• Gâteau retourné

     

     

    Gâteau retourné

     

    Hier, des copains sont venus partager notre repas tout simple. Ils auraient aimé porter un dessert, mais notre "régime" sans gluten ni produits laitiers les a freinés. J'ai donc dû leur prouver, encore une fois, que nos repas ressemblaient à ceux de tout le monde.

    Au moment de faire mon quatre quarts habituel (dans lequel j'avais l'intention de mettre des raisins secs et des pépites de chocolat) j'ai eu comme un flash. J'avais vu tout récemment une tarte Tatin light proposée par Geneviève, et le souvenir des gâteaux à l'ananas de Tupper Ware est subitement remonté. Sitôt pensé, sitôt exécuté.

    - Un moule en verre (rond de 25 cm pour un gâteau d'un kilo) graissé.

    - J'ai fariné les côtés et saupoudré du sucre dans le fond (pas le temps de faire la photo, essayez d'imaginer que j'ai fait tourner le moule au dessus du saladier des poudres pour ne fariner que les bords)

    - J'ai égoutté le contenu d'une boîte d'ananas dans une passoire au dessus d'un bol. J'ai toujours en réserve (la fourmi stocke toute l'année en prévision des intempéries) des boîtes d'ananas au jus naturel, pas au sirop.

    - J'ai posé mes rondelles d'ananas sur le sucre, puis la pâte sur les ananas. Pâte faite avec 250 g de farines mélangées, 250 g de sucre, 250 g d'équivalent de beurre, et 250 g d’œuf ce qui fait 4 œufs, 1 c à café de bicarbonate (et j'ai rajouté 100g de poudre d'amandes )

    - J'ai saupoudré des pépites de chocolat sur la pâte, et hop ! à four froid réglé sur th6 pour 40 minutes.

    -J'ai arrosé le gâteau avec le jus de la boîte à la sortie du four

     

     

    Gâteau retourné

    J'ai oublié mon gâteau un moment sur le coin de la table, et un peu refroidi, il s'est démoulé impeccablement.

    Comme je n'avais rien prévu, il n'y a aucune déco. Dans le temps (30 ? 35 ans ?) on mettait une demi cerise confite sur chaque rond de caramel. C'est fou ce que je me suis simplifié la vie, et comme j'ai éliminé colorants et additifs !

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 09:03

    Miam !! 

    3
    Mardi 13 Octobre 2015 à 05:31
    CathyRose

    Bien appétissant ce gâteau ! J'en fais un dans le même genre, mais avec gluten et produits laitiers ! Comme quoi on peut arriver à manger comme tout le monde tout en ayant des aliments interdits !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    2
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:31

    c'est vrai qu'autrefois je faisais ce genre de gâteau avec un fond de caramel! Dis moi ton régime sans gluten c'est dans quel objectif? l'arthrose ou autre. J'essaie d'en manger très peu mais ne l'ai pas supprimé à 100%. Tu peux me répondre à cette adresse creadoubs@laposte.net Bonne soirée.

    1
    Macha
    Lundi 12 Octobre 2015 à 16:10

    De quoi convertir les plus rétifs au régime sans gluten ni produits laitiers ! ! !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :