• La terre souffre

      

    Notre gouvernement, par son ministre Darmanin, veut dissoudre "les soulèvements de la terre". Comment dissoudre un grand mouvement populaire, sans chef, sans structure ?

    Le mois dernier, je suis allée à Cauterets pour le grand salon de l'image nature. Une copine libraire proposait plein de livres sur la montagne. Dans son étal varié, mon œil a été attiré par ce titre :

     

    La terre souffreLa terre souffre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il s'agit d'une œuvre collective. Chaque participant a écrit quatre pages, la lecture n'est donc pas monotone. Chacun son style, chacun sa façon de parler. 

    Je n'ai qu'un reproche : certains pratiquent l'écriture inclusive. Et là, je me sens exclue : les points au milieu des mots, les iel et les elleux, très peu pour moi. Exceptionnellement, je suis d'accord avec notre président qui fustige cette façon de traiter le français. La terre souffre, pourquoi donc faire souffrir aussi notre langue ?

    J'en reviens à mon livre. En le lisant, j'ai marqué une page :

     

    La terre souffre

     

    Je trouve ce texte très réussi : il résume ce que je ressens chaque fois qu'une manif, non violente à l'origine, finit mal. Par exemple, à Sainte-Soline, les manifestants étaient contre les méga-bassines. Sans les "hordes" policières super armées envoyées sur place, que se serait-il passé ? Je suppose que la bassine aurait été ravagée, et cela n'aurait pas ruiné le pays, ni des vies. Cela aurait coûté beaucoup moins cher (dégâts matériels et humains). Mais notre gouvernement ne supporte pas la contradiction : serait-ce une dictature ?

    Concrètement, que fait la France pour sauver la planète ?

    - Elle n'oblige plus les commerçants à donner un ticket de caisse, pour économiser du papier ! ! ! Ainsi nous irons sur internet (via les "data centers" qui usent une énergie folle en produisant une chaleur inimaginable) et nous imprimerons une feuille A4... Et si notre "ticket" recèle une erreur, tant pis pour nous.

    - Elle pousse à acheter des voitures électriques, en ne regardant pas ce que leur construction consomme en énergie. Et si ceux qui roulent peu n'étaient pas pointés du doigt si ils souhaitent garder leur vieux tacot ?

    - Elle éloigne de plus en plus les services publics des habitants et leur reproche de trop utiliser leurs voitures.

    - Elle n'incite pas les citoyens à consommer bio                                                        

    - Elle laisse toutes les chaînes de FranceTélévision nous infliger de longues séances de publicité, les émissions du soir commencent à 21h10 alors qu'il y a quelques années on nous avait longuement expliqué que les français ne dormaient pas assez, et que les programmes devaient commencer à 20h30. Rendez-nous la redevance et 3/4 d'heure de sommeil !

    Je suis effarée par la quantité de trucs inutiles, voire mauvais pour notre santé, que la publicité veut nous faire acheter. Mais l'industrie et le capital avant tout !

     

    J'ai raté la dernière pleine lune car les nuages avaient envahi le ciel. J'ai pris cette photo le matin du 28 octobre : en me levant, je voyais que la lune éclairait la vallée, mais les nuages cachaient la lune. C'était plutôt étrange.

     

    La terre souffre

     

     Ce matin 3 novembre, surprise : les nuages ont perdu leur neige assez bas :

     

    La terre souffre

     

    J'ai laissé exprès un morceau du toit qui est devant chez nous. Ainsi, vous voyez que la neige n'est pas loin. Les ouvriers du Capet vont être obligés de cesser leur activité pour cette année. Les Algécos vont-ils passer l'hiver là-haut ?

     

    La terre souffre

     

    Vers l'ouest, on ne voit pas le massif de l'Ardiden. Le nuage enveloppe les hauteurs.

    Ce n'est pas encore chez moi, mais ça descend.

     

    La terre souffre

     

    Mon jardin a encore quelques couleurs, mais nous avons eu un automne bizarre. Certaines plantes comme le parrotia, qui auraient dû rougir, hésitent entre le vert et le jaune.

    Aujourd'hui, je suis convoquée à l'hôpital pour un soin encore plutôt méconnu. pas douloureux, mais je devais petit-déjeuner avant 8h et ne rien avaler jusqu'à 14h. Inhabituel pour moi. Je pars avec mon panier-repas.

    J'ai des pensées pour deux copinautes en particulier. Les deux seules dont je connais le nom, l'adresse et le n° de portable ont des ennuis de santé. Le jour où l'une des deux rentrait chez elle après une hospitalisation, l'autre subissait une intervention chirurgicale assez lourde. Elles vont pour le mieux, mais c'est dur. Je sais, pour y être passée, que les suites d'une opération ne sont pas faciles faciles. Guérissez vite et revenez sur vos blogs.

     

    Je souhaite que la maladie et les soucis liés à la tempête vous épargnent, et je vous souhaite une bonne journée.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 06:08

    J'espère que ton examen médical s'est bien passé.

    Ici, beaucoup de pluie et de vent, mais ouf, pas de dégât, je plains tous ceux qui ont des soucis... espérons que les nappes phréatiques puissent en profiter pour bien se recharger...

    Pour les voitures électriques, entre leur coût prohibitif et le recyclage des batteries qui pose problème... sans compter au niveau national de la consommation d'électricité nécessaire si nous étions tous équipés et le nombre de centrales nucléaires qu'il faudrait construire...

    Bon dimanche, bises  

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:02

        Hé oui... Je n'ai pas développé le "tout électrique". Il faudrait un livre !

    3
    arlette
    Samedi 4 Novembre 2023 à 07:23

    Comment ne pas être d'accord avec ce qui est écrit! Ici pas de neige, quoique 4° le matin à 6 h,,mais de la pluie tant espérée après tant de mois sans et on en réclame encore!!

     Bon courage aux copinautes

     

     

    2
    brigitte1754
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 10:22

    en accord totalement  avec cet écrit et avec vous   merci pour notre terre et notre langue  si belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :