• 80 ans sous la neige

     

    Bonjour tout le monde

    Aujourd'hui, la France est bizarre. L'Ours regarde des matchs de rugby : grand bleu sur Perpignan, et pluie diluvienne sur la Rochelle. Dans notre montagne il fait plutôt beau, au grand désespoir des stations de ski obligées de reporter et encore reporter les dates d'ouverture : c'est le 23 décembre pour la nôtre.

    Nous sommes montés vendredi, à l'Auberge du Lienz, pour fêter les 80 ans d'un copain moniteur de ski depuis...60 ans ! Il a une pêche d'enfer, à rendre tout le monde jaloux.

    Il n'y avait pas un flocon par terre, même pas un petit essai de canon à neige.

     

    80 ans sous la neige

     

    Louisou n'a pas eu le temps d'enlever son anorak : trois chanteurs de l'Orphéon de Luz étaient là pour lui souhaiter la bienvenue.

     

    80 ans sous la neige

     

    Ce groupe,très connu dans la région, se produit sur diverses scènes. Vendredi nous n'avions que trois représentants. Ils ont tout de même pris le temps de déguster notre très bon repas entre deux intermèdes. Les voir et les entendre est toujours un bonheur.

     

    80 ans sous la neige

     

    Après la traditionnelle garbure, très copieuse, nous avons eu une assiette où tout était absolument délicieux. Du bœuf confit très longuement (probablement à basse température) et de très bons légumes. Et nous avons fini par la tarte aux myrtilles grand format sur laquelle Louisou a pu souffler ses bougies.

    Entre chaque plat, les musiciens nous ont fait participer en nous jouant les chants pyrénéens que nous aimons tant.

     

     

    80 ans sous la neige

     

    Et, pendant les agapes, voilà ce qui s'est passé dehors :

     

    80 ans sous la neige

     

    Il s'est mis à neiger, juste pour fêter Louisou, car le lendemain, c'était fondu.

     

    80 ans sous la neige

     Les tortillons jaunes sont le reflet des éclairages de la salle.

     

    En visionnant mes photos sur mon téléphone, je me suis demandée : "cékoissa ?"

     

    80 ans sous la neige

     

    C'est quoi cette voiture qui entre dans un garage ? En fait, c'était la cheminée, surmontée de divers souvenirs du passé, qui nous avait accueillis avec un grand feu.

     

    80 ans sous la neige

     

    Habituellement, j'aurais mis les liens sur l'Orphéon et Louisette mais, pour des raisons diverses ils ne fonctionnent pas aujourd'hui.

     

    80 ans sous la neige

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Lundi 11 Décembre 2023 à 20:29

       Je m'absente quelques jours et n'ouvrirai pas ordi ou portable!Un mauvais moment à passer car c'est encore tôt pour une si longue route et j'ai mis au pare-brise arrière "je mords" ,j'ai si peur d'un accrochage car là.....

    Bisous

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 23:11

        Est-ce bien raisonnable de faire déjà de la route ? Ne pouvais-tu vraiment pas reporter ce voyage ?

        je te souhaite que tout se passe bien.

        Gros bisous

    6
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:44

    Un anniversaire bien sympathique qui a du lui faire très plaisir... 80 ans, mazette, il a la pêche...

    Ici, nous sommes en vigilance orange crues/inondations, dommage, je m'habituais bien au froid sec... 

    Belle journée, bises

    5
    Miaou
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:23
    Miaou

    Bonjour,
    Sympa le reportage :)

    bonne periode de Fêtes  Multicolores

    4
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:17

    Oh un bon moment de convivialité qui ne peut qu'apporter du soleil dans les coeurs. Je suis contente pour vous. Bises et bon début de semaine

    3
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 23:02

    Un bel anniversaire!

    Bonne semaine

    2
    Sylvie 79
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 21:41
    Il est bien sympa ce reportage sur l'anniversaire de votre copain! Et je comprends mieux le titre... C'est du pur bonheur que la neige se soit invitée à ce moment précis pour l'anniversaire du moniteur! Et que dire des chants pyrénéens... J'écoute le CD de l'Orphéon de temps en temps. Ta photo du Cékoissa est bluffante! Il faut la regarder plusieurs fois avant de la comprendre... Chez nous il y a trop de pluie maintenant et nous sommes en vigilance inondations après la sécheresse de l'été. Il n'y a plus rien à comprendre...Heureusement,nous ne sommes pas près d'un cours d'eau. Tu vas pouvoir continuer à crocheter avec l'hiver qui arrive. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :