• Ca va... moyen moyen

     

    Bonjour tout le monde,

     je ne suis pas perdue, je m'aperçois que le temps passe, et que je suis aux abonnées absentes. La vie ne s'écoule pas simplement et tranquillement.

    Au jardin , les fleurs vont bien et les papillons aussi.

    Il y a quelques semaines, pendant un repas de midi, je vis un papillon blanc au milieu du jardin. L'Ours et moi avons posé nos couverts, et l'avons reconnu : c'était un papillio machaon  qui s'intéressait de très près à mes œillets mignonnettes.

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Vingt quatre étés au jardin, et c'est le premier machaon repéré chez nous. Le premier de notre vie, c'était pas très loin de la maison, entre 1979 et 1985, sur le chemin de Saint-Justin... Depuis, jamais. Pourtant, voilà pas mal d'années que notre fenouil héberge ses chenilles. Et même la rue (ruta graveolens) depuis l'an dernier.

     

    Ca va... moyen moyen

     

     

    Cette grosse mémère avait entrepris un demi-tour périlleux, car elle était au bout de sa branche. Elle a réussi : j'ai essayé de les mesurer. La plus grosse fait 4,3cm.

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Celle-là est sur la rue. Elle mesure à peu près 2,5cm.

     

    Et la petite dernière sur le fenouil ne fait qu'un centimètre. Je me demande si elle ne vient pas de muer.

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Ces bestioles, pourtant vêtues de couleurs vives, passent inaperçues. C'est mon jeu favori du matin : vérifier qu'elles sont toujours là. Et malgré tout, je ne les vois jamais "s'encoconner".

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Vous imaginez que je suis encombrée par ce fenouil géant, dont je ne fais rien (dans ma montagne, il n'y a ni poissons, ni crevettes à cuisiner avec) juste pour quelques chenilles ?

     

    Ca va... moyen moyen

     

    Je ne suis pas trop d'humeur joueuse, mais je vous demande quand même : cékoissa ? Que signifient ces chiffres, conséquences de nos soucis actuels ?

     

    L'été est bien avancé, alors je vous souhaite de bien le continuer. J'espère redevenir plus régulière dans mes publications et dans la lecture de tous vos blogs que j'aime tant.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    9
    Jeudi 12 Septembre à 11:53

    J'aime bien quand tu dis les bourdons qui roulent dans le pollen.

    Un bain de pollen. La vie est à ce prix :-))

    Pour la devinette, on ne semble pas être nombreux à avoir trouvé.

    Peut être les tailles de la chenille qui grandit?

    Phénomène de mues. À plus. > Yann

    8
    Dimanche 8 Septembre à 09:07

    Bonjour la fourmi

    Je me rends compte que ton article date du 7 août  et pendant les vacances mon APN était en révision ce qui fait que je ne suis pas venue sur les blogs et laissé un commentaire .

    Elle est belle cette photo de machaon ainsi que celles des chenilles .

    Je n'ai pas vu de machaons cette année et j'ai trois fenouils dans le jardin .

    Il faut dire qu'il a fait tellement chaud que je suis allée peu au jardin surtout avec les canicules que je supporte de moins en moins.

    Bises

    7
    Dimanche 11 Août à 11:34

    Ce matin au poste Alain Baraton parlait du fenouil.

    Je te copie colle ce qu'il en disait.

    " .... Découvert pendant l'Antiquité, dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision, mais aussi emblème de la force et de la jeunesse. En effet le mot grec pour le fenouil est marathon, et celui-ci rappelait donc la bataille éponyme ainsi que le messager annonciateur de la victoire .... ". Un rapport avec les épreuves aux JO.

    Tes photos sont splendides, et les observation sont fines. Pour la devinette, je cale. J'ai bien vu l'indice avec ton traitement médical. > Yann

     

    6
    lalibricole
    Jeudi 8 Août à 21:38

    Coucou la Fourmi. J'avoue ne pas aller au jardin suffisamment souvent pour voir les éventuelles chenilles. Désolée. Le mois de juillet avait un parfum d'automne. Août nous a offert quelques beaux jours. A voir si cela va durer (de la pluie est prévue demain).

    J'espère que tes "soucis" vont s'arranger rapidement.

    Bisous et belle soirée

    5
    Jeudi 8 Août à 13:31

    Bonjour Petite Fourmi,

    Je vois que tu es comme moi à scruter le fenouil pour voir les chenilles. Cette année par contre je n'en vois pas. Peut-être trop de pluie au printemps puis cette canicule maintenant. tout est grillé....
    J'espère que ta santé est meilleure et que le moral remonte. Prends soin de toi et de ton gros "Nounours".
    Bises des Alpes du Sud

    4
    brigitte1754
    Jeudi 8 Août à 07:28

    de grosses chenilles comme celle là je n'en ai pas vu cet te  année pourtant du fenouil j'en ai partout ,trop de pluie trop chaud ???Mais  j'ai de papillons de toutes sortes des abeilles des moro sphinx que j'adore regarder

    et oui l'été est bien avancé, mais la pluie a gâchée les floraisons mon jardin etait triste a voir cette année , je vais avoir du boulot cet automne

    bonne fin d'ete et désolée pour tes chiffres

     

    Ins
     

     

    3
    Jeudi 8 Août à 07:02

    Je n'ai jamais fait attention aux chenilles présentes dans le jardin, j'avoue, mais il y a souvent beaucoup de papillons et d'abeilles, j'ai pas mal de plantes qui les attire, et ce n'est que du bonheur de voir les papillons se poser délicatement sur les fleurs, et des abeilles butiner...

    Pour ton énigme : il y a une suite dans tes chiffres : pour la première, une suite de trois en trois, pour la seconde, de 5 en 5, je dirais donc un traitement à prendre tous les trois jours et tous les 5 jours...

    Belle journée, bises

    2
    Sylvie79
    Mercredi 7 Août à 22:26
    Coucou la Fourmi! Heureuse de te voir de retour! Le Machaon est courant dans nos jardins et quand les enfants étaient jeunes, c'est arrivé souvent que nous en capturions afin d'avoir la chance de constater la fabrication de la chrysalide mais...jamais nous n'avons vu un beau papillon éclore.....ils naissaient plutôt en plein air... En ce qui concerne ton énigme, est-ce que ces 2 lignes de chiffres ne correspondraient pas, aux rv médicaux pour toi et ton ours? J'espère que vous profitez tout de même de votre été... A bientôt de tes nouvelles! Bises
      • Mercredi 7 Août à 22:39

        Je n'ai vu que 2 machaons dans ma vie, que ici, jamais en Gironde ni ailleurs.

        Pour les chiffres, tu es sur la bonne voie : c'est bien médical.

        Fiesta au village ce soir : froid et humide. On est au chaud devant les JO.

        Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :