• Touraine (1) Ussé

     

    En mai, après un très long hiver quasi confinés, nous avons fait un tour dans une très jolie région de France, au meilleur moment de l'année.

    Il se trouve que les amis avec qui nous sommes allés deux fois en Corse et aussi dans les Alpes de Haute Provence, ont des attaches à Rigny-Ussé. Nous sommes donc partis en Touraine pour une petite semaine avec un troisième couple. Nous craignions le pire, car nous avons remarqué que, quand nous partons tous les six, nous attirons la pluie et même des tempêtes. Nos souvenirs de Barcelone et du Portugal sont très vivaces !  Le sort est conjuré : nous avons eu du beau temps, froid certes, mais sous le ciel bleu. Pendant ce temps il pleuvait sur notre montagne.

    Le premier jour, nous avons fait une promenade dans les alentours. Comme cette région est belle, verdoyante et fleurie ! Comment résister à l'envie de nouveautés chez soi après avoir visité des villages plus jolis et plus fleuris les uns que les autres ?

    Je suis revenue amoureuse des rosiers.

    Commençons par Rigny-Ussé où nous logions. Petite balade à pieds, au départ de la maison. Le chemin au bord de l'Indre est très agréable.

     

     

    Ussé

     

    Puis on arrive à Ussé : juste un pont à franchir, et nous voilà devant le château de la Belle au bois dormant. Quel bel endroit !

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    On peut y admirer des vieux meubles et objets, et une exposition sur la belle héroïne de Charles Perrault.  J'étais KO, je ne suis pas allée jusqu'en haut.

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    Nous avons fait un tour dans les jardins.

     

    Ussé

     

    Ils ont encore de la matière première (du tuffeau, pierre locale blanche) pour faire des travaux sur la façade.

     

    Ussé

     

    Nous sommes passés par l'orangerie, un joli bâtiment lui aussi.

    Qu'y avait-il par terre ? Tous les oignons de tulipes qui venaient d'être arrachés.

     

    Ussé

     

    Nous avons fait une autre petite balade pour aller voir l'ancienne église de Rigny qui est restée à l'abandon pendant plus d'un siècle. Rigny et Ussé étaient deux communes, et donc deux paroisses, jusqu'en 1860.

     

    Ussé

     

    Ussé

     

    Je crois qu'on l'appelle "la vieille chapelle", et elle est très mignonne, loin du bourg.

     

    Ussé

     

    Dans le jardin de Sylviane, les bouillons blancs étaient dévorés par, devinez... Non, pas des machaons comme disait l'Ours, mais des cucullies du bouillon blanc. Après les sphinx de l'euphorbe de mon dernier post, je vais passer pour une savante. Détrompez-vous, je cherche un bon moment pour trouver les noms de ces bestioles.

     Pour ce voyage, je vous fais bref, sans trop de détails. Je souhaite juste vous donner envie d'aller passer quelques jours par là. C'est tellement beau et agréable !

    Je vais essayer de continuer le récit de ce voyage. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de soiré.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    2
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:39

    Quelle belle balade, merci de nous en avoir fait profiter ! La Touraine est une région magnifique.

    1
    Samedi 16 Septembre 2023 à 13:56

    Coucou La fourmi ! Je me suis régalée avec ta sortie et ce joli château .As tu réussi à réveiller la belle? 

    Bises bon weekend .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :