• Les Médiévales

     

     

    Bonjour tout le monde,

    Pardonnez-moi, je suis plutôt absente ou, pour dire vrai, ma tête est ailleurs.

    C'est l'été les vacances, les fêtes de famille et les fêtes "tout court". Tout près de chez moi, on s'affaire à la préparation des troisièmes "Médiévales" à Esterre, autour du château que j'avais évoqué ici.

     

    Les Médiévales

     

    Depuis l'appartement où je passe l'hiver depuis quatre ans, dans la commune voisine, je vois le donjon.

     

    Il était une fois, au Moyen-Age un château édifié au carrefour de trois vallées encaissées au cœur des montagnes Pyrénées. Ici, on parle souvent de "la vallée". Les siècles ont passé et l'édifice s'est détérioré. En 2019, la commune d'Esterre a réussi à devenir propriétaire de cet emblème du passé qui dominait la vallée depuis 10 siècles. On m'a dit qu'il y avait eu un problème d'indivision à régler entre quantité de copropriétaires.

     Loucrup 65 fait ici un très joli exposé sur le château.

    Esterre, enfin propriétaire, se lança dans l'aventure d'une grande fête. Première édition en 2019 : une réussite. Les tournois de chevaliers, les joutes, et le spectacle nocturne ont ravi tous les spectateurs.

    Puis Covid, confinement, etc... et deuxième édition l'an dernier. Encore une réussite. Certains, parmi les organisateurs, pensaient s'arrêter là. Mais d'autres, et bon nombre de bénévoles ont voulu remettre ça. Et voilà, c'est reparti. Une copine m'a proposé de devenir bénévole moi aussi. J'en suis ravie, car je vois la préparation d'un tel événement : sacrée organisation ! Tout est programmé, c'est impressionnant.

    Un matin j'ai participé à la fabrication des paquets pour la pêche à la ligne. Hier, mon équipe constituée de femmes a fait du tri dans le bazar de la caverne d'Ali baba, préparé ce qu'il fallait emporter, et a mis en sacs le nécessaire pour les petit-déjeuners des artistes (logés dans la salle des fêtes, chez les habitants et au château). Pendant ce temps les hommes étaient sur le terrain occupés à je ne sais quoi sur le -grand- terrain de jeu.

    Il y a une page facebook.

    Demain et après-demain, tout le monde au château. Connaissant les lieux, j'imagine le boulot pour transformer tout ça en lieu de fête.

    Samedi et dimanche, les grands jours au moyen-âge : code couleur pour se vêtir, matériaux choisis pour la déco (du style "pas de plastique apparent"), spectacle grandiose le samedi soir, et tout et tout. Je n'en reviens pas de voir ce qu'un petit village de moins de 200 habitants est capable de faire.

    Je vais essayer faire des photos : ce serait dommage de ne pas garder de traces de ces moments. Il paraît que le ciel sera clément : on l'a bien mérité après deux mois plus pourris que jamais, et un mois pas terrible.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:47

    On imagine bien une belle ambiance joyeuse et colorée !

    3
    Miaou Isabelle
    Mardi 29 Août 2023 à 11:16
    Miaou Isabelle

    Belle aventure a la quelle tu as participé .
    Ici on a eu un bel été , sans froid, sans pluie (vraiment sans pluie !!!! le puits est approvisionné très très bas , la pompe ne a pas si bas !!) avec juste trop chaud avec la canicule comme tout le monde.  et on a échappé sur Linars aux gros  orages Vive ma Charente !!

    2
    Jeudi 10 Août 2023 à 08:46

    Bonjour la Fourmi

    Ces fêtes médiévales assurent le spectacle et permettent à un village de montrer de quoi il est capable avec la détermination des habitants et des bénévoles . C'est super .

    Bises

     

    1
    Jeudi 10 Août 2023 à 07:36
    Tellement sympa ces fêtes locales qui mobilisent la population pour les préparatifs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :