• Non mais, on rêve ?

     

     Nos dignitaires (ou responsables, ou gens de la politique, enfin tous ceux qui ont le droit de parler et de se faire entendre...) ont découvert des trucs que tout le monde connaît depuis toujours :  le linge peut sécher sans sèche-linge et l'on a moins froid l'hiver si on se vêt chaudement, même à l'intérieur.

    Mais pourquoi donc ont-ils supprimé la redevance TV que l'on payait sans rechigner ? Pour nous mettre de la pub afin de financer le service "public" qui ressemblera de plus en plus au privé ? De la pub pour nous faire acheter des trucs inutiles "made in ailleurs " ? Et les voitures électriques qui coûtent un bras et dont on ne sait pas recycler les batteries ?

    Avez-vous remarqué que, ces derniers temps où on nous vante le mérite des économies d'énergie, on nous abreuve de belles annonces pour des voyages lointains ? Sauf qu'il n'est pas prévu que l'on y aille à la rame.

    Notre ciel de montagne est de nouveau encombré de centaines de traces d'avions : on en voit plusieurs chaque fois qu'on lève le nez. Qu'il est loin le temps du confinement !

     

    Non mais, on rêve ?

     

    Vers l'ouest

     

    Non mais, on rêve ?

     

    Vers l'est

     

    Photos prises le jour, la nuit il y a autant de trafic mais pas photogénique. Ce matin, levée à 6 heures, sans mes lunettes, j'ai tout de suite repéré deux avions passant au dessus de ma véranda.

    Et pendant qu'humains et marchandises voyagent, on ne fabrique quasiment plus rien en France : trop cher nous dit-on. Et les chômeurs qu'on indemnise, et les non indemnisés qu'il faut aider à coup d'allocations diverses et variées (dossiers compliqués à remplir, donc certains abandonnent), cela ne coûte donc rien ? Plus les grosses fortunes augmentent, plus la misère frappe les pays riches.

    Pour ce qui est des économies, je suis assez calée. Ayant arrêté de travailler à la naissance de mon troisième bébé (j'avais 25 ans et déjà deux filles de presque quatre et deux ans), j'ai appris à gérer une famille de cinq personnes avec un seul salaire pendant quinze ans.

    Maison pas trop chauffée, cuisine et couture maison, une seule voiture alors qu'on vivait à la campagne, rares sorties, toutes les petites économies étaient mon quotidien. Et j'ai gardé mes bonnes habitudes : et c'est tant mieux vu que les retraites n'augmentent pas autant que le coût de la vie (même les chiffres officiels le confirment).

    Depuis 22 ans que nous avons notre maison, EDF nous a proposé un tarif heures creuses, 12h30-14h30 et 1h-7h. EDF a changé les créneaux pour les nouveaux abonnés, mais dans notre appartement de l'hiver, nous sommes en régie, et nous bénéficions des mêmes horaires. C'est pendant ces heures-là que les cumulus chauffent et que je fais mes lessives et vaisselles ainsi que le repassage. Ainsi nous ne participons pas au pic de consommation vers 19/20heures, celui où on nous annonce de probables problèmes quand il fera bien froid.

    Je serai au top quand j'aurai un four solaire. C'est possible à l'appartement car il y a un  balcon très ensoleillé. Je vais utiliser au maximum la marmite norvégienne. (c'est un renvoi sur un article de bientôt deux ans).

    Pour confirmer ce que je pense au sujet de la Terre, je suis en train de lire la dernière édition d'un livre d'Yves PACCALET :

     

    Non mais, on rêve ?

     

    Il énumère toutes les catastrophes possibles qui peuvent provoquer la fin de la vie sur terre. L'homme y est souvent responsable... Quand on voit l'hyper-consommation de tous les biens épuisables, les guerres partout et l'armement nucléaire aux mains de fous furieux, l'exploitation des hommes (et des femmes donc...).

    Bien sûr, il y a des gouvernements respectueux de l'environnement ou qui veulent le faire croire. Il y a quelques jours, j'ai bêtement acheté en supermarché un sac de pommes. J'ai bien vu qu'elles n'étaient pas bio, mais je n'avais pas remarqué ce petit logo perdu sur un fond très coloré :

     

    Non mais, on rêve ?

     

    Vous savez ce qu'il signifie ? Absolument rien... Je croyais que c'était un truc inventé par des producteurs pour "faire sérieux". C'est pire que ça, c'est gouvernemental, et ça permet tous les produits chimiques autorisés. Il suffit de garder un muret abritant quelques lézards, ou de laisser des bandes d'herbe. J'ai eu l'explication mardi 27 septembre dans une émission de france 5, "Labels : des verts...et des pas mûrs" (disponible jusqu'en février prochain).

     

    Mes petites pilules jaunes que je prends depuis plus de deux mois m'aident à retrouver un meilleur moral et, grâce à la présence des curistes je participe à des activités très sympas. Je vous raconterai bientôt, ça sera plus gai que ce qui précède.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     

    PS : la dernière fois, j'avais oublié de dire que mon drôle de lézard noir et jaune était une salamandre.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    masselin
    Mardi 11 Octobre 2022 à 12:34

    pas tres presente me suis faite operee des yeux ; myopie et debut de cataracte ; on m a vendu du rève : j ai achete un cauchemar !! 

    je ne sais que faire ; je vois moins bien qu avant l operation !

    les traces dans le ciel ce sont des chantrails tres polluants !

    depuis 3jours je cherche de l essence pour ma fille qui bosse et l on doit partir vendredi quelques jours chez mon amie dans l ile de ré ; on en a tellement besoin !!!

    l hiver va etre complique ! courage

    amitié

    7
    Mardi 11 Octobre 2022 à 07:21

    Bonjour la Fourmi

    A propos des pommes s'il y a un fruit qu'il faut acheter bio  c'est bien la pomme tant le nombre de traitements pesticides est important sur ce fruit  disait une spécialiste .

    https://www.bioconsomacteurs.org/agir/agir-au-quotidien/trucs-et-astuces/pomme-bio-versus-pomme-non-bio

    Hier aux infos j'ai entendu un maire des Alpes maritimes qui veut interdire et à déjà interdit ( amende de 35 € ) aux gens vivant dans un appartement et ayant un balcon d'étendre leur linge sur leur balcon donnant sur une rue touristique .

    Il y a de la révolte dans l'air certaines femmes  demandant au maire de leur acheter un sèche - linge  car elles ne peuvent acheter cette machine et on demande aux gens de faire des économies en se passant de sèche linge .On marche sur la tête .

    C'est vrai qu'on ne voit pas du linge étendu sur un balcon donnant sur une rue dans les Hauts de France et dans d'autres départements  ( en fait je n'en sais rien ) .

    Il y a plein d'aberrations de ce genre . C'est désespérant .

    Toujours pas de pluie depuis début octobre et il en faudrait beaucoup pour abreuver les sols .

    Bises

    6
    Lalibricole
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:38

    Coucou la Fourmi

    Tu as raison, toujours plus et sans se soucier de ce qui peut bien arriver...

    Je me faisais la même réflexion pour les avions  hier. En allant conduire mes filles au collège, j'ai trouvé que le ciel était particulièrement "rayé" !! Le trafic est toujours important quel que soit le jour d'ailleurs, mais hier les traces étaient beaucoup plus voyantes.

    Quant à leurs consignes, je ne les ai pas attendus pour essayer de faire des économies et essayer de faire au mieux pour mes trois enfants. Ils ont déjà fait ce genre de choses, prendre les gens pour des idiots, donc pourquoi se priver et recommencer ??? 

    Et je pense que nous allons (malheureusement)  les entendre encore un bon moment !

    Bisous et bon week-end

    5
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 11:10

    Bonjour Petite Fourmi,

    Ce que tu écris je le pense comme toi. Nous sommes dans le toujours +. On dirait que pour exister et se dire "vivre" il faut tout et à n'importe quel prix. C'est la surconsommation ....
    Pas un soir aux Nouvelles on ne nous parle pas de "comment faire des économies"

    Tout comme toi avec 3 enfants j'ai tout fait moi-même. Sans famille au Québec avec des hivers rudes et longs je me suis débrouillée. Avec mon mari nous avons fait de notre mieux.

    Ce qui me frappe le plus en France ce sont les vacances. Peu importe la saison, tes conditions il faut partir en vacances. Il y en a bien trop et les enfants ont un niveau de scolarité de plus en plus bas. Je pense que nous sommes passés au 36ième rang ! Mais pas grave du moment que l'économie touristique  fonctionne.

    Les enfants ont trop, trop de jouets trop de vacances trop de tout ..... En fait ils ne savent plus trop ce qu'ils ont. On leur donne avant qu'ils ne désirent quelque chose

    4
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 16:13

    Nous sommes entrés dans une ère de surconsommation et d'indivualisme et si chacun d'entre nous faisait comme toi, le mot gaspillage n'existerait plus dans le dictionnaire

    3
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:17

    Je pense que profondément, nos responsables nous prennent pour des crétins, à qui il faut expliquer que l'eau ça mouille et le feu, ça brûle... de plus, ils n'ont jamais, pour la grande majorité d'entre eux (si ce n'est tous...) connu les fins de mois (et parfois les débuts...) qui coincent et les restrictions que l'on décide, parce que, plus le budget est serré, plus les choix sont cruciaux... enfin, ils viennent de familles où les habitudes des "petites" gens, transmis de génération en génération, nous ont habitué à prendre de bonnes habitudes d'économie (habitudes renforcées par le premier choc pétrolier, qui a brutalement interrompu les trente glorieuses pas si glorieuses...)...

    Le plus dur pour certains, habitués à un train de vie plus ou moins insouciant (j'en connais qui fonctionnent au crédit pour les vacances, crédit pour ci, pour ça...) va être de vivre avec des revenus où la part des charges fixes dites incontournables, va grignoter considérablement la part du "reste à vivre", et les économies obligatoires...

    Plus que jamais nous allons devoir gérer serré, et piocher dans les bonnes idées économiques de nos anciens, sachant que tout n'est pas transposable (qui aurait l'idée de se passer d'une connexion internet ou d'un téléphone ?)...

    Essayons de leur démontrer que nous n'avons pas besoin de leurs pieux conseils pour être avisés et économes, et non pas des consommateurs sur patte (ce qu'ils nous demandent d'être par ailleurs, pour soutenir l'économie... ils ne sont pas à une contradiction près).

    Belle journée, bises

      • Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:49

        Eh oui ! Comment être économe et "bon" consommateur ?

    2
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:41

    Très intéressant ton article, j'ai aimé ils nous prennent pour des enfants, on n'a pas attendu "eux" pour essayer de faire des économies d'énergie cela fait 40 ans que je pratique, et je n'ai pas plus d'argent dans mon porte-monnaie... Mais heureusement, je fais attention à tout !! et tous ces logos me donnent le tournis ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :