Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Tour en Bigorre

 

Mon amie est toujours ici, et nous continuons à nous balader.

Hier, nous sommes revenues à Bagnères de Bigorre par des chemins détournés.

Nous avons commencé par le Tourmalet et avons rencontré les lamas familiers des lieux, et familiers tout court.

 

Tour en Bigorre

Ceux-là encadraient le paysage : mon village est dans la vallée, tout en bas.

 

Les suivants imitaient les caravanes de chameaux dans le désert :

Tour en Bigorre

 

Le drôle de revêtement au sol est la conséquence des travaux qui viennent d'être réalisés pour le confort des skieurs. "ILS" ont défiguré le Tourmalet : crête émoussée, creux comblés et installation de protections stabilisatrices de terrain :

 

Tour en Bigorre

Tour en Bigorre

 

Je trouve bien malheureux de constater que, au nom de l'argent, on ne respecte pas la montagne.

Tour en Bigorre

Cette remontée existe depuis quelques années, mais il paraît que les pistes n'étaient pas convenables... les lamas (et les vaches, brebis et chèvres) s’accommodent fort bien du modernisme, et profitent parfois de l'ombre.

 

Ensuite, nous avons fait un passage par le col d'Aspin : là-bas, les vaches étaient écroulées et les chevaux bien tranquilles :

Tour en Bigorre

Tour en Bigorre

En toile de fond, le Pic de Midi de Bigorre. Nous en avons fait le tour complet, par les montagnes et les plateaux.

Le but de la sortie était le musée Salies à Bagnères, afin d'admirer une fois encore les aquarelles de Blanche Odin. Un jour, moi aussi, je saurai peindre d'aussi beaux bouquets (peut-être dans une autre vie....)

 

Nous avons pu savourer notre repas en terrasse, incroyable pour une fin octobre !

 

Je me promène, je brode, je papote, et pendant ce temps mon jardin ne se prépare pas tout seul pour l'hiver. Il faut que le beau temps continue et que je rattrape le temps perdu, sinon le printemps sera trop difficile.

À bientôt

 

 

Tour en Bigorre

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour Fourmi,<br /> Ta colère est bien légitime et je la comprends.<br /> Bon courage pour la préparation de ton jardin. De mon côté, il faudrait aussi que...mais j'attends la force et le courage de...<br /> Sourire.<br /> En te souhaitant un beau week-end ensoleillé ! Pensées amicales.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces explications petite fourmi.<br /> Pour la montagne chez-toi, c'est bien la même chose dans les Alpes. Cela fait mal au coeur de voir nos montagnes défigurées pour les sports d'hiver ..... juste et encore et toujours l'argent !!!!<br /> Bises de bonne journée
Répondre
E
Cela me désole de voir de si beaux paysages ainsi dénaturés... Heureusement il en reste quand même quelques-uns encore intouchés, merci de nous les faire admirer !
Répondre
C
Il y a des lamas dans tes Pyrénées? Ils ont été introduits, non? Oui, quand l'argent et le pouvoir nous conduisent, voilà les dégats!
Répondre
S
Autant je n'ai pas commenté ta rage contre les promoteurs , autant là je suis hallucinée. Jamais je n'ai été skier mais si sous la neige il y a des grillages : à vomir.<br /> On veut pouvoir tout faire en talons aiguilles ! Dans les forêts il faut faire marche et petits ponts pour n'avoir jamais à marcher dans la boue. En montagne il faut grillager les cailloux. Les gens n'acceptent que le stérile !!!!!! Qu'ils restent en ville. 
Répondre
L
Merci pour ces belles et surprenantes images.<br /> Sauf que tous ces travaux pour que les chers skieurs puissent skier à leur aise cela gâche un<br /> peu le paysage je suis bien d'accord avec toi. Le très beau col d'Aspin et ses vaches couchées sur la route puis la vallée de Campan. que des merveilles . Les Pyrénées wouah ! c'est beau!!<br /> Bises Andrée<br />  
Répondre
N
COUCOU <br /> J'AI  L'IMPRESSION DE FAIRE CETTE BALADE AVEC VOUS. MERCI POUR TOUT<br /> BISES A VOUS DEUX<br />  
Répondre
N
Merci pour cette belle balade ! j'ignorais tout à fait que le lama s'accoutumait aussi bien sous nos latitudes...<br /> Petite question bête : j'imagine que c'est pour leur laine ??<br /> En tout cas, ce sont de bien beaux paysages, dommage que l'homme les défigure au nom de la rentabilité ??? pffffffffffffff<br /> Bises, et profite du beau soleil d'aujourd'hui (mais il fait frisquet)<br /> Pour le jardin, no comment, si tu voyais le mien !!
Répondre