• La vie de châteaux (Boussac 1)

     

    Mes parents, limousins d'origine, avaient des amis bordelais qui les ont toujours appelés Duc et Duchesse. Je trouvais ça drôle et Tatie m'avait expliqué pourquoi ces surnoms : il y a beaucoup de châteaux en Limousin et ils disaient que mes parents en avaient un...

    Quand je venais en Limousin, on allait voir Tata Catherine et Tonton Louis, Tata Marie et Tonton Léonard, Ritou et Léonétou, que des gens très simples qui étaient très loin de vivre dans des châteaux.

    Mais, pendant toutes ces semaines où nous avons écumé les routes de la région, je me suis aperçue qu'il y a vraiment beaucoup de châteaux.

    J'ai convaincu l'Ours de visiter celui de Pompadour, à Arnac-Pompadour, qui héberge un haras national. Très midinette, je rêvais de belles robes et de beaux meubles. J'imaginais que la Marquise de Pompadour, née Jeanne Lenormand d'Étiolles avait laissé beaucoup de traces de son passage.

    Déception : il n'est question que de cheval dans ce château. Pas de décors dorés et moulurés, pas de tapis, pas de tableaux. Que des noms de directeurs de haras, de races de chevaux, de résultats de concours.

    En sortant, l'Ours me dit "normal, tu as vu le nom de ce château ?" Ben oui, Arnac=arnaque. Souvenez-vous de ça : n'y allez que si vous êtes passionnés de cheval.

    Restée sur ma faim, j'ai re-convaincu l'Ours de visiter un autre château. Notre choix s'est porté sur Boussac, (site du Château) et nous n'avons pas regretté. Regarder ici l'histoire des célèbres tapisseries de la Dame à la licorne vendues en 1852 par la municipalité de Boussac au Musée national du Moyen-âge (Cluny).

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

    Vu de loin

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

    Vu de près

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Images du parc

     

    L'histoire de ce château, dont l'origine remonte au XIIe, est une longue série d'épreuves. Il devint sous-préfecture puis gendarmerie. Il souffrit beaucoup de ses occupations diverses puis fut abandonné et enfin racheté en 1965 par un couple qui y consacra sa vie. Lucien et Bernadette Blondeau ont restauré, remeublé et décoré avec des trésors.

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une grande salle

     

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre grande salle richement meublée

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des collections et des collections...

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

    Quelques cannes parmi les dizaines (centaines ?) qui sont exposées, plus jolies ou intéressantes les unes que les autres.

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

    Quelques poteries de toit parmi toutes celles qui sont exposées.

     

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

    Des décorations

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

     

    La vie de châteaux (Boussac 1)

     

    Les photos sont libres, ce qui est très sympa.

     Avantages de la visite guidée : on nous explique l'histoire, ce qui a été restauré, comment c'était avant, etc... Dans le cas de ce château, c'est époustouflant.

    Inconvénients de la visite guidée : on aimerait pouvoir traîner plus longtemps dans les salles qui nous intéressent le plus.

     

    Il y a tant à voir au château de Boussac que je vous ferai un autre épisode.

     

     Aujourd'hui il pleut en bas, et il neige en haut. Comme cela doit durer plusieurs jours, notre station de ski pourra peut-être ouvrir le 4 décembre comme cela était prévu.

    Je vous souhaite un bon weekend.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    5
    Lundi 29 Novembre 2021 à 14:47

    Intéressant, ce château, merci pour le partage.

    Belle journée, bises

    4
    Samedi 27 Novembre 2021 à 13:09

    Coucou Jolie Fourmi! Très belle visite à ce merveilleux château en effet! Je pense aux tissus Boussac! Il y a peut-être un lien? Il neigeote chez nous aussi! Il fait très froid! Bise de jour! Joli week à vous! clown

      • Samedi 27 Novembre 2021 à 13:47

        J'avais pensé, moi aussi, aux tissus Boussac. Mais non, c'est un Monsieur Boussac qui en est à l'origine.

        Il a neigé un bon moment en bas, et il fait bien froid. L'hiver n'est pas en retard.

        Bises des Pyrénées

    3
    Samedi 27 Novembre 2021 à 11:01

    Ah, voilà un château comme je les aime ! Il est superbe ! smile

    2
    Isabelle Miaou
    Samedi 27 Novembre 2021 à 10:55
    Isabelle Miaou

    Bon week end et c'est passionnant ! Merci Fourmi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :