• Grassettes aux Gloriettes (1)

     

    Les grassettes ? Non pas des copines grassouillettes, pas des frites baignant dans l'huile, pas des plantes grasses élevées en serre, rien de tout ça, je vais vous expliquer.

    Pour commencer, et de huit ! je pense vous avoir parlé déjà 7 fois de mes promenades au barrage des Gloriettes (Tapez Gloriettes dans "rechercher" dans la colonne de gauche) et j'ai encore de nouvelles plantes à vous montrer.

    Aujourd'hui l'Ours allait randonner au cirque d'Estaubé avec un groupe de marcheurs. Il a pensé que je pourrais partir en voiture avec eux, car ils passaient par le barrage des Gloriettes, site que j'affectionne particulièrement.

    Le jour des grassettes

     

    Je suis déjà en position de mon côté du barrage, les randonneurs sont sur l'autre rive. À mes pieds, des promesses de fleurs :

     

    Le jour des grassettes

    Des quantités de lis martagon et d'arnica.

    Tout va fleurir, il suffit de revenir dans quelque temps pour voir arriver la couleur.

     

    Le jour des grassettes

     

     

    Je ME suis fait, toute seule, MA promenade botanique. Cela aurait été parfait si le ciel avait été plus bleu, si les fleurs avaient été moins en retard, et si mon APN ne s'était pas obstiné à afficher "Relevez le flash" même au soleil. Déjà que je ne suis pas très douée, si la technique "elle fait rien que de m'embêter" je ne sais pas comment je vais pouvoir vous montrer les merveilles de la nature. Je me disais que j'avais tout de même de la chance. j'étais vraiment seule et personne n'a vu mon flash (sans lui, pas de déclenchement). Mais mes clichés sont très moyens.

     

    Le jour des grassettes

    J'ai préparé ma racine de réglisse (trifolium alpinum) que je vais mâchouiller pendant deux heures. J'avais présenté cette plante après une sortie effectuée le 15 juin 2014. Presque la même date, hier, c'était le 12 juin, et beaucoup plus de fleurs cette année-là.

     Vous pouvez regarder ici et comparer, si la nature vous intéresse.

     

    Le sentier étant au dessus de l'eau, j'ai l'impression d'être sur une corniche surplombant la mer. De petits arbre héroïques se penchent vers l'eau. Je ne sais pas quel âge ils ont, mais je sais qu'il leur faut pas mal d'années pour ressembler à des arbres. En montagne, les conditions sont pires que dans mon jardin.

    Le jour des grassettes

     

    Le jour des grassettes

     

    Le jour des grassettes

     

    Le jour des grassettes

     

     

    Le jour des grassettes

    Les randonneurs vont longer le torrent qui alimente le lac, et moi je vais partir vers ma gauche en remontant un petit ruisseau.

     

    Je suis passée contre le "rocher aux Ramondes" : juste 2 fleurs, et pas envie de faire des acrobaties, seule dans un endroit où le portable annonce "aucun service".

     

    Grassettes aux Gloriettes (1)


     

    Et les grassettes ? Voilà, voilà !

     

    Le jour des grassettes (1)

    C'est toutes les petites taches violettes.

     

    Le jour des grassettes (1)

    Elles ont un feuillage très vif, tirant sur le jaune, et ... gluant pour attirer les petits insectes. Et, et ... elles les digèrent car elles sont carnivores.

    Le jour des grassettes (1)

    Elles poussent les pieds dans l'eau, ou dans des sols très humides. Leur période de floraison n'est pas très longue, et hier c'était le moment. Il y en avait partout. Leur vrai nom est pinguicula.

     

    Grassettes aux Gloriettes (1)

    Demain ou un autre jour, je continue ma balade. Et je vous raconte mes mésaventures.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:58

    Comme je comprends que tu affectionnes tant cet endroit, c'est vraiment superbes ! Et malgré tout je trouve que tu as fait de très jolies photos ! Et merci pour la découverte des grassettes, je ne connaissais pas du tout cette petite fleur !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:59

    Je les adore ces petites grassettes ! Et pouvoir les admirer en fleurs et dans leur environnement, quelle chance tu as !

    4
    Isard
    Lundi 13 Juin 2016 à 22:33
    On y retournera avec toi ...très prochainement
    3
    Lundi 13 Juin 2016 à 21:06
    Couleur-Parenthèse

    Elles sont belles! Elles ressemblent à nos pensées sauvages!

    J'aime beaucoup la photo juste celle qui est sous"Je suis passée conte le rocher des Ramondes"!

    Je t'embrasse sous la pluie ce soir chez nous! glasses!

    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:48

    Merci pour le partage de cette jolie promenade, et pour la découverte des grassettes, plante que je ne connaissais pas du tout... 

    Bises, belle soirée.

    1
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:32

    si seulement j'avais des grassettes dans mon potager, pour digérer tous les pucerons !!! merci pour ton message d'hier, difficile effectivement de partir d'un lieu qu'on a créé et où on a vécu 30 ans, mais projet muri longtemps et accéléré par la maladie, tout devenait trop difficile à gérer, maintenant cela va mieux et nous sommes prêts de nos amis et cela est d'un grand réconfort,bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :