• Lune

     

     Bonjour tout le monde,

    mardi, c'était la pleine lune. Le ciel était clair, mais l'Ours n'était pas motivé pour me faire une photo. J'ai donc essayé avec mon petit appareil rose, mais le résultat fut absolument lamentable :

     

     

     

    L'Ours s'est enfin décidé à me faire plaisir avec son appareil (un vrai, dans les mains de quelqu'un qui sait comment ces engins fonctionnent)  tout en me disant qu'il n'avait pas le bon truc, qu'il lui manquait un machin, etc...

    Et voilà :

     

     

    La même agrandie : c'est bien, non ?

     

     

     

    Une autre, différente :

     

     

    J'adore ces photos de l'astre qui éclaire notre ciel nocturne. Surtout depuis qu'on éteint les lumières une partie de la nuit. Il faut savoir que, même dans nos petits villages de montagne, on est éblouis par beaucoup trop de lampadaires inutiles. Vive la crise !

    Et maintenant, voilà mon truc pour faire des économies : c'est quoi ces couvertures posées par terre ? C'est des cadeaux que l'on recevait en achetant par correspondance sur des catalogues qui nous promettaient de superbes couvertures ou plaids. C'était tellement moche que, dix ans après, je ne m'en étais jamais servie.

     

     

    Mais, ayant eu la flemme de me coudre une vraie marmite norvégienne, je fais un joli emballage, directement par terre. J'empile mes couvertures, un tablier en coton, un dessous de plat en bois, et de l'isolant restant de mon grenier. Après avoir fait cuire ma soupe une heure ou deux, je pose ma marmite au milieu de tout ça, J'entoure d'isolant, et je plie les couches une par une.

     

     

    Et voilà ma marmite qui finit de cuire et garde au chaud pendant des heures et des heures.

     

    Je vous donne enfin la réponse à une énigme. Pourquoi ai-je du mal à faire cuire mes pâtes ? Tout simplement à cause de l'altitude. Je partage ma vie entre 1250 mètres et 700 mètres, alors que le temps de cuisson indiqué sur les paquets est prévu pour une altitude Zéro. Chaque fois, il faut goûter et regoûter jusqu'à la bonne consistance. Sylvie et Miaou le savaient, mais vous en saurez un peu plus en lisant ce qui suit.

    Je suis nulle en sciences, alors je vous donne des explications trouvées sur Internet.

    Je vous donne aussi les informations très précises d'un scientifique (je n'y comprends absolument RIEN, mais regardez, ça vaut le coup...).

    Ce soir il pleut. Je ne sais que vous souhaiter : du ciel bleu parce que c'est agréable, ou de la pluie que la terre attend ?

    Bonne soirée et... à bientôt

    Pin It

  • Commentaires

    5
    Jeudi 9 Mars 2023 à 19:35

    Bonjour la Fourmi

    Très intéressant cet article sur l'ébullition de l'eau et l'altitude on apprend tous les jours .

    Quant à la marmite norvégienne cela me semble compliqué mais c'est sûrement une question d'habitude .Je t'ai envoyé une photo du tamarillo et des explications par Whatsapp  .

    J'ai rencontré des difficultés avec le Captcha et c'était bien la première fois mais maintenant cela fonctionne .

    Bises

    4
    Jeudi 9 Mars 2023 à 07:41

    J'aime beaucoup les photos de la lune... bravo à ton mari, mais je suis sûre que si tu t'y mettais, tu arriverais toi aussi à faire de belles photos si tu en avais envie...

    Merci pour la résolution de l'énigme, je n'y aurais jamais pensé... ici, c'est tellement plat, hi hi...

    J'ai beaucoup entendu parler de la marmite norvégienne, je ne sais pas si je franchirai ou pas le pas, j'aime bien ma cocotte minute...

    Belle journée, bises

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:00

        Il y a très longtemps que j'ai abandonné la cocotte minute. Il paraît que c'est une cuisson trop violente qui détruit la qualité des aliments. Je préfère cuisiner à l'ancienne, tout doucement. Ma "marmite" norvégienne va très bien dans ma vie : je suis à la maison, et j'ai le temps.

        La photo ? Ce n'est pas mon truc, je ne comprends pas les histoires de réglages !

        Je te souhaite une bonne journée et t'envoie des bises de mes montagnes

    3
    Jeudi 9 Mars 2023 à 07:24
    miaou

    A priori, vous ne vous souvenez pas du cours que vous m'aviez fait sur le sujet avec l'Ours à ce sujet à Barèges lors de votre gentille hospitalité pour une de mes cures... Moi je me souviens bien !
    Bisous d'une Charente enfin sous la pluie

    2
    Lalibricole
    Mercredi 8 Mars 2023 à 21:23

    Coucou la Fourmi,

    J'adore les photos de la lune. Avec mon téléphone, j'obtiens le même genre de photos que la tienne. 

    Je connais la marmite norvégienne. Je voulais m'en faire une et puis finalement je ne l'ai jamais faite.  Peut-être que je franchirai le pas un jour. En tous cas, je trouve que c'est très pratique.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :