-
Maison de sorcière
Emmanuelle vient d'écrire que sa cuisine est un antre de sorcière.
Elle n'est pas la seule. Dans ma famille, on a de tous temps ramassé et cueilli ce que la nature nous offrait: champignons et plantes diverses, pour se nourrir ou se soigner.
Pétillant de sureau, infusions de bruyère, vin de mai à l'aspérule odorante, frenette, farine de faînes, angélique confite, et, et, et ... que de merveilles connues ou inconnues, déjà testées ou à découvrir!
Je vous ai déjà montré récemment mon vinaigre des 4 voleurs. En cette période de controverse au sujet du vaccin antigrippal, essayez vous aussi. il suffit d'assembler des plantes désinfectantes et antibiotiques naturellement.
Nous utilisons aussi mon sirop de sapin. Mais celui-ci se fait au printemps, je vous expliquerai au bon moment.
Quand quelqu'un est enrhumé, mal fichu, il n'échappe pas à cette autre potion magique. Mes petits-enfants me le réclament, et pourtant les adultes sont horrifiés. Pourquoi ? Il n'y a rien d'extraordinaire :
-dans une petite casserole d'eau, faire bouillir quelques gousses d'ail coupées en petits morceaux;
-au bout de quelques minutes, éteindre et ajouter une poignée de thym (ou serpolet, peu importe l'espèce), et laisser infuser avec un couvercle
-quand ça a commencé à tiédir, en remplir un verre, ajouter miel et jus de citron.
C'est prêt pour faire un gargarisme avec une partie si la gorge est douloureuse, et on en boit autant qu'on veut. C'est facile, pas cher, et on a tout à la maison, sorcière ou pas.
Contre la grippe, rien de tel que se mettre sous la couette avec une infusion de fleurs de sureau: il faut juste penser à faire sa cueillette au printemps, quand ce n'est pas la saison de la grippe. Il faut être prévoyante quand on est sorcière.
Pensant que je pouvais encore m'améliorer, on m'a offert ce très beau livre:
Vous imaginez tout ce que je suis capable de faire? (quand j'agis au lieu de procrastiner).
À bientôt
-
Commentaires
C'est quand vous voulez, les filles ! J'adore toutes ces recettes de remèdes, mi-sorcière, mi-grand-mère, en tout cas du naturel et du bon pour la santé !
J'avais loupé cet article d'Emmanuelle ! (il faut se retrouver à Angouleme pour aller la voir en vrai d'ailleurs , on se prevoit cela ?)
Je ne me souvenais pas de ta recette autre potion magique , je ne connaissais que les gousse d'ail infusé en gargarisme pour les maux de gorge et de voix .
Tu ne proscratinises pas , tu prends ton temps ...^^
Ajouter un commentaire
Ce livre fait partie de ma bibliothèque et je ne m'en lasse pas. C'est un plaisir pour les papilles et les yeux ! :-)