• Bientôt Noël

     

    L'automne s’achève, l'hiver arrive.

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai vécu cette drôle d'année comme entre parenthèses. Comme si elle n'avait pas vraiment existé. C'est une sensation très étrange. Je suis fille unique, j'ai passé mon enfance seule avec mes parents, loin du reste de la famille, à une époque où l'on n'avait ni téléphone, ni TV. J'ai pris l'habitude de m'occuper les mains et l'esprit. Je crois que, même sans mon Ours, j'aurais résisté à ce presque isolement forcé.

    Je suis mi-anesthésiée, mi-active depuis ce mois de mars où notre vie a basculé.

    Ces derniers temps, je n'étais pas très présente sur mon blog. Mes mains s'affairaient : j'ai cousu, tricoté, et crocheté pour Noël. c'est toujours "Chut". Merci La Poste : tu nous avais annoncé que tu avais embauché des intérimaires pour que les cadeaux voyageurs soient livrés rapidement. Tu as plus que respecté tes engagements : mes envois n'ont jamais mis plus de deux jours pour arriver à bon port.

    Mercredi, libérée des contraintes de distances et d'attestations, je suis allée jusqu'à Tarbes voir les magasins. Je n'ai pas fait de folies, mais je suis pourtant revenue comme saoule (j'hésitais sur ce dernier mot : j'aurais pu écrire soûle, encore une bizarrerie du français). Toute cette circulation, tous ces gens, et pourtant il n'y avait pas vraiment foule. Nous devenons ermites : nous avons choisi la vie dans un village de montagne, puis distanciation physique et contraintes liées au Covid ont fait le reste : nous ne savons plus ce qu'est la vie en société.

    Je continue à m'étonner, en regardant des films, quant je vois les gens s'embrasser, festoyer ensemble, s'empiler dans les transports en commun. Comment un si petit virus invisible a-t'il pu si vite changer nos vies ? Notre département des Hautes-Pyrénées est en ce moment un des plus touchés de France. Nous connaissons plein de gens qui ont été malades. Cela a été tardif chez nous, car étant un peu loin des grands centres urbains, les montagnards se croyaient à l’abri. La triste réalité est en train de les rattraper.

    L'Ours a trouvé ce site qui donne des réponses à pas mal de questions : adióscorona.

     

     

    Bientôt Noël

     

     Les petites choses de tous les jours m'amusent toujours autant : je suis donc bien vivante.

     

     

     

    Dans une rue de Luz-Saint-Sauveur, sur  un mur, j'ai remarqué ça.

     

     

     Cette association boîte aux lettres/poubelle a inspiré un poète-philosophe que je ne connais pas du tout.

     

    Je trouve sympa de remarquer des choses drôles en faisant mon marché.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bientôt Noël

     

     

    Tout en cousant et crochetant, j'ai regardé beaucoup de films de Noël. C'est distrayant sans "prendre la tête", mais je crois qu'il y a matière à étudier la sociologie...

    -Dans les maisons, il y a de la déco, trop de décos, bien que dans chaque film on dise qu'il n'y en a jamais trop.

    - Le choix du sapin a une importance capitale

    - Il faut un ange en haut du sapin,

    - On fait des cookies et des maisons de pain d'épices en quantités astronomiques, et des concours de cookies et de maisons de pain d'épices.

    - On fabrique des guirlandes de pop-corn.

    - On fait des boissons chaudes : lait de Noël, rhum au beurre, chocolat aux marshmallows (on a testé ce dernier : trop sucré, écœurant)

    - On fait griller les guimauves sur un feu de bois

    - J' ai découvert que "casse-noisette" est un personnage, et un spectacle mis en musique par Tchaïkovski, incontournable chez les américains.

    - Il faut aller sur la place de la ville ou du village le soir de l'illumination du sapin.

    - A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, on fait un vœu sous le gui, il y en a sur tous les marchés de Noël et dans chaque salle, sauf que le bouquet est le plus souvent du houx ou n’importe quel branchage. On dirait que les cinéastes n'ont jamais vu de ce fameux gui.

    - On fait aussi des vœux qu'on donne au Père Noël rencontré dans la rue.

    Quant à l’histoire :

    - Il y a très très souvent une tempête de neige qui bloque tous les transports (et donc les héros)

    - Les héros sont, le plus souvent, des gens de 30 ans ou plus, sans enfants, qui ont très bien réussi (financièrement) leur vie et qui vivent dans une très grande ville. Et ils rencontrent l'âme sœur, d'un milieu social assez différent, dans un trou perdu de campagne ou de montagne

    - Il y a aussi le thème du soldat absent, l'épouse et les enfants sont tristes, et il revient par surprise

    Et la vie aux USA :

    - Les américains passent leur temps un immense verre en carton (avec couvercle) à la main : bonjour le gaspillage. Même chez eux ils utilisent beaucoup le carton.

    - On voit fréquemment des gens de couleur parmi les chefs et les décideurs (voire des femmes noires), comme quoi tout est possible, mais si on nous les montre en famille, adieu la mixité : on ne mélange plus les races, quel que soit le niveau de vie.

     

    Je râle après les oiseaux : il paraît qu'on leur doit la plantation de graines de gui dans les arbres. Mais pourquoi, bon sang de bois, toujours aller les installer si haut ? On aurait pourtant bien besoin, particulièrement cette année, de se souhaiter une bonne nouvelle année sous la boule de gui.

    Alors, puisqu'on ne peut pas en cueillir, tous dans la nature le 31 décembre à minuit ?

     

    Bientôt Noël

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 09:40

    Bonjour la Fourmi

    Alain et moi nous vous souhaitons un Joyeux Noël même si vous n'êtes que deux .

    Du gui nous n'en avons pas dans les arbres à proximité alors pour le 31 décembre ce ne sera pas possible .

      PS : à propos  du jeu des reflets  des lumières dans l'arbre  photo du dernier article  ) . Un matin d'octobre par temps de brouillard le lustre de la salle à manger était allumé et en regardant dehors ( nous n'avons pas de rideaux )j'ai vu des lumières  comme accrochées dans le nerprun arbre au feuillage persistant en fait  c'étaient les reflets des ampoules du lustre et j'ai fait une photo au travers des vitres et ce matin ( pas de brouillard ) j'ai essayé pour voir mais pas du tout le même effet  ( les reflets n'étaient pas dans le feuillage du nerprun ), nous n'avons jamais vraiment compris pourquoi cela a  donné ces effets .

    Bises

    3
    Mardi 22 Décembre 2020 à 21:43

    Coucou Jolie Fourmi! Tu médites bien dis-donc sous le gui! Continue-bien ainsi et tu trouveras! Je t'embrasse et te souhaite un très doux et paisible Noël! biggrin!

    2
    Mardi 22 Décembre 2020 à 13:48

    Bonjour Petite Fourmi,

    J'ai aimé te lire.Peut-être que je me sens un peu moins bizarre !

    Je suis comme toi un peu ermite, vivant en Haute Provence un peu en montagne dans un département peu peuplé. Je ne sors que pour faire mes courses et je groupe tout (pour faire le moins de sorties possible). Mes vadrouilles je vais les faire avec mes chiens chaque jour. Depuis l'accident de mon mari, plus de randonnées en montagne mais beaucoup de travail pour tout faire dans la maison.

    (Enfin, ce la va mieux car ma moitié reprends du poil de la bête comme on dit ..... Cela fait 3 mois tout de même).
    Notre Noël sera calme tu penses bien.

    En Amérique du Nord les Noël sont inoubliables. Tu as été au Québec et le temps des Fêtes est sacré. Il y a une atmosphère spécial et j'adorais cette période. Ce n'était pas du tout la "fête de la bouffe" comme en France.
    Oui, "Casse Noisette" est un incontournable. Nous avions été le voir avec les enfants.
    L'hiver est long et rude alors cette Fête est comme magique.*

    Je te souhaite ainsi qu'à l'Ours un doux Noël. je t'embrasse

    1
    Lundi 21 Décembre 2020 à 10:05

    Tu as de la chance pour la poste : une lettre suivie contenant un cadeau, partie le 9 décembre, n'est toujours pas arrivée... et quand j'ai posé la question, on m'a répondu que si je voulais être sûre du délai, je n'avais qu'à envoyer en colissimo... plus cher, évidemment !!

    Les téléfilms de Noël américains, euh... trop prévisibles, il faut vraiment d'une que je sois fatiguée pour regarder la télé dans la journée, de deux en plus, je finis par m'endormir devant, tellement ça m'intéresse... et, contrairement à pas mal de gens, depuis le 1er confinement, je regarde de moins en moins la télé... 

    Quant à leur mode de vie, il me semble que si tout le monde consommait comme eux, il faudrait au moins trois planètes comme la terre, donc... ils ont du pain sur la planche !!!!

    enfin, les USA, ce n'est pas un état laïc au sens où nous l'entendons, d'ailleurs, tu n'entends pas parler des Américains qui se déclareraient "athée", on a l'impression que c'est inenvisageable pour eux... enfin, le cinéma américain a une nette tendance, à part les blockbusters peut-être, d'une, à n'envisager qu'un "happy end", de deux, aimer faire pleurer dans les chaumières, ou, comme dit mon fiston "appuyer sur le ouin-ouin" happy

    L'anecdote de la poubelle et de la boîte aux lettres m'a bien amusée...

    Moi, j'écris saoûle... et la foule fait souvent cet effet, surtout quand tu ne la côtoies pas souvent, ou que tu n'aimes pas particulièrement la foule en général... un peu comme quand tu as été hospitalisée quelques jours, et que tu sors à l'air libre, toute saoûle de ne plus être dans un endroit confiné...

    Belle journée, bonnes fêtes de Noël, bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :