• Le 8 mai

     

    Vous me connaissez : je râle. Oui, je râle souvent, mais j'ai en général de bonnes raisons. Cette année c'est LA flamme qui me hérisse le poil. Pourquoi ne parle-t-on que d'elle depuis des jours ? C'est juste une flamme qu'on dorlote depuis qu'elle a été allumée à Olympie et qu'on va chouchouter comme le plus beau des trésors nationaux. Vous avez vu combien de "surveillants" seront monopolisés ? Dire qu'on manque d'enseignants, de flics, , de soignants, de tout en fait, et on trouve tout ce monde pour un petit feu symbolique. Je crois rêver...

    Je n'y étais pas, mais en 1968 elle était passée dans mon village, fièrement portée par Pierre (Pierrot pour tout le monde) MARCOU, champion des Pyrénées né et décédé ici. J'ai bien connu Pierrot depuis que nous avons acheté notre maison. Le village perdait ses habitants, et nous nous rencontrions lors de nos promenades de santé. Nous comparions nos douleurs en riant, car il était plein d'humour. Il a continué à skier jusqu'à un âge très avancé.

     

    Le 8 mai

     

    Le 8 mai

     

    Ci-dessus, il est admiré par Nathalie, sa petite dernière.

    Toutes ces photos ont été données par Marcel LAVEDAN au président de Funitoy, elles font partie du "Trésor national" de notre village. 

    On ne nous dira jamais combien ces Jeux vont coûter à la France, alors que la quasi totalité des habitants de notre pays devront se contenter d'images devant leur petit écran. On ne parlera pas des malheureux transportés de force loin des quartiers où se dérouleront les épreuves sportives. On a failli virer même les bouquinistes qui sont un des symboles des quais de Seine...

    "Donnez leur du pain et des jeux", paroles de César allégrement reprises par notre Macroléon. C'est quoi tout ce cinéma pour une flamme ? De plus, il fallait oser la faire arriver en France le 8 mai, comme si cette date n'avait aucune signification pour une bonne partie du monde.

    Le 8 mai, nous avons regardé un documentaire sur "Le mur de l'Atlantique". L'Ours et moi sommes nés à Bordeaux, juste après la guerre, et les dunes de nos plages étaient surmontées de quantités de blockhaus. Nos dunes se sont si bien érodées qu'ils sont tous tombés à l'océan, mais le souvenir reste bien présent. J'aime bien les films qui nous expliquent cette période, où images d'archives et témoignages nous rappellent ce qui s'est passé.

    Je passe à plus gai : mon jardin pousse pour de bon.

     

    Le 8 mai

     

    J'aurais bien fait un cake aux pâquerettes ou du miel de pissenlit, mais je n'avais pas vraiment le temps de les cueillir. L'Ours aurait pu tondre, mais il y avait tellement de bestioles volantes qui se régalaient que nous avons préféré tout laisser en place.

     

    Le 8 mai

     

    Le 8 mai

     

    Il y a plein de ces magnifiques papillons, mais ils ont trop la bougeotte au gré de l'Ours !

    Je termine par un scoop : j'ai choisi de payer pour mon blog. Marre des pubs, marre des commentaires impossibles. J'ai de plus en plus de visites , et de moins en moins de commentaires. Vous voyez une différence ? Laissez-moi un petit mot...

    Je vous souhaite un bon dimanche

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Vendredi 24 Mai à 14:56

    Le hasard a fait que dimanche dernier, on est allé à Autrey.

    Une fête des fleurs.

    Tu as bien fait d'y aller, moi j'ai mitraillé de photos l’intérieur de l'abbaye.

    Et une enlumineuse exposait ses travaux. Futur billet. > Yann

    9
    Jeudi 23 Mai à 20:30

       Coucou......

         Perso je ne vois pas de différence car j'entrais facilement sur ton blog!As tu paye cher et peux t'on faire confiance ds le paiement?Je suis très méfiante!

         Une ineptie de plus ces frais avec cette flamme olympique!Même à la campagne les prix prennent leur envol.

    bisous à l'Ours et à toi.

    Faudra s'appeler à ton retour

     

    8
    Samedi 18 Mai à 07:30

    Oui, pour ton CDG, tu as raison. L'arrivée à Marseille, relayée depuis 6h du matin par la télé. Pour une arrivée du Belem 13h plus tard. 

                              

    Le bateau n'en finissait pas d'arriver ....

    Le seul pestacle gratuit, un double arc en ciel au dessus de Marseille. Plus cher, la patrouille de France. Et le " chaudron " quel drôle de nom. 

    Et pour 68, j'étais devant la télé, et les 3 médailles d'or de Killy. Deux attribuées par déclassement du premier, Karl Schranz dans le brouillard ayant loupé une porte. 

    Ce matin soleil revenu sur l'Alsace, et les Vosges. Peut-être que tu peux en profiter.

    > Yann

      • Dimanche 19 Mai à 19:05

        Bonjour Yann,

        je suis dans les Vosges après une traversée de la France sous une pluie quasi-ininterrompue. Pour le moment, plus de nuages que de soleil et encore beaucoup de pluie.

        J'ai pensé à toi hier en allant voir un jardin à Autrey (88). Il est autour d'une abbaye, et l'abbaye recèle un chemin de croix que j'ai trouvé vraiment très beau, moi qui ne suis ni croyante ni même baptisée.

        Demain, jardin de Berchigranges à notre programme.

        Bonne soirée

    7
    Vendredi 17 Mai à 20:56

    Coucou Jolie Fourmi! Comment vas-tu! J'aime bien ton côté râleuse! je parle souvent de toi à Pierre si bien qu'il lit tes posts de temps en temps!

    De notre côté nous avons souvent notre petite Mya, ce qui nous réjouit beaucoup!

    Sinon on vieillit avec les érosions, genoux, choux, hiboux, cailloux et compagnie...!

    Enfin, nous partons bientôt à la mer en vacances avec notre Manon et notre Mya! Çà nous fera le plus grand bien!

    Je t'embrasse fort! Prends bien soin de toi! biggrin

     

     

    6
    Lundi 13 Mai à 14:00

    Bonjour Petite fourmi,

    Comme je suis OK avec toi !

    La flamme est passée chez-moi le 11 Mai. 400 policiers idem pour les gendarmes, des pompiers, des hélicos, des drônes, des chiens ......

    180 000 euros pour la ville. Est-ce raisonnable ????

    Le Pays est endetté et tout est "bling/bling et flon/flon"

    Magnifique ton papillon. Nous aussi nous évitons de tondre pour permettre aux butineurs de profiter des fleurettes. Bises et douce journée

    5
    masselin
    Lundi 13 Mai à 11:49

    comment ne pas etre d accord avec toi !!!

    le passage dans les villes coute une fortune ! d ailleurs certaines ont refusé

    et l eurovision on en parle ???

    ils viennent d une autre planète !

    je regarde demoins en moins la tele  je me suis achetée une radio ( que j ecoute souvent la nuit quand je ne dors pas ! ) il y en a 4 sans pub !

    bonne journée

    amitie

    4
    Arlette
    Lundi 13 Mai à 08:00

    Bonjour,  oui bien d'accord avec vous le 8 mai!!, il y avait mieux à faire et à commémorer tout cela pour une flamme. Je ne suis pas sûre que la liesse soit générale quand on discute avec les gens, l'état du pays est préoccupant, mais la douloureuse sera avant l'hiver, on s'apercevra que cela coûte une fortune avec dépassement bien sûr comme d'habitude.

    Ici beaucoup de butineurs mais je ne vois pas trop d'oiseaux, je ne sais pas si les nichoirs sont occupés, habituellement un balai de mésanges pour nourrir les nichées. Mésanges d'autant plus indispensables qu'elles mangent les chenilles processionnaires.

    Bonne semaine à tous

    3
    Lundi 13 Mai à 06:51

    On ne nous a pas demandé notre avis, pas plus qu'on nous a demandé notre avis sur le fait qu'une partie de notre épargne (livret A, LEP, LDDS) allait financer les usines d'armement... arf...

    Tu es courageuse de payer pour ton blog, perso, rien que l'idée, c'est niet.

    Ce papillon est superbe, il a profité comme nous de jolies éclaircies... il paraît que cette semaine, ça se gâte...

    Belle journée, bises

    2
    sylvia
    Dimanche 12 Mai à 13:00

    je suis toute a fait d accord avec vous le réveil va etre dur cet hiver lorsque les comptes seront fait ; quand certains se seront remplis les poches .nous devrons payer les factures et on nous ferra a nouveau les poches en nous culpabilisant . oui donnez leur du pain ( pas surs ) et surtout des jeux ) de toute façon c est eux qui payeront . et faire ça le 8 mai c est la cerise sur leur gateau tout en nous faisant un doigt d honneur . il y a bien de cois etre contrariée non !!!!!!!!! bon dimanche a vous   .   sylvia 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :