• E 171

     

    Le 17 avril 2019 le trois ministres de notre république ont annoncé que l'additif E171 (dioxyde de titane, nanoparticules) ne sera plus utilisé dans les denrées alimentaires dès le premier janvier 2020. Les entreprises auront 6 mois pour changer leurs formules.

    Comment se fait-il que, en décembre 2021, ma pharmacie me délivre deux médicaments (périmables en mars 2024 et décembre 2022) qui en contiennent encore ? Je prenais un troisième médicament qui, lui, n'en contient plus.

    Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas concernés. La cosmétologie non plus.

    Quand on prend un médicament sur une longue durée, on coûte trop cher, on est trop fragiles, alors autant se débarrasser de nous ? "Big pharma" est-il donc si puissant ? Où est le problème ?

    Cet additif rend blanc ou opacifie. Je comprends l'intérêt qu'il avait, en pâtisserie et confiserie, pour le côté esthétique. Mais demande-t-on à un médicament d'être joli ? Moi  non, je lui demande de me soigner, pas de m'empoisonner avec des particules reconnues toxiques.

    Cette affaire, c'est comme le chlordécone qui a continué à empoisonner les bananeraies antillaises alors qu'il était interdit depuis plusieurs années, comme les néonicotinoïdes autorisés de nouveau dans les betteraves, comme toutes ces tergiversations dès qu'il s'agit de protéger le consommateur.

     

                             

     

    Je râle,comme d'habitude. Mais aujourd'hui je râle pour autre chose. Voilà : ma famille, toujours inventive, a décidé que cette année le Père Noël n'offrait que des cadeaux de deuxième main. OK, on s'adapte.

    Comme on allait au Pays Basque, on est passés par l'immense centre Emmaüs de Pau-Lescar.

    J'ai trouvé mon bonheur pour quelqu'un, pour 4€. J'ai payé, profité de mon séjour au soleil, et au retour j'ai ouvert mon sac (bien agrafé)... Et là, stupéfaction : j'ai bien payé 4€, ça faisait à peu près le même volume et le même poids, c'est très bien, mais ce n'est pas du tout ce que j'avais choisi ! J'imagine la tête de la personne qui a hérité de mon achat !

    Me voilà bien embêtée, car Noël c'est dans moins d'une semaine.

    Ce Emmaüs n'est pas bien fourni en mercerie, pas comme celui d'Angoulême qui est une vraie caverne d'Ali-Baba. Pourtant, je passe toujours dans ce coin-là, au cas où. Et cette fois, pour 2€ j'ai eu ça :

     

    E 171

     

     

     Tout un bocal de boutons. Il y avait plusieurs saladiers dans des couleurs variées.

    Je n'ai pas hésité : du rouge et du vert, c'est Noël.

    J'en ai pour des années !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    E 171

     

     

    Alors, comment résister ? J'ai entrepris un deuxième sapin-yoyos, en changeant les tissus :

     

    E 171

     

    Ce tissu que je trouve difficile à utiliser, trop raide, trop style bambou, va très bien en yoyos de Noël. Il suffisait d'essayer.

     

     

    E 171

     

    Je vous souhaite une bonne soirée et un bon lundi.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Samedi 25 Décembre 2021 à 00:28
    Bonjour la Fourmi, Que ce Noël soit doux et joyeux pour vous et tous ceux que vous aimez et patati et patata... Je plaisante mais mes vœux sont sincères, tu le sais. Soyez heureux longtemps, longtemps, longtemps. Bisous pleins d'amitié. Cricri
    9
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:37

    J'ai récupéré pas mal de vieux boutons chez ma tante (légués, si on peut dire, par ma grande-tante)...

    Les laboratoires sont tout puissants, les politiques les écoutent et leur obéissent, d'ailleurs leurs actions sont au beau fixe en bourse... Leur philosophie est purement matérielle, amasser le plus d'argent possible pour leurs actionnaires, il faut voir la manière dont ils refusent de donner leur brevet aux pays pauvres...

    Passe de très bonnes fêtes de Noël, bises.

     

    8
    Lundi 20 Décembre 2021 à 12:03
    Milou

    Hélas les laboratoires sont un lobby très puissant...

    Belles trouvailles pour tes yoyos. C'est joli en plus!

    Bonnes fêtes de fin d'année

    Bises

    7
    Lundi 20 Décembre 2021 à 09:16

    Toujours indispensables, les boutons de récup ! yes 

    6
    Lundi 20 Décembre 2021 à 07:47

    Profites de chaque instant et j'aime bien quand tu râles, continue surtout

    5
    Lundi 20 Décembre 2021 à 00:45
    Je suis un ange de patience, alors j’attendrai. De toute façon, je n'ai guère le choix. :-)
    4
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 22:08
    Je ne sais pas faire les yoyos en couture mais je suis la reine du yoyo en ce qui concerne mes kilos. Il vaut mieux en rire...
    3
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 22:01
    Dis-moi, chère Fourmi, que pensais-tu trouver dans ce sac bien agrafé ? Heureusement, tu as une imagination galopante!!! Tu n'as pas peur de te perdre dans ta forêt de sapins ? Quant aux ingrédients de nos médicaments et autres cochonneries alimentaires, nous ne sommes pas au bout de nos surprises je pense. Mais il vaut mieux que j'arrête de penser, trop de mauvaises idées me trottent dans la tête par les temps qui courent... Bisous les ours des Pyrénées, passez un doux Noël.
      • Dimanche 19 Décembre 2021 à 23:49

        Bonsoir Cricri,

        je ne peux pas te répondre ici au cas où quelqu'un de ma famille y traînerait. Il te faudra attendre au moins une semaine pour savoir.

        Bisous des Pyrénées

    2
    Lalibricole
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 21:53

    Coucou la Fourmi !

    J'imagine bien ton ennui avec l'échange des achats ! C'est fou quand même...

    Quant aux boutons, je suis fan... j'en ai des tas !! J'en ai récupéré chez ma maman, la grand-mère de mon mari, aux brocantes... Les boutons, c'est super pour des tas de projets. J'aime bien les yoyos.

    Bisous et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :