• Trains grecs = barrages français

     

    Bonjour à tous,

     

    Depuis le 28 février, on nous beaucoup parlé de l'accident de train qui a eu lieu en Grèce, faisant 57 morts. Tout le monde parle de l'état déplorable du réseau de chemins de fer grecs depuis la crise qui avait débuté en 2008.

    Pour rédiger cet article, j'ai lu quelques articles sur Internet, et je vous mets quelques liens. Je n'ai pas les connaissances ni la capacité pour expliquer clairement les sujets économiques et politiques. Ce dont je me souviens, c'est que lors de la crise grecque, quand le pays était au plus bas, une copine très investie en politique nous avait parlé de la situation. L'Europe faisait tout pour enfoncer le pays et l'obligeait à brader ses services publics au privé. La Grèce était un laboratoire pour le futur : si ça marchait, on étendrait la méthode à tous les pays d'Europe....

    On a donc privatisé (en le vendant pas cher) ce qui rapportait de l'argent, et l'état a gardé ce qui ne rapportait rien. Les actionnaires ont bien profité, n'ont pas investi au cours des années suivantes et voilà : on en arrive à un accident tout à fait prévisible.

     

    Je vous disais plus haut que la Grèce était un laboratoire. Voilà pourquoi les agents d'EDF luttent pour éviter la privatisation de nos barrages. Comme je les comprends !

    Notre montagne est émaillée de plein de lacs artificiels, créés pour produire de l'électricité. Mais qui dit barrage artificiel dit risque d'accident. Jusqu'à maintenant EDF surveille de près tous ces barrages, ce qui est rassurant. MAIS, depuis 2004 c'est devenu une société anonyme, dont l'état français est l'actionnaire majoritaire. Regardez ici Le monde de l'énergie et ici Privatisation barrages, et vous verrez ce qui nous menace.

     

     

    Trains grecs = barrages français

     Barrage dets Coubous

     

    Je montre, encore une fois, mon lac préféré. Il est facile d'accès et on peut en faire le tour, même si on est un piètre marcheur. Là, c'est des photos prises quand le niveau est bas, très bas même. Imaginez qu'il cède quand il est plein... Tous ces mètres-cube d'eau précipités dans la vallée... J'adore aller là-haut, mais quand on est sur la route, qui passe en-dessous, je ne peux m'empêcher de penser à un accident. Dans les vallées, il y a plein de villages. Je préfère ne pas savoir ce qui se passerait si un de nos barrages cédait.

     

    Trains grecs = barrages français

     

    Quand le lac est vide, ce n'est pas très beau, mais cela veut dire que l'eau a été turbinée, qu'elle a produit de l'électricité, et qu'elle est partie rejoindre l'océan.

     

    Je parlais ici de la centrale hydroélectrique de Pragnères. En la visitant, on comprend l'utilité de tous ces barrages, dont le plus connu est peut-être Cap-de-Long du côté de Saint-Lary. De l'énergie produite par l'eau, c'est super écologique. Par contre il faut continuer à trèèès bien surveiller nos barrages.

    Or nous craignons qu'en cas de privatisation on assiste à certaines négligences provoquées par l'appât du gain des actionnaires.

     

    Je quitte momentanément mon ordi, famille et copains étant à notre programme.

    À bientôt

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Mercredi 15 Mars 2023 à 19:33

    Bonjour la Fourmi

    C'est vraiment inquiétant toutes ces privatisations et leurs effets néfastes .J'espère que les barrages français ne finiront pas tous comme les trains grecs .

    Bises

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:58

    Merci pour toutes ces infos.

    Belle semaine, bises

    1
    Lalibricole
    Dimanche 12 Mars 2023 à 18:30

    Merci pour cet article intéressant. J'ai appris beaucoup de choses.

    Belle soirée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :