Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Synchronicité

 

Sur la toile ou dans les livres, vous trouverez des tas d'informations ou commentaires sur la synchronicité.  Ce terme fut inventé par le célèbre psychologue et psychiatre suisse Carl-Gustav Jung.

Il y a peu, un monsieur arrive à la bibliothèque de mon village en me demandant "Les Misérables" de Victor Hugo.

Les grands classiques ne sont pas notre "fond de commerce", alors je les ai regroupés tout en bas de cette étagère :

 

Synchronicité

 

Pendant que je regardais si nous n'avions pas cette œuvre en livres de poche, le monsieur me dit "ça y est ". Que me disait-il donc ? Que là, entre la cuisine et le sport, sur l'étagère la plus haute, il y avait deux tomes des Misérable.

 

Synchronicité

 

Incroyable ! Vous connaissez ces moments de stupeur ? Comment ces livres qui nous ont probablement été donnés récemment (vu qu'ils sont marqués d'une autre bibliothèque et pas de la nôtre) ont-ils atterri là-haut, et ont été repérés par notre lecteur à un endroit où ils n'auraient jamais dû se promener ?

Il paraît qu'on peut voir des signes dans la synchronicité. Dans ce cas, cela veut probablement dire qu'il FAUT lire ces livres. D'ailleurs, notre lecteur enthousiaste n'a pas arrêté de faire la lecture à son épouse (qui essayait de lire son propre livre). Elle m'a dit que c'était magnifiquement écrit et toujours d'actualité.

Je crois que j'ai trouvé mon prochain livre de chevet. Je n'ai jamais lu Les Misérables en entier. Et vous ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il me semble que oui je les ai lu en entier. Il me faudrait aller voir dans ma biblio Mais Kizende est sur mon bras, donc je ne bouge pas, mais oui pour moi c'est bien TOUS les misérables que j'ai lu.<br /> Et oui aussi, c'est indémodable. De toute façon si la couleur des papiers peints changent au fil des siècles l'âme humaine ne murit pas très très vite donc ...
Répondre
D
moi, je jouais mon joker !!! Il y avait des petits guides de lecture du type "Collection Profils" qui résumaient tout et expliquaient les actions et les personnages !!! N'empêche qu'avec ça j'ai tout mieux compris !!! et j'ai pu avancer en littérature !!!
Répondre
C
Je ne savais même pas que ce mot existait ! Non jamais lu les Misérables en entier, seulement des extraits !Bon week-end, bisous !Cathy
Répondre
M
Je ne sais plus si j'ai lu entièrement les Misérables et j'étais en section littéraire .Il faudra que je vérifie .<br /> Bises
Répondre
E
Oui ! il y a fort longtemps...
Répondre
I
:) (pour le mot synchronicité) ^^<br /> Et non à ta question , je n'en ai lu que des "bouts" Il y a trop de "triste" la dedans !!<br /> Miaou sur le départ pour la RP<br />  
Répondre
C
où ai-je la tête, "Les eaux mêlées" sont de Roger Ikor! Excuse-moi!
Répondre
N
Quel souvenir de lecture du lycée !!! en primaire, j'avais lu en classe les extraits les plus connus, la mort de Gavroche, Cosette et son seau qui va chercher de l'eau en forêt la nuit, Cosette et la poupée, Jean Valjean et l'évêque), mais là, là... j'ai dévoré les trois tomes... et pourtant, il faut s'accrocher, vu le nombre de descriptions, vu le contexte historique très détaillé (bon, forcément, Victor Hugo étant aussi un homme politique, il est quelque peu partial), et la pléthore de personnages campés avec une telle précision, un tel "oeil" qu'on les imagine sans peine...<br /> Un chef d'oeuvre, voilà, c'est dit. Mais une histoire que nul écrivain n'oserait écrire aujourd'hui, vu sa longueur (je viens de vérifier dans ma bibliothèque 3 tomes, respectivement de 510, 509 et 490 pages dans l'édition de Garnier Flammarion (édition de poche des lycéens d'alors. avec reproduction des dessins de Victor Hugo.)<br /> Donc, si l'histoire du 19ème siècle te passionne, si les descriptions longues, très longues, même (j'avoue que la bataille de Waterloo, est... longuette) ne te rebutent pas, vas-y...<br /> Et si Victor Hugo te plait, pense au "dernier jour d'un condamné" (vibrant plaidoyer contre la peine de mort) ou aux "contemplations"...<br /> Par contre, la synchronicité, je n'ai jamais entendu ce terme-là, comme quoi...<br /> Bises, belle fin de journée.
Répondre
C
Je les ai lus par séquences, par tranches et en effet j'aime beaucoup! Il y a un autre livre de Cioran, "les eaux mêlées" une longue épopée aussi dont je vous parlerais une fois! C'est le livre clé de mes années lycéennes!Bise de magnifique soleil chez nous! !
Répondre