• Mésanges & Cie

     

    Nous avons l'habitude d'avoir des oiseaux au jardin.

    Je connais un peu les plantes, mais je suis nulle en faune. Pendant des années, je me satisfaisais de de voir "des mésanges" sans me rendre compte qu'il y en avait plusieurs sortes. J'ai découvert leur variété grâce à la nouvelle mangeoire.

    Depuis le début, nous étions tout contents de regarder les mésanges charbonnières. Pourquoi ce nom qui évoque le noir, alors qu'elles sont parées de si beaux habits jaune vif, reconnaissables à coup sûr ?

     

    Mésanges & Cie

     

    Mésanges & Cie

     

    Ça bouge tout le temps, ça ne se pose jamais de face : on devine tout de même qu'il y a un gros trait noir au milieu du ventre, dans le prolongement du collier.

    On voit mieux dans le duvet du petit qui s'est gentiment installé face à nous.

     

     

    Mésanges & Cie

     

    Ces petites bestioles sont très très vives, et ce n'est qu'en regardant nos photos que je me suis aperçue qu'il y avait aussi des mésanges bleues. Dire que j'enviais les copines qui nous montraient les leurs !

     

     

    Mésanges & Cie

     

     

    Mésanges & Cie

     

    J'adore ce portrait :

    Mésanges & Cie

     

    La tête est vraiment bleue, le dos gris bleuté, et le noir est à peine marqué sous le ventre.

     

    Les mésanges noires ont été difficiles à identifier. Elles ressemblent aux autres, mais ont le ventre beige, au lieu du jaune caractéristique des mésanges charbonnières et bleues.

     

    Mésanges & Cie

     

    Petites mais costaudes ! Regardez comme elles sont culottées : les autres mésanges n'osent pas affronter M. Bouvreuil qui s'installe pour manger tranquillement.

     

    Mésanges & Cie

     

    Mésanges & Cie

     

    Mésanges & Cie

     

    Aujourd'hui, ça va encore être neige et neige. Nous allons pouvoir ravitailler en graines de tournesol, car tout ce petit monde a un appétit féroce.

     

    Mésanges & Cie

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 5 Février à 20:39

    Bonsoir la Fourmi

    Cette année nous n'avons pas de mésanges noires alors que l'année dernière il y en avait beaucoup et pas de bouvreuil non plus  et je viens de lire que les bouvreuils étaient absents dans notre région .

    Tu as fait de belles photos des oiseaux de ton jardin .
    Bises

    6
    Dimanche 3 Février à 21:33

    Ici les bouvreuils sont de +en + rares.

    5
    myriam.masselin
    Mardi 29 Janvier à 18:54

    j ai de nouveau ( pour mon plus grand bonheur ) des mésanges noires peu de bleues beaucoup plus timides , il fallait que tout simplement je leur mette des graines de tournesols qu elles adorent ( quel chantier sur ma terrasse !!)les moineaux sont aussi tres nombreux mais chaque groupe a sa mangeoire 

    qu il est beau mr bouvreuil !! j aperçois ( toujours aussi discret ) un petit rouge gorge qui doit venir chercher quelques miettes  , quand c'est calme!

    bonne soirée

    4
    Mardi 29 Janvier à 12:19

    Merci pour ce partage de belles photos...

    Bises, belle journée

    3
    Mardi 29 Janvier à 09:55

    J'adore tes photos... moi qui ne suis pas douée du tout de ce côté là! Tu as bien vu la différence entre mésange bleue (calotte bleue) et charbonnière (calotte noire). Peut-être as-tu aussi des nonnettes? elles sont beaucoup moins colorées.

    Tu as de la chance de voir des bouvreuils; chez nous, c'est très rare. Par contre, les chardonnerets arrivent en groupes, ici aussi.

    Et ton paysage de neige me fait toujours autant rêver...

    2
    Mardi 29 Janvier à 00:13

    Elles sont superbes ces mésanges.

    Il y en a aussi chez moi qui viennent à la mangeoire mais elles s'en vont vite dès qu'on approche, alors les examiner vraiment pour voir lesquelles ce sont, est très difficile...

    j'adore tes photos, on voit bien toutes les caractéristiques de chacune... il y a un rouge gorge chez moi, mais je n'ai jamais vu un bouvreuil en vrai...

    Quel plaisir ces visites !

    Merci de nous les faire partager... un vrai rayon de soleil cet article.

    Bonne soirée

     

    Bizzzzzz

     

    1
    Lundi 28 Janvier à 22:37

    Nous avons les mêmes plus des pinsons et verdiers mais les chardonnerets sont terribles! ils viennent en clans et se battent à la mangeoire comme des chiffonniers!Les bouvreuils sont rares ici et viennent une fois dans la saison! Il y a aussi des moineaux!

    les mésanges sont douces et paisibles mais maintenant avec les chardos, elles commencent à se défendre!

    Tes photos sont bien réussies! Bravo! Bise de neige aussi chez nous! biggrin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :