• Comment aller à la grotte ?

     

    Quand je me pose cette question, cela me ramène aux années où j'étais mercière. Je me rendais parfois à Paris afin de faire des achats pour ma "Fourmilière" . Je parcourais la rue du Temple où les grossistes foisonnaient. J'adorais ça. Mais, absorbée par ma tâche, je perdais régulièrement mon peu de sens de l'orientation. Je savais seulement que cette rue était perpendiculaire à la Seine, et que ma gare d’Austerlitz était près de la Seine. Alors je demandais au premier passant rencontré : " où est la Seine ?". Et, invariablement, on me répondait "elle est loin". Je voulais simplement savoir si je partais vers la droite ou vers la gauche, car j'étais venue à pieds depuis ma descente du train, et je repartais de même, malgré mes gros sacs bien remplis de mercerie et bijoux fantaisie .

    Ne marchent-ils donc jamais les parisiens ? Il leur faut métros et taxis, et salles de sport.

    Je faisais l'aller et retour dans la journée : sans LGV, avec un simple Corail, c'était tout à fait possible. Et je marchais dans Paris, c'était un petit bonheur de provinciale.

    Si je vous raconte ça, c'est parce qu'à Lourdes, il y a une rue très particulière. On ne peut pas se fier à la direction vers laquelle vont les autos. La rue de la Grotte va tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Tantôt vers la grotte, comme son nom l'indique, tantôt vers la ville. Il paraît que c'est la seule rue de France soumise à ce régime.

    Regardez les panneaux : ils sont un peu étranges :

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Là, c'est une mosaïque de mes photos d'hier.

    Et maintenant, un par un vous comprendrez mieux :

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Ci-dessus, ce ne sont pas des paraboles, non, juste des "masques".

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Elle est où la grotte ?

     

    Vous pouvez voir que, grands ronds ou petits rectangulaires, ils sont tous soit pliables, soit recouvrables de plaques un peu dorées, soit "retournables", soit munis d'une vis en plein milieu  : il faut pouvoir changer leur sens deux fois par mois.

    Cela se faisait déjà quand nous sommes arrivés dans la région : il m'a fallu plusieurs années pour comprendre. Je me demandais toujours si cette rue descendait vers la grotte ou si elle en remontait vers le centre ville. Et quand  j'ai enfin compris, ils avaient arrêté. Et maintenant, ils ont remis ça, mais après concertation, avec un vrai plan de circulation.

     

    Voici l'arrêté municipal. Trop ardu pour l'étudier. Car, si la rue de la Grotte change chaque 1er et chaque 16 du mois, il en va de même des rues adjacentes. Cela ne me gênera pas, car j'ai l'habitude de poser ma voiture dans le centre, et je ne prends la rue de la Grotte qu'à pieds.

    La ville de Lourdes a dû beaucoup réfléchir pour satisfaire les commerçants qui se sentaient lésés quand la rue n'avait qu'un sens unique : pas de jaloux, chacun son tour !

    Je vous souhaite une bonne journée, aussi belle que celle qui s'annonce sur ma montagne.

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Sylvie 79
    Lundi 25 Mars à 10:18
    Wahou! Quelle leçon d'orientation! Je serais totalement perdue si j'y habitais!
      • Lundi 25 Mars à 11:57

        Mais non : elle est en pente, la ville en haut, la grotte en bas !

    7
    Mercredi 20 Mars à 16:04

       Juste un bisou et je referme l'ordi!

    6
    Mardi 19 Mars à 10:30

    Coucou Petite Fourmi,

    Je n'ai aucun sens de l'orientation alors je suis toujours bien ennuyée ! Mon mari se moque très souvent ......

    Belle journée petite Fourmi des Pyrénées

    5
    masselin
    Samedi 16 Mars à 11:15

    ne serait ce pas le marche saint pierre a Paris ?

    travaillant a Beauvais j y allait de temps en temps ! un paradis pour moi

    bon we sous la flotte comme depuis des semaine

     amitie

      • Samedi 16 Mars à 16:07

        Quand j'étais mercière, j'allais rue du Temple pour mon commerce, et au marché St Pierre et chez Reine pour mon plaisir. C'est loin tout ça... Trop loin géographiquement, mais ça me laisse de bons souvenirs.

        amicalement

    4
    Samedi 16 Mars à 09:46

    Oh la la !! quel mic-mac pour que les commerçants soient contents à Lourdes... ça me dépasse... 

    Pour les Parisiens et la marche, dommage... remarque, si j'habitais Paris, je n'aurais pas de voiture, il y a tellement de transports en commun et le parking coûte si cher, c'est un peu idiot... les très nombreuses voitures (trop nombreuses) doivent être essentiellement le fait de ceux qui habitent en banlieue... enfin, je pense que ce serait logique...

    Bon week-end, bises

     

      • Samedi 16 Mars à 09:51

        Mais tu sais que la logique... C'est un truc qui se perd.

        Merci pour tous tes gentils commentaires.

        Bises des montagnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :