Bonjour à tous,
je ne suis pas perdue, mais j'ai transhumé vers la grande maison et le trop grand jardin. Pour faire des économies de bouts de chandelle, nous n'avons pas ici de ligne de téléphone fixe, et mon portable a un forfait limité : donc, pas possible de passer des heures sur Internet.
Pourtant, beaucoup de visiteurs viennent rendre visite à la fourmi, ce qui lui fait vraiment plaisir. Des liens se sont créés, et je trouve ça génial.
Juste avant de remonter, je suis sortie un soir sur le balcon, et j'ai trouvé le ciel étrange :
Une drôle de lueur arrivait de derrière les sommets.
Un grand moment plus tard, la lumière devenait de plus en plus forte :
Ensuite, plus de photos, car aucun de nos appareils n’a voulu photographier cette superbe "lune des fraises". C'était la dernière pleine lune du printemps, et elle était magnifique.
Je vous avais dit que mon jardin était en friche. Je ne sais pas comment arranger ça, alors je m'éparpille, comme d'habitude.
Par exemple je manie la scie pour tailler les lilas :
Je crois que je pourrais nourrir des vaches avec toute mon herbe. Justement, parfois elles descendent au village : les voyez-vous contre notre clôture ?
Ah qu'il est agréable de profiter du soleil.
Les humains et les chats adorent lézarder.
Voisine avait deux minettes. L'une des deux passait le plus de temps possible sur la murette dès qu'il y avait du soleil. Un jour, Voisine a remarqué que Bébelle avait un bobo sur la pointe d'une oreille. Le vétérinaire n'a pas hésité : cancer de la peau, malgré les poils. Il a coupé un petit bout de l'oreille et le mal s'est arrêté là. Nous avions tous été amusés par cette histoire.
Il y a quelques années, il est arrivé la même mésaventure à un de nos copains. Il protégeait toujours sa tête avec une casquette : maintenant il porte des Bobs qui protègent les oreilles. Il se méfie enfin du cancer.
Fin mai, fille aînée nous prévient que, le 20 juin, on va lui enlever un vilain bouton qu'elle a sur le nez. Elle le négligeait depuis trop longtemps... jusqu'au jour où elle a appris que c'était un carcinome (cancer de la peau) et qu'on allait lui faire une petite greffe avec un morceau de peau de joue. Elle a eu une assez grande couture fermée par 10 points de suture. D'après les photos, c'était une vraie opération, et on trouve que le travail a été très bien fait
Et moi, le 14 juin, après des mois de siège du secrétariat du service dermatologie de l'hôpital, j'ai fini par voir une dermatologue pour lui montrer la quantité de trucs de toutes sortes et toutes couleurs qui me poussent partout sur le corps. Des qui ressemblent à des verrues, d'autres à des dartres. Rien qui m'inquiétait, mais je voulais en faire retirer une partie, par le scalpel ou l'azote, comme on me l'a déjà fait. Et là, surprise : l'espèce de rougeur que j'ai en haut du front, à la limite des cheveux, c'est un carcinome. J'ai moi aussi un cancer de la peau. Pourtant je porte très souvent un chapeau ou une casquette. Parfois, je n'ai qu'un foulard, fini le foulard. La dermato a dit : pas de soleil ou avec un chapeau à large bord, des manches longues et de la crème solaire (même si leur composition est controversée).
J'ai une frange légère. Je crains de devoir augmenter son volume après mon intervention. Ci-dessous, la rougeur qu'on voit à peine, sournoise :
Si vous êtes curieux cherchez "carcinome" sur Internet : ça vous convaincra de consulter régulièrement un spécialiste pour ne pas arriver au stade où c'est trop grave.
Pour finir, une petite question : où ai-je bien pu voir de l'eau aussi turquoise ?
Pour l'eau couleur des mers du sud, la réponse est ici.