• L'embaumeuse

     

    Bonjour tout le monde,

    je viens vous parler d'une amie de Malicette. Juliette est une jeune femme moderne et charmante. Elle a eu, durant pas mal d'années, une jolie boutique de beaux bijoux fantaisie dans une rue piétonne d'un quartier chic de Bordeaux.

     

     

    Juliette, thanatopractrice

     

    Mes boucles d'oreilles en pierre de lune faites par Juliette.

     

    Un beau jour, après la mort de sa grand-mère, elle s'aperçoit qu'on traite mal nos personnes décédées. Alors, changement de vie. Elle fait une formation de thanatopractrice, pour "bien traiter " les corps. Elle fait ce travail avec le plus grand respect. 

    Assez vite, après avoir vu les agissements de plusieurs entreprises de pompes funèbres, elle abandonne, écœurée de constater que ces gens-là ne sont intéressés que par le fric (mot un peu vulgaire, mais ces gens-là ne méritent pas mieux). Elle, qui avait choisi son nouveau métier avec toute son âme, ne pouvait pas contribuer plus longtemps à leur enrichissement. Elle en a fait un livre, "l'Embaumeuse", Juliette Cuisinier-Raynal chez Grasset. Je ne l'ai pas encore lu, mais Malicette et Mlle Lune m'ont dit qu'il était très bien, agréable à lire et pas morose, voire parfois drôle.

     

    L'embaumeuse

     

    Hier, alors que je demandais de ses nouvelles, on m'a dit qu'elle écrivait un deuxième livre. Elle n'est plus artisane-commerçante, ni thanatopractrice, elle est devenue écrivaine, mais nous ne savons pas ce que son nouveau livre recèle.

     

    L'embaumeuse

     

    Juliette, qui n'a rien du croque-mort lugubre, est parmi cette bande de copains qui offraient une chanson revisitée aux mariés Titi chéri et Malicette.

     

    Et moi ? Je traverse tranquillement une période de temps pourri, parmi mes livres, feuilles volantes et grand cahier pour essayer de faire un livre, comme Juliette.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Vendredi 8 Mars à 13:56

    Coucou La fourmi ! Je vais attendre un peu avant de lire ce livre que tu nous propose .

    Bises agréable journée !

    5
    Mardi 5 Mars à 18:01

       J'ai aussi changé d'orientation,je suis retraitée et suis toujours occupée!

    Alors cet hiver chez toi?Nous pluie et vent et ....douleurs.

    Bisous

    4
    Mardi 5 Mars à 09:45

    Merci pour cet intéressant article. Thanato, et pompe à fric ça ne pouvait pas convenir à Juliette. Et quartier chic de Bordeaux, peut être les Chartrons? Ou la rue commerçante Sainte Catherine ....

    Elle et toi, écrivaines. Je demande à suivre ton projet.

    Merci pour tes généreux commentaires. Tu sais déjà beaucoup de choses sur le Grand Est, Alsace y compris. Depuis ta région les Pyrénées, tu connais Berchigranges, tu dois être la seule. Faudrait que je regarde mes photos. A la recherche des pavots bleus.

    Et pour la cristallerie, tu as le choix entre plusieurs. Je ne voudrais en rien influencer ton choix. Et Gertwiller, capitale du pain d'épices, deux marques se disputent le meilleur.

    Amic@lement. Yann

      • Mardi 5 Mars à 15:51

        Juliette était rue des Remparts, entre Gambetta et hôtel de ville.

        Berchigranges ? dans des revues de jardinage. Ayant un jardin à 1250m, je m'intéresse aux fleurs et aux jardins de montagne.

        Comment avoir le temps d'écrire, avec de si beaux blogs à visiter ?

        À bientôt

    3
    Lundi 26 Février à 18:44

    C'est bien de se poser un peu, tu as raison, profite bien.

    Ici, temps pourri de chez pourri, alerte orange inondations, vent, prendre soin du jardin, qui pourtant le mériterait, ce sera quand ???

    Belle soirée, bises

    2
    masselin
    Lundi 26 Février à 16:31

    c est incroyable le nombre de personnes qui change de metier beaucoup vont vers la nature , le bien etre , je trouve cela tres bien meme si cela demande de gros sacrifices

    bonne semaine sous la pluie sans interruption !

    amitie

    myriam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :