• La Fête des côtelettes

     

    Samedi et dimanche, c'était la célèbre fête des côtelettes à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées.

    Nous vivons en plein dans l'aire de production du mouton AOP Barèges-Gavarnie, la seule AOP en Europe pour le mouton. Musique, fanfares, bandas, chants, expositions, buvettes, repas, toute la ville est en fête pendant presque trois jours. L'Ours et moi y étions samedi, non pour le mouton, mais pour notre funiculaire chéri.

     

    La Fête des côtelettes

     

    Installation des panneaux de l'exposition. La mairie de Luz nous prête les grilles et les chapiteaux, et nous installe dans un emplacement de choix..

     

    La Fête des côtelettes

     

    Des visiteurs intéressés auxquels il faut expliquer la situation.

     

    La Fête des côtelettes

     

     

    La Fête des côtelettes

     

    Nous étions très près du podium où la Toy Musique donnait un concert : bravo les artistes, c'était super bien. Sauf qu'on était là pour faire notre promo, et qu'on ne s'entendait pas.

     

     

    La Fête des côtelettes

     

    L'apéro très alléchant offert par la mairie aux "notables". Couleurs très jolies, feuillages, ça changeait des cacahuètes habituelles.

     

    La Fête des côtelettes

     

    Et voilà toute la brochette des intervenants : éleveurs, Maires, députés (l'ancienne et le nouveau), conseiller général, sous-préfet, préfet, représentants de la communauté de communes, et d'autres que je ne connais pas.

    Nous fûmes très choqués par les discours virulents des éleveurs : ils s'opposent très violemment à la réintroduction de l'Ours, à l'arrivée éventuelle des loups venus d'Espagne, et même à la présence des vautours qui sont pourtant chez eux. Ça sentait trop la FNSEA et pas du tout la Confédération Paysanne. On produit chez nous du bon mouton, mais la biodiversité et l'écologie ne sont pas la priorité en Pays Toy. C'est désolant. Ils veulent pouvoir laisser les troupeaux tout l'été en montagne, mais sans aucun prédateur. Autrefois, les agriculteurs montaient très régulièrement voir leurs bêtes, mais maintenant ils ne les surveillent guère. Ils savent pourtant profiter de la PAC.  La vraie nature n'est pas un jardin de ville bien clôturé, c'est un équilibre entre toutes les formes de vie. Voir ici comment les agriculteurs s'en prennent aux végétaux indésirables.

    Le lendemain, dimanche, après avoir rangé tout notre matériel d'exposition, nous sommes allés à Cauterets où se tenait le huitième Festival pyrénéen d'image nature.

     

     

    La Fête des côtelettes

     

     

     

    Autre son de cloche au sujet de l'Ours. Il y a des vallées où il est le bienvenu, où on le considère comme un attrait touristique, où on est fier de profiter de sa présence, et où on incruste une patte d'ours sur les fromages.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Fête des côtelettes

     

     

    Voilà la couverture d'un petit livret comportant les réponses (vrai ou faux) aux questions que l'on se pose régulièrement au sujet de la présence de l'ours.

     

    La Fête des côtelettes

     

     

    Une association mycologique présentait une magnifique expositions de champignons, avec une incroyable variété. Quelques averses ont permis à la nature de se réveiller, et de produire des merveilles de toutes formes et toutes couleurs..

     

    La Fête des côtelettesLa Fête des côtelettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En bordure du parking, j’ai admiré le bac à compost et ses explications très claires : bravo à la commune de Cauterets.

     

     

    La Fête des côtelettes

     

     

    La Fête des côtelettes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ne pas finir sur des poubelles, je vous annonce déjà un prochain article sur la faune originale de mon jardin.

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:31

    Meri pour ce beau moment et la nature qui est présente

    3
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:33

    Bonjour Petite Fourmi,

    J'ai lu avec attention ton billet. Pour les moutons j'en connais un bout avec nos agneaux de Sisteron ! Puis dans les Alpes de Haute Provence il y a plus de moutons que d'habitants. Chez-nous aussi les éleveurs sont toujours en guerre avec les loups. Même avec les chiens de protection il y a quelques pertes.

    Lorsque l'on va en Italie (où les loups sont très nombreux) il n'y a pas ces discours virulents mais les troupeaux sont gardés par des bergers le jour comme la nuit.

    Une belle exposition de champignons qui me fait de l'oeil car depuis des années nous ne mangeons plus de viande. Le pire pour moi a été d'aller à un marché aux agnelles. Les jeunes brebis étaient parquées pour être vendues et tout à côté il y avait un kiosque qui faisait cuire les côtelettes.

    Belle fin de journée à toi. J'espère que ta cicatrice à la tête est bien soignée maintenant et que tu es d'aplomb pousrpasser un bon hiver. Bises

    2
    Lalibricole
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 21:09

    L'équilibre dans la nature... c'est le secret de la réussite !

    Incroyable cette exposition de tous les champignons. J'aime beaucoup.

    Belle soirée. Bisous

    1
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 17:57

    Tout à fait d'accord, la vraie nature est un équilibre entre toutes les forces de vie... certains agriculteurs l'oublient trop, hélas...

    Belle journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :