• Angoumois

     

    En partant vers le Limousin, nous avons fait une longue escale dans l'Angoumois. Cette fois-ci, pas de balades dans la "capitale" Angoulême, mais dans la campagne environnante.

     

    Angoumois

     

    Avec Isa-Miaou, où avons-nous vu ces énormes et magnifiques alambics anciens ? Tout simplement dans une très belle propriété produisant les cognac et pineau Roussille. Madame Roussille nous a tout très bien expliqué, et j'ai hélas presque tout oublié. J'en ai retenu que c'est une longue histoire d'amour entre la terre, les humains, la culture et la "fabrication" de breuvages d'exception.

    Nous étions fin septembre, tout était calme, et pourtant c'est vraiment ici que se fait la distillation, dans cette salle ressemblant à un musée.

     

     

    Angoumois

     

    Je n'ai pas fait de photos du reste de la visite, mais c'était passionnant. Si vous allez par là-bas, prenez le temps, vous aussi, de visiter et goûter. Nous avons vu les barriques, les bouteilles et pour finir une grande salle de dégustation-vente où tout est tentant.

     

    La région d'Angoulême est très agréable MAIS, depuis un bon moment déjà, la vie est perturbée par un immense chantier : on fait passer là-bas une LGV, (si vous cliquez sur le lien, vous aurez une idée de la région actuellement) une ligne à grande vitesse pour quelques privilégiés qui n'ont pas une minute à perdre en prenant un vieux TGV (train à grande vitesse). Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Tant pis si on dérange les riverains, si les propriétés sont coupées en deux, si on met 10 minutes en voiture au lieu de 2 à pied pour aller juste à côté.

     

    Un jour, avec nos maris, nous sommes allés chez les Filles de Beauregard. C'est une entreprise familiale regroupant deux propriétés. Sur leur site, si vous lisez jusqu'à la fin de "Qui sommes-nous ? " vous connaîtrez toute l'histoire des "filles".

    On aurait dû voir le pressoir mobile en action, mais à cause du chantier de la LGV le tracteur était retardé. Pour certains, la vie est très difficile en ce moment.

     

     

    Angoumois

     

     Elles ont opté pour ce pressoir mobile, plutôt que pour deux fixes.

     

     

     

    Angoumois

     

     

    Nous avons visité des installations concernant autre chose que la vigne. Avez-vous déjà vu un pressoir à noisettes moderne ?

     

     

    Angoumois

     

    Les Filles cultivent des arbres fruitiers, et plantent des quantités de noisetiers de variétés diverses. J'ignorais qu'il y en avait autant.

     

     

    Angoumois

     

    Que font les Filles de Beauregard du produit de leurs cultures ? Elles élaborent (elles continuent à inventer) des quantités de douceurs plus tentantes les unes que les autres. Je suis ressortie de la boutique chargée de confitures, pâtes de fruits et autres. Comme nous allions en Limousin faire le tour de petits-cousins, je leur ai offert quelques souvenirs de mon voyage : pineau pour les grands, sucreries pour les petits..

     

    Pour finir, une petite image d'un lieu de perdition, (pas pour les finances, mais pour la place que mes trésors occupent), que j'adooore à Angoulême : la mercerie d'Emmaüs. Les dames qui la tiennent ont joué avec les boutons, et installé ce tableau en haut d'un mur :

     

    Angoumois

     

    Et maintenant, nous partons presque trois jours, et deux nuits, dans l'Aude. Chambre d'hôtes au bord du canal du midi, balades pour l'Ours et temps illimité au salon de Pexiora (liste des exposants) où je rêvais d'aller depuis des années.

     

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mardi 1er Mars 2022 à 09:05

    Il y a plein de belles choses à découvrir en Angoumois ! yes

    5
    Dimanche 27 Février 2022 à 18:43

    Bonjour la Fourmi

    Tu vas te régaler au salon de Pexiora avec le nombre d'exposants  tu vas sûrement craquer , il y a tant de choses à voir et à acheter .

    J'espère que tu feras un reportage .

    Bises

    4
    myriam
    Samedi 26 Février 2022 à 12:06

    bonjour " la fourmi "

    ce post me touche beaucoup je suis charentaise ( Rouillac a 25 kms d Angouleme et 25 kms de Cognac )

    la maison familiale a ete reprise par ma soeur ; et malheureusement je n ai jamais pu y retourner ( trop de differents entre nous deux )

    mon papa faisait son pineau ! il y a toujours du pineau et du cognac ( que je prefere au rhum dans la cuisine ) dans mes placards !!

    je ne savais pas pour la LGV ; je l ai vécu dans la vallée du Rhone ; que de drames ; que de proprietés rasées !!

    bonne exposition avec quelques petits plaisirs !!!

    amicalement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Février 2022 à 17:25

    Quelle jolie idée, ce papillon-boutons... pour les trésors que l'on peut dénicher à Emmaüs, cela dépend beaucoup des endroits, du moment, de la chance... mais les prix sont souvent imbattables...

    Bonnes vacances dans l'Aude, encore de jolies photos en perspective... profites-en bien !

    2
    Lalibricole
    Jeudi 24 Février 2022 à 11:08

    Coucou la Fourmi !

    J'adore les alambics. J'aime bien visiter aussi les caves avec les gros fûts de chêne par exemple. Je n'aime pas l'alcool et n'en bois jamais, mais j'aime visiter les caves...

    J'adore le papillon, c'est une bonne idée. Je sais qu'il y a une mercerie chez Emmaüs depuis peu de temps. Nous sommes passés devant par hasard avec mon mari qui m'a proposé d'aller y faire un tour... Et là,  je vois une mercerie ! Que de trouvailles j'ai pu faire. Je pense que je retenterai l'expérience la prochaine fois que je me rends dans cette ville !

    Belle journée

    Bisous

      • Jeudi 24 Février 2022 à 11:38

        Le Emmaüs de ma région est à Pau-Lescar. C'est peut-être le plus grand de France, mais la mercerie est minable. C'est pour ça que j'aime tellement celui d'Angoulême.

        Je n'ai pas compté, mais il faut une grosse quantité de boutons pour ce résultat. je vais peut-être regarder les miens d'une autre façon...

        Bonne journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :