Je reviens sur une balade du mois de juin, pour vous montrer les Pyrénées "dans l'ordre".
Je vais vous faire une confidence : je suis tellement imperméable à la logique informatique que je cherche (mollement) depuis des semaines comment créer une nouvelle rubrique : je voudrais ranger tout ce qui concerne le GR10 dans une rubrique 'GR10". Normal, simple et évident, mais..."j'voudrais bien, mais j'peux point". Et pourtant, j'ai créé et organisé mon blog toute seule, et je suis désespérée de constater que suis parfois incapable de refaire les choses que j'ai déjà réussi à faire auparavant.
L'Ours et nos amis ont fait quelques étapes du GR10. Ce chemin qui va de l'Atlantique à la Méditerranée fait rêver de nombreux marcheurs. Avec moi comme guide, vous ne verrez, pour plusieurs raisons, que les endroits accessibles en voiture : Soazick et moi ne sommes pas de grandes marcheuses, ce qui arrange bien nos hommes, car nous sommes des accompagnatrices chargées des voitures.
Nous étions dans la vallée d'Aspe et en avons profité pour visiter de très jolis villages.
Tout d'abord Aydius, tout mignon, accroché à la montagne, et très joliment décoré :
Des fleurs partout
Des chats pas stressés
De jolies pancartes "made in Aydius".
Nous avons repris la petite route et admiré en passant cette jolie cascade :
Nous avons continué par Osse en Aspe. je comptais voir une amie, mais pas de chance ! Elle est toujours chez elle, sauf ce jour-là où elle était partie à un enterrement à Bayonne. Nous avons pique-niqué près du joli lavoir :
Les deux soirs suivants, nous étions à Borce. Nous avons eu un hébergement particulièrement recommandable à l'Espiatet. J'en ai déjà parlé ici.
Le village de Borce mérite bien une visite, car il est plein de belles vieilles pierres :
On se demande comment un si petit village, qui compte maintenant 150 habitants, mais qui en avait plus de 800 il y a 200 ans, peut abriter un si beau patrimoine bâti. Je n'ai pas joué à l'historienne, mais je chercherai plus tard.
La prochaine fois, nous quitterons les Pyrénées atlantiques pour les Hautes Pyrénées. Notre "passage de frontière" a eu lieu en octobre. Les photos sont triées, je vous montre ça bientôt. Les paysages sont assez ressemblants, et pourtant...nous ne serons pas dans la même région.
Depuis le début de cette traversée des Pyrénées, nous étions en Aquitaine. Nous serons bientôt en Midi-Pyrénées, pas pour longtemps, car les dirigeants de la France nous remodèlent les régions. Nous ne savons même pas où nous habitons, car notre nouvelle région est tellement grande (celle qui comprend le plus grand nombre de départements) que les futurs élus devront en débattre. Occitanie ? Ainsi, toute la fin de la traversée se passera dans la même région, administrativement parlant, car, du côté paysages, rien à voir entre le Val d'Azun et les Albères.
Petit ajout : vous avez compati à mes petits soucis techniques. Cela m'a motivée à faire un effort. J'ai fait des essais "sérieux" et j'ai réussi à créer ma nouvelle rubrique "Mes sorties : GR10).