• Apprenti jardinier

     

     Notre compagnon de jardin est minuscule, mais passionné.

    Je vous ai déjà montré le rouge-gorge dans la neige, mais assurément il préfère l'été, quand l'Ours jardine. Ces derniers jours, il était collé à ses semelles pour être au plus près des vers :

     

    Apprenti jardinier

    Je ne mens pas : l'Ours est accroupi et le rouge-gorge dit "même pas peur !" en se posant derrière lui.

     

    Apprenti jardinier

    Il est tout à fait à droite

     

    Il aime faire la causette avec votre fourmi :

     

    Apprenti jardinier

    Là, il est en bas à gauche

     

    Il ne nous craint pas du tout, mais il bouge sans cesse. On a l'impression qu'il nourrissait des petits, car il partait très vite et revenait presque aussitôt :

    Apprenti jardinier

     

    Apprenti jardinier

    Il trouve toujours un truc à ramasser, et il adore quand on lui remue la terre. Pas de pesticides chez nous, donc il y a plein de bestioles délicieuses pour les zozios.

     

    Le rouge-gorge                            Ci-contre, un poème qui
    Jules Michelet                           m'a été envoyé par Macha

    Je suis le compagnon
    Du pauvre bûcheron.

    Je le suis en automne
    Au vent des premiers froids,
    Et c’est moi qui lui donne
    Le dernier chant des bois.

    Il est triste et je chante
    Sous mon deuil mêlé d’or ;
    Dans la brume pesante,
    Je vois l’azur encore.

    Mais quand vient la gelée,
    Je frappe à ton carreau.
    Il n’est plus de feuillée ;
    Prends pitié de l’oiseau !

    C’est ton ami d’automne
    Qui revient près de toi,
    Le ciel, tout m’abandonne…
    Bûcheron, ouvre-moi !

    Qu’en ces temps de disette,
    Le petit voyageur,
    Régalé d’une miette,
    S’endorme à ta chaleur !

    Je suis le compagnon
    Du pauvre bûcheron.

     

    Si vous aimez les histoires d'oiseaux, allez voir chez Marithé et Alain qui ont un magnifique jardin, et aussi un geai adopté. C'est une vraie vedette. Admirez ici Noé après le bain.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:05

    Visiblement, ce rouge gorge a des petits à nourrir.  Pour lui, la terre retournée c'est une aubaine. Pas peureux quand même. Ça prouve que les animaux sentent si les humains sont pacifiques ou pas

    10
    Mardi 11 Août 2015 à 21:29
    J'ai le plaisir d'être accompagné par un joli rouge-gorge lorsque je tonds et ce travail devient promenade.
    9
    Mardi 11 Août 2015 à 14:38

    Ce qu'il est joli !

    Merci pour ce beau partage. Bises de Haute Provence

    8
    Lundi 10 Août 2015 à 08:36

    http://www.chonday.com/Videos/peacwatchju3

    Toi qui aime les oiseaux tu vas sûrement aimer cette courte vidéo qu'une amie m'a fait parvenir .

    Bonne semaine .

    7
    Samedi 8 Août 2015 à 20:49

    Les oiseaux nous instruisent! Chez nous aussi, ils sont familiers  comme notre couple de merles très fidèles et qui ont élu domicile dans notre jardin. Profite-bien de ce petit rouge-gorge! Bise d'ici sous la pluie, hélas, ce week-end! biggrin

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:42

    Merci pour le lien , c'est vraiment sympa .

    C'est vrai le rouge-gorge suit les jardiniers et il aime trouver quelque chose à manger .

    Lorsque Noé est à l'extérieur je lui mets des vers de farine dans une boîte et le rouge-gorge est le premier arrivé pour en manger quelques uns .

    Bises

    5
    Macha
    Jeudi 6 Août 2015 à 19:37

    Le rouge-gorge dit "l'ami du jardinier"...

    Façon de parler car il est surtout intéressé par la terre fraîchement retournée qui lui fournit le manger.

    On ne peut trouver meilleure collaboration !

    4
    Jeudi 6 Août 2015 à 19:23
    CathyRose

    Trop mignon ce petit rouge-gorge, on dirait un animal de compagnie ! Bon, il vous reste juste à faire attention où vous mettez les pieds !!!
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    3
    Jeudi 6 Août 2015 à 18:17

    Oh là là, ce petit rouge-gorge juste derrière la grosse chaussure, ça fait frémir ! eek J'en ai un aussi dans mon jardin, mais principalement l'hiver, il est lui aussi toujours sur mes pas quand je travaille les plates-bandes, c'est trop mignon !

    2
    girondine
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:48

    Très belles photos autant des fleurs et de la Corse que celles de votre jardin. Bien sûr que la nature est délicieuse  pour nos amis les animaux dès que c'est naturel ..... merci pour le beau poème.

     

     

    1
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:41

    Adorable, ce petit compagnon aide-jardinier... 

    Merci pour le partage de photos... et bon courage pour les travaux au jardin ! ici, il fait bien trop chaud pour l'instant...

    Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :