• Eté indien

     

    Quelle belle journée ! Soleil, chaleur, belles couleurs : le bonheur !

    Moi qui vous disais il y a quelques jours que l'été s'en allait !

    Une amie est chez moi pour faire sa cure. Le dimanche : repos. Nous en avons profité pour aller nous balader dans la région. Elle voulait revoir Gavarnie qu'elle connaissait déjà. Pour ma part, bien que le paysage soit très beau, je trouve que c'est trop connu, trop fréquenté, trop, trop.

    L'UNESCO a classé le Massif transfrontalier du Mont-Perdu au patrimoine mondial. Ce classement concerne deux canyons du côté espagnol, et trois cirques du côté français. Or, on ne parle en général que de Gavarnie. Dommage pour les autres.

    Je lui ai seulement fait faire un tour du village, nous avons regardé le cirque sans quitter la voiture, et j'ai continué vers la station de ski de Gavarnie et le col des Tentes, sur le chemin du Port de Boucharo (qui n'est pas un port avec des bateaux, mais un col à cheval sur la frontière avec l'Espagne).

    Je vous raconte au passage pourquoi il y a cette belle route qui s'arrête en pleine montagne : au milieu du XXème siècle, il était question de relier la France et l'Espagne par de nouveaux passages. Une route fut construite du côté français, mais pas du côté espagnol où il n'y a toujours eu qu'un chemin. Puis, la création du Parc national des Pyrénées mit fin à toute idée de franchissement routier à cet endroit, et la route fut fermée au niveau du col des Tentes :

    Eté indien

    Il a même été décidé récemment de la dégoudronner en ne conservant qu'une étroite bande pour les fauteuils roulants (sur 800 mètres, car ensuite la pente est trop forte).

    Eté indien

    C'est la vraie montagne !

    Un petit passage par la vallée d'Ossoue où la forêt était magnifique :

     

    Eté indien

     

    Après Gavarnie, j'ai voulu montrer à mon amie les autres cirques. Pour commencer, un passage obligé par mon cher barrage des Gloriettes : voilà deux mois que j'y suis allée pour la dernière fois.

     

    Eté indienEté indien

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques derniers colchiques, cynorrhodons, baies de genévrier, niveau très bas, eau verdâtre, mais pique-nique très agréable dans la douce chaleur du soleil.

     

    Si on continue le sentier vers la gauche, on arrive au cirque d'Estaubé. Aujourd'hui, on avait prévu de faire les touristes, alors pas de marche et donc pas de photos de ce joli cirque.

     

    Et nous sommes reparties vers le troisième cirque de la série, mon chouchou : le cirque de Troumouse. Je l'adore, car la route qui y mène est belle, et on a la surprise de le découvrir d'un seul coup, quand on y arrive.

    Eté indien

    Les hauteurs étaient bien blanches, ce qui faisait un beau contraste avec le temps si doux.

    Eté indien

     

    Le fond du cirque est roussi par les premiers frimas. Nous avons apprécié le calme : il y avait des promeneurs, mais l'espace est si vaste qu'il y a de la place pour tout le monde, même en plein été.

     

    Et j'ai trouvé, je n'en revenais pas, des GENTIANES :

    Eté indien

     

    Eté indien

     

    Eté indien

     

    Aujourd'hui, sans quitter mon canton, on a presque été en Espagne, admiré les couleurs de l'automne, pique-niqué en T-shirt assises dans l'herbe, vu la neige, et été fascinées par le bleu des gentianes que je ne rencontre habituellement qu'au printemps.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:41

    Superbes images, merci pour ce partage ! je ne connais pas du tout ces endroits, mais ça donne envie de les découvrir, quels superbes paysages...

    Et quelle belle surprise de découvrir ces belles gentianes, d'un bleu superbe...

    Bises, belle soirée.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:00
    josy15

    l'automne dans les montagnes doit être magnifique! biz

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 08:54

    @ Elisa : le cirque de Troumouse est en moyenne à 2200 m, entouré de sommets qui vont de 2800 à 3100 m. Qu'arrive-t-il donc aux gentianes ?

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 08:27

    Bonjour,

    Un article que j'aime particulièrement car je compare avec les montagnes "de mon côté"
     pour les gentianes, il est comme toi un étonnement car j'ai pu en voir à plus de 2000 mètres dans mes dernières randonnées. C'est bien la première fois car elles ne fleurissent qu'au printemps. La terre va bien mal je crois. Bises et bonne journée

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 22:33

    @ Emmanuelise : il faut y aller souvent pour voir LE bon moment

    @ Geneviève : c'est vrai que les orages sont terribles en montagne

    @ Couleur-Parenthèse : Dans ma montagne il y a les grandes gentianes jaunes comme dans le massif central (celles de la Suze et des autres apéritifs à la gentiane), et des petites bleues au ras du sol qui n'ont pas d'usage connu de moi. Je pense que l'Izarra ne contient pas de gentiane.

    @ Sereine : Si Anton est passé par Irun, il était tout à l'Ouest des Pyrénées. Moi, je suis au milieu. Toi, tu as fait un drôle de grand voyage pour aller le chercher.

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 19:52

    Peut-être qu'un jour (une année) Anton me montrera son Espagne et alors peut-être qu'il posera ses pieds sur tes cirques.

    Pour remonter en Bretagne, il a faut Andalousie - irum (il y a peut-être une faute) le pays basque / les landes ... Donc il n'a pas vu ta montagne. Moi je ne suis descendue l'attendre que 100 km sous Bordeaux.

     

    Mais gavarnie je connais (enfin le mot est grand). Petite j'y suis allée.

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 19:13

    Chez nous aussi, c'est l'été et nous profitons des dernières randos! Tes montagnes sont belles et sauvages! On aime cet espace immense et rempli de paix!

    Découvertes, les gentianes bleues!!! Chez nous elles sont jaunes! Ce n'est sans doute as la même variété! Est-ce que c'est avec ces fleurs que l'on fait l'Isarra?

    J'ai vu que tu étais passé sur mon blog!

    Bise du soir!

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:55

    de Gavarnie j'ai le souvenir d'un orage, le tonnerre y résonne, c'est impressionnant! Bonne semaine!

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:35

    Cette fin de saison est très belle dans tes montagnes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :