• La panthère des neiges

     

    Sur un vide grenier, j'ai acheté des livres vendus par les copines de la bibliothèque de mon "village d'hiver". Au hasard j'ai pris "la panthère des neiges" de Sylvain TESSON.  Ce gars ne m'est qu'à moitié sympathique, mais j’adore ce livre. Je n'irais pas, comme il le fait, crapahuter dans la montagne gelée, afin de rester immobile pendant des heures dans le froid, ni dormir par moins trente dans un abri de fortune, pour éventuellement, avec de la chance, apercevoir un animal sauvage. Mais il raconte tellement bien l'attente et l'espoir que je l'envie d'avoir vécu des moments si exaltants. Je vous recommande vivement la lecture de ce petit livre, prix Renaudot 2019.

    En fait, il fut entraîné au Tibet par son copain Vincent Munier, photographe animalier.

    Page 165, une petite phrase m'a beaucoup amusée : " Munier parle dans la radio, et il annonce un harle à l'Ouest, des craves à bec rouge, etc...".

    Il n'est point besoin d'aller au Tibet en hiver. Une simple balade en automne près de chez moi, et voilà un vol de craves à bec rouge. À l'époque où nous avions vu ces oiseaux, nous avons cru que tout le monde les connaissait, sauf nous. Or, les copines qui randonnent depuis des décennies dans les environs ne les ont jamais remarqués. Vive le confinement et ses sorties limitées ! Cet automne, j'entraînerai l'Ours dans les petits chemins derrière chez nous : ça serait bien qu'on réussisse de jolies photos des becs et des pattes de nos voisins. Quand ils volent, vus de dessous, on dirait des grelots quand les pattes sont repliées. Ça m'avait beaucoup amusée.

    Pour rester dans l'animal, voilà un petit moment de notre vie hier soir. Ma copine "Midor" rentrait des thermes, et elle me dit avoir rencontré une chenille de machaon qui n'arrivait pas à monter une marche. Machaon ? il n'y en a pas ailleurs que sur le fenouil. Nous sommes donc allés voir :

     

     

     

    La panthère des neiges

     

    Point de machaon, mais une inconnue, jamais vue ici. Elle est bien dodue, et très rapide. Nous étions trois autour de cette visiteuse, tous stupéfaits.

     

    La panthère des neiges

     

    Une grande bouche vorace et un éperon bien pointu à l'arrière, pas sympa la bestiole  !

    Après recherche, il s'avère que c'est le sphinx de l'euphorbe, et plus particulièrement de l'euphorbe petit-cyprès. Oui, j'ai ça dans mon jardin et c'est trèèès envahissant. Tellement envahissant qu'il arrive que les humains chargent ces fameux papillons de les détruire. Peut-être sont-ils arrivés ici car il y a le garde-manger !

     

    La panthère des neiges

     

    C'est la tache jaune clair vers la droite : ça fleurit, ça graine, il y en a partout.

     

     

    La panthère des neiges

     

     

     

     

    Et voilà la couverture de mon livre indispensable pour reconnaître les insectes :

     

     

     

     

     

    Ci-dessous le paragraphe concernant notre chenille aux couleurs "avertissantes".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La panthère des neiges

     

    Vue l'heure tardive, je ne peux que vous souhaiter une bonne nuit.

    À bientôt.

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:34

    Bonjour la fourmi

    C'est vrai l'euphorbe petit cyprès est très envahissante , le feuillage est très fin et la floraison est belle mais je regrette de l'avoir  introduite dans le jardin et comme il y a des stolons cela se propage une plante indestructible .

    J'ai déjà vu la chenille dans le jardin .

    5
    Miaou
    Mardi 12 Septembre 2023 à 09:16
    Miaou

    Bonjour Do !
    Ici non plus, il n'y a pas eu de liserons, et c'est toi qui m'en fait prendre conscience. Peut-être n'aiment il pas les + de 30 degrés quasi permanents (nous n'avons pas eu de temps sombre et frais du tout !!) et le manque d'eau.
    Intéressant ton article.
    Bonjour à L'Ours et bizatoi !

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 11:57

        Mon premier commentaire pour toi est parti je ne sais où. Je disais que les liserons sont tous partis chez Nini. Bises à vous tous

    4
    Mardi 12 Septembre 2023 à 08:32

    Si si il existe le sphinx du liseron. mais c'est un migrateur, et je ne sais pas si il a le temps de nettoyer les jardins. J'en ai vu l'an dernier, mais morts car épuisés par leur voyage http://lafourmidesmontagnes.eklablog.com/il-y-a-a213198503

    Je n'ai pas vu de liserons cette année... grâce aux sphinx ?

    Bises des montagnes

    3
    Mardi 12 Septembre 2023 à 07:34

    Je ne connais absolument pas cet auteur, ni aucun de ses livres... et encore moins cette bestiole dévoreuse d'euphorbe petit cyprès... 

    Il n'y a pas de chenille ou de papillon dévoreur (dévoreuse) de liseron ?? c'est tellement envahissant, cette cochonnerie, hi hi...

    Belle journée, bises

     

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 11:56

        Le liserons sont tous chez Nini ! Bises à vous tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :