• Mauvezin et Escaladieu

     

    Mais où la fourmi a-t-elle la tête ?

    Je viens de m'apercevoir que, depuis 10 ans que je vous raconte ma vie et mes sorties, je n'ai jamais parlé de deux endroits emblématiques de mon département. Connaissez-vous le château de Mauvezin et l'abbaye de l'Escaladieu ? Je les adore. Ils sont, à vol d'oiseau, à seize kilomètres de chez moi, et très proches l'un de l'autre, donc on les visite très facilement le même jour. Il n'y a, depuis ma vallée, qu'un souci : il faut aimer la route. C'est à plus de 70 kilomètres par la plaine (Argelès-Gazost, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre) ou seulement 47 kilomètres par le col du Tourmalet. Donc, je ne vais m'y promener qu'en été par beau temps. Aller par un itinéraire, retour par l'autre.

    J'ai proposé à deux copines curistes de m'y accompagner dimanche. L'une d'elles, Sylvie C. m'a "donné" ses photos et m'a permis de les mélanger avec les miennes. Si bien mélangées que je n'ai pas fait de différence et, après beaucoup de temps passé sur cet article, j'ai la flemme d'enlever la signature de la fourmi que j'ai apposée par erreur sur l'ensemble de nos clichés.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Nos copains les lamas ne sont pas encore redescendus et nous ont superbement ignorées. Ils sont très nombreux, mais nous n'étions pas venues pour eux.

     

    Nous voilà enfin au Château de Mauvezin, qui appartint à Gaston Phébus.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Depuis le terre-plein devant le château, par-dessus la palissade du chemin de ronde, on aperçoit notre pic du Midi (à gauche, déjà un peu enneigé). Vu ainsi, il ne ressemble pas à un pic, mais vu d'ailleurs c'est différent.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Le château est en grande partie fidèlement reconstruit.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Dans la cour, on peut admirer des reproductions d'engins de guerre du Moyen-Age. Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter. Dommage, car l'intérieur est, lui aussi, fort intéressant. Mais j'avais prévu de profiter longuement de l'Escaladieu.

    Nous sommes donc redescendues de notre piton pour nous rendre au bord de l'Arros où les moines se sont installés vers 1140.

     

    Tous les étés, l'abbaye de L'Escaladieu accueille une exposition artistique dans le bâtiment et les jardins. Je ne suis pas très sensible à l'art moderne, un peu trop difficile à comprendre et que je trouve souvent pas très beau. Mais j'aime tellement le cadre de cette ancienne abbaye que j'y vais assez souvent. Cette année, c'était "Jardins imaginaires", et nous y avons pris beaucoup de plaisir toutes les trois.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

     

     

     

    Chevêche de l'Escaladieu,

    œuvre permanente de Lionel SABATTÉ

    installée en 2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

    Œuvre en laine de Claude COMO. Moi qui aime les travaux en fil et laine, j'étais épatée par la grandeur du sujet, et la beauté des détails.

    Il y en avait sur les quatre côtés de la salle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un jardin, non, une rivière d'après le panneau, d'une finesse stupéfiante, réalisé en porcelaine par Dominique Ghesquière. Presque née dans la porcelaine, je suis restée béate devant la délicatesse de ces pièces.

     

    Nous avons également admiré les aquarelles de Mariko FURUICHI et les délicates broderies de Ursula CARUEL, mais nos photos ne rendent pas bien. Allez regarder sur le site du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, il y a la liste de tous les artistes de cette année et les liens pour en savoir plus sur chacun d'eux.

     

    Vers la fin du parcours à travers les étages et les salles, nous entendions un bruit assez fort. Je pensais qu'une conduite d'eau avait "pété" et que nous allions nous retrouver dans une inondation. Erreur ! nous avons trouvé cette installation de Félix BLUME, nommée "Essaim"

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Il nous a fallu coller l'oreille sous les mini-émetteurs pour entendre les différents petits bruits que l'on peut entendre dans une ruche. C'était extraordinaire. nous n'arrivions pas à quitter cette salle : nous aurions aimé écouter chacun des 250 sons.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Nous avons continué à nous émerveiller dans la dernière salle. Dans la pénombre, nous avons passé un temps fou à regarder le mur consacré à Miguel CHEVALIER. Toutes les trois avons eu beaucoup de mal à quitter cette dernière salle. Ce qui nous a paru seulement des images numériques était en fait un spectacle fascinant. Les images se transformaient sans cesse, nous avons eu la sensation que cela représentait les saisons.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Et surtout, dès que quelqu'un s'approchait, tout le décor bougeait, accompagnant les gens. C'était magique !

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Et voilà comment nous avons passé notre dimanche. Je n'ai même pas montré le bâtiment de l'Escaladieu. Il faut le voir en vrai, ressentir l'ambiance et le calme du lieu. Cela vaut la peine de visiter avec un guide qui raconte l'histoire et la vie des moines et des habitants. Je fais cette visite pour les "Journées du Patrimoine".

    Mes copines-curistes repartent samedi, les Thermes ferment, mon jardin va s'endormir, et je vais redescendre de 500 mètres d'altitude. Il commence à faire froid : je vais peut-être me plonger dans les ouvrages manuels.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:11

    Coucou Petite Fourmi,

    Beaucoup de découvertes en visualisant ton billet. Quelle belle exposition et vraiment il y en a pour tous les goûts.
    C'est original de voir ces lamas aussi.
    Belle fin de journée Bises des Alpes

    3
    arlette
    Samedi 28 Octobre 2023 à 08:13

    Bonjour,merci pour cette magnifique expo, et les tapisseries en penny rug splendides, mais quel travail gigantesque, j'aurais vraiment aimé voir tout cela

    2
    Sylvie 79
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 22:12
    Très belle journée en effet avec toutes ces découvertes!
    1
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:59

    Merci pour le partage de ces deux visites, des lieux extraordinaires, effectivement, dont je n'avais jamais entendu parler...

    Très sympas...

    Belle journée, bises et bon courage pour "descendre" et laisser votre maison...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :