-
Grassettes aux Gloriettes (2)
Comme annoncé ici, je continue ma promenade botanique, mais pas que botanique.
J'ai échappé au danger :
J'ai franchi avec succès un pierrier :
J'ai enjambé un grillage sans encombre, la preuve, il est derrière :
J'ai rencontré des bébêtes de toutes les couleurs.
Tout se passait bien et c'est là que je me suis "espatarée" comme une bouse, dans les framboisiers. Personne ne m'a vue (l'honneur était sauf), les framboises ne sont pas encore formées (pas de taches) mais pour me relever, quelle histoire. J'ai mal aux genoux (donc certains mouvements impossibles), j'étais encombrée de mes bâtons, d'un sac à dos (coupe-vent et pique-nique) et d'une banane ventrale (APN et téléphone juste pour avoir l'heure). C'était une pente assez raide dans de l'herbe mouillée, et ça glissait ! Je pensais aux tortues sur le dos.
Je me serais presque fait rire toute seule !
J'ai enfin réussi à me ramasser et j'ai pu repartir.
J'ai vu des coronilles. Je n'avais jamais observé comment se présentaient les fleurs vues de dessus (clin d’œil à Macha) :
Pour la première fois j'ai remarqué ces daphnés. Ces miniatures sont au ras du sol. Vivement qu'on puisse envoyer les odeurs avec les images ! Si vous saviez comme elles sont parfumées !
Ces petites fleurs ne sont pas portées par de simples tiges. Il s'agit de sous-arbrisseaux avec du bois. Regardez bien l'image qui suit. On voit une branche dans l’angle du haut à gauche.
J'ai beau aller très souvent à cet endroit, je découvre toujours quelque chose. Le jardin naturel est aussi bien organisé que les jardins créés de toutes pièces : les floraisons se succèdent régulièrement tout au long de la saison.
Je devais remonter ce vallon où il n'y a pas de chemin, mais plein de bras du ruisseau qui descend. On comprend pourquoi il faut toujours de bonnes chaussures. On ne voit pas très bien à cause de la pente, mais c'est assez accidenté, il faut choisir ses passages. Entre les rochers et l'eau, ce n'est pas très simple.
C'est là que les grassettes pullulent.
J'ai vu des bébés saxifrages, ceux qui font de gros coussins de fleurs jaunes en juillet (mais dont je ne trouve pas le nom exact) .
J'ai également vu les habitants habituels du "rocher aux saxifrages", les saxifraga longifolia ceux qui font de si belles rosaces et des hampes immenses en été.
Les précédents vivent les pieds dans l'eau, ceux-ci n'ont besoin que d'une minuscule anfractuosité dans les parois des rochers.
J'ai rencontré des gentianes printanières :
et aussi quelques rhododendrons ferrugineux un peu ouverts :
Et vous savez ce qu'il m'a dit l'Ours en rentrant à la maison ? Que mon APN était sur la position "contre-jour" à cause d'une sorte de bouton qui avait malencontreusement tourné... Quand je vous dis que je ne comprends rien à ce matériel moderne !
Mon premier appareil photo était un gros cube noir qui ne connaissait que les pellicules en noir et blanc, auquel on installait une ampoule pour faire des photos la nuit. Il n'avait aucun réglage et ne me faisait jamais de farces.
Il s'appelait Brownie flash et j'avais 10 ou 12 ans.
Toutes les photos de ces deux épisodes sont de moi, sauf deux faites par l'Ours qui était dans la même montagne : lesquelles ?
Il n'y a rien à gagner, c'est juste pour rire, car j'avais vraiment tout pour ne pas réussir (le moins bon appareil et le pire des réglages qui soit)
Tags : Gloriettes, saxifrages, daphné, coronille
-
Commentaires
Une jolie aventure dis moi ! Cette escapade est à mon goût ... bon tes photos sont bonnes ... j'aime beaucoup ces fleurs de montagne. Belle fin de journée. Bises "petite fourmi"
9IsardMercredi 15 Juin 2016 à 21:07Je reviens donc sur le blog pour commenter ce parcours du combattant qui finit bien et me donne toujours envie de reveni sur les lieux de l'action!!!!Un vrai bonheur que cette balade fleurie ... malgré la chute dans les framboisiers!!! Et tant de variétés de jolies fleurs que je ne connais pas, même pas de nom !
Belle soirée, bisous !
CathyQuelles superbes rencontres toutes ces belles! L'eau est presque turquoise, magnifique!Les coronilles sont trop mimis avec leurs robes impeccablement seyantes!
Boum et badaboum, tu me fais rire dans la manière dont tu racontes ta malencontreuse chute! ! Dommage qu'il n'y ait pas la photo! Tu aurais pu te faire très mal! J'ai repensé en te lisant à mes chutes sur le chemin de St Jacques!
La rando valait bien la peine et j'aurais aimé t'accompagner aussi! Bise d'aprèm! !
-
Mardi 14 Juin 2016 à 18:22
-
Qu'elle est belle cette nature ! c'est tout de même un peu dangereux de se promener tout seul et sans moyen de communication dans ce genre d'environnement...
-
Mardi 14 Juin 2016 à 18:23
-
Ajouter un commentaire
Jolie ballade ! j'adore "espatarer" c'est de chez moi ça ! (Toulouse)