Il y a des jours et des jours que j'ai commencé ce billet, mais j'hésitais à l'envoyer tant il est loooooong.....
Non les brav'gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Georges Brassens
Je vous ai mis cette chanson, car je sais que l'on est parfois critiqué ou incompris quand on suit une route différente de la majorité.
Seignalet, paléolithique, régimes de tous ordres, vous en savez quoi ?
Vous avez peut-être de petits (ou gros) problèmes de santé, et vous en ignorez la cause...
Je vous fais un immmmeeense billet pour résumer plusieurs livres lus et quelques années d'apprentissage. Je suis tellement convaincue que j'en parle beaucoup autour de moi. Je vous livre presque sans changements le dernier mél que j'ai envoyé à une personne fibromyalgique pour expliquer tout ça . Ainsi, à l'avenir, je n'aurai plus qu'à donner le lien sur cet article (que je complèterai au fur et à mesure).
Je le "truffe "de liens à cliquer pour en savoir plus.
Tout d’abord, je mets les choses au clair : je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni rien de savant ou de médical.
J’habite une station thermale où on soigne depuis toujours la rhumatologie et l’ORL. Je fais moi-même depuis 2001 la double cure, je rencontre donc beaucoup de gens qui souffrent, surtout depuis que les Thermes ont rajouté la fibromyalgie à leurs orientations. Les gens qui vont mieux (ou carrément bien) sont ceux qui ont changé leur alimentation. Je les entendais parler dans les salles d’attente entre deux soins, mais ne me sentais pas concernée car pas fibromyalgique moi-même, juste arthrosique mais résignée à souffrir.
Le grand principe de base :
J’ai assisté en 2010 à une conférence sur les compléments alimentaires, alors que je ne suis pas fervente de ces “trucs”, faite par Hubert Hédoin docteur ès sciences. Il a expliqué très clairement tous les méfaits provoqués par l’alimentation moderne. Message trop difficile à accepter, je ne me sentais ABSOLUMENT PAS CAPABLE de supprimer certains aliments de ma vie.
En résumé, l’homme est arrivé sur terre, comme les animaux sauvages, pour manger ce qu’il trouvait autour de lui. Je résume :
- des végétaux de toutes sortes (la cueillette de l’homme des cavernes)
- des animaux quand il pouvait en attraper
- lait maternel pour les nourrissons et ensuite plus de lait car il n’était pas question de traire des animaux sauvages
- du cru uniquement car il n’avait pas de feu
Et pas pour manger ce qui n'existait pas encore sur terre :
- des céréales
- des produits chimiques
Deux années ont passé, et j’ai tranquillement continué à faire l’autruche. Si tu savais comme je regrette de ne pas avoir su ça il y a 20 ou 30 ans ! Et comme je souffre quand je vois qu’on alimente si mal les enfants !
Les livres utiles :
Voilà maintenant comment j’ai changé et les sources de mon information :
En juin 2012, mon amie Miaou m’a offert “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation” de Jacqueline Lagacé. Et là, le déclic. Dès la dernière page, je m’y suis mise. Cette québécoise, (enseignante et chercheuse en immunologie et microbiologie) a cherché sur internet, soupçonnant que ses problèmes de santé venaient de l’alimentation. Elle a découvert les travaux de Jean Seignalet. Jacqueline Lagacé est très simple et partage avec tout le monde. Elle ne travaille pas pour faire du fric. Elle a un blog super bien fait. On y trouve tout, ainsi que des témoignages. Je te conseille de bien le regarder et de t’inscrire à la newsletter http://jacquelinelagace.net/
Jean Seignalet était un médecin français, décédé il y a quelques années. Pluridisciplinaire, il prenait le temps de lire chaque jour les publications médicales de ses confrères du monde entier. Il s’est dit que certaines maladies provenaient de l’alimentation, que l’homme mangeait des aliments pas faits pour lui. Ce qui semble évident quand on regarde à travers le monde la localisation de certaines pathologies. Il a travaillé sur des patients à l’hôpital de Montpellier, et écrit un livre “L’alimentation ou la 3ème médecine”, un gros pavé toujours réédité et augmenté. Tous ces aliments néfastes détériorent l’intestin grêle et provoquent des tas de désordres (91 maladies), mais c’est réversible. À la moindre entorse, les symptômes reviennent.
Du jour au lendemain j’ai entrepris un régime Seignalet “partiel”. Facile de supprimer produits laitiers et gluten, pas facile de revoir sa façon de cuisiner (le cru.... très peu pour mon homme). Hubert Hédoin m’a dit que je faisais beaucoup plus que 2/3 du régime, que je faisais le principal. Si je peux, les autres aussi peuvent. Plus gourmande que moi, tu meurs !
Le quotidien :
J’ai jeté mes restes de farine, semoule, boulgour, pâtes, et donné les quelques gâteaux de mes placards. Dans les magasins, je gagne du temps car je ne passe plus dans beaucoup de rayons.
Plus de quiches ou autres plats cuisinés au fromage, mais des crudités de toutes les couleurs (on devient inventive)
Nous mangions presque toujours un dessert souvent lacté, maintenant nous nous régalons d’un fruit. Nous adorions le fromage, et nous arrivons à nous en passer.
Nous mangeons moins de gâteaux qu’avant car je ne peux plus en acheter, je dois tous les faire.
Donc, je lis tout ce qui est écrit sur les emballages. Je fais des découvertes surprenantes : de la farine dans des boîtes de lentilles, du lait dans du chocolat noir, etc... J’ose même demander, au rayon charcuterie à la coupe, la composition des boudins et pâtés.
Je trimballe toujours de MON pain avec moi. Au restau, j’arrive en général à me nourrir. On apprend à connaître les plats qui seront “convenables”.
Mon amie Miaou a un blog de cuisine. Elle a plein de bonnes idées sympas : Miaouzdays
Cette alimentation n’est pas difficile à adopter si on a l’habitude de cuisiner un minimum (changement trop radical pour les inconditionnels des pizzas du congélateur ou des hamburgers). J’ai tout un stock de farines diverses. Regarde dans ma partie “cuisine”, je n’ai que quelques pages, tu trouveras des trucs.
Pour le pain, je n’ai pas encore LA solution idéale. Je viens enfin de tester la gomme de guar, ça va mieux, mais je ne maitrise pas le dosage. Dans les magasins (autres que bio) tu peux trouver des tartines craquantes "le pain des fleurs", ou chez Céréal, et d’autres marques.
Quand tu vas dans un magasin bio, tu fais comme moi : tu stockes telle une fourmi. J’habite loin de tout, je fais peu souvent des courses. J’ai des livres de cuisine, mais il y a tout ce qu’il faut sur le Net : Valérie Cupillard, la Faim des délices, etc...
Et le calcium ????? Première interrogation des anti. Il faut savoir que le calcium du lait est très mal assimilé, au contraire de celui des légumes. Un médecin acupuncteur-homéopathe vient de dire à une amie "qu'elle pissait son calcium" et lui a interdit les yaourts alors qu'elle en mangeait deux par jour, croyant bien faire. (07/10/2015)
Le programme nutrition-santé gouvernemental et le fameux manger-bouger disent pas mal de bêtises, et on a du mal à admettre que l'Education Nationale collabore avec le Cedus (Centre d'études et de documentation du sucre) pour former la jeunesse aux bonnes pratiques alimentaires.
Et le résultat après bientôt 3 ans ?
Je me suis aperçue au bout de quelque temps (2 mois pour les premiers effets) que :
- j’avais moins mal aux genoux (bien qu’ils soient dans un tel état qu’un jour ou l’autre il me faudra des prothèses). Je n’ai plus mal aux genoux la nuit, je peux presque m’accroupir, je monte et descends les escaliers normalement. Je n'ai mal à aucune autre articulation. Je parle là de mes genoux.
- je n’avais plus de brûlures d’estomac et de remontées gastriques (je croyais que c’était lié à l’âge, et je n’imaginais pas que c’était à cause du gluten)
- je n’avais plus ma sinusite chronique que je pensais normale (je croyais que c’était lié à l’âge, et je n’imaginais pas que c’était à cause du lait). Dès que je consomme un peu de lait (par exemple dans des chocolats noirs de Noël, ça recommence à se boucher)
- Je rajoute que je n'ai eu que deux rhumes en 6 ans, au lieu de deux par an.
- je me suis aperçue que, avant, je me faisais régulièrement des infusions de bruyère pour des problèmes de cystite, c'est fini.
- j'ai été opérée deux fois (les genoux) et tout s'est bien passé. J'ai pris très peu d'anti-douleurs, contrairement à mes "collègues" d'hôpital. Ils demandaient presque tous de la morphine la nuit, en plus de leurs 8X500 Dolipranes, tandis que je me contentais de 3X500...
- je n'ai plus jamais de maux de tête.
- Mon Ours constate que lors de ses gros travaux de déneigement, ou de déménagement de pierres au jardin, il n'a plus mal au dos le lendemain.
Alors qu'on arrête de dire que c'est psychologique : quand on attaque cette "diète" pour les genoux et que tout va mieux SAUF les genoux, c'est pas des idées !
Mes copines fibro (qui ne se connaissent pas entre elles) sont hyper contentes de pouvoir lever les bras, de se réveiller sans douleurs et de vivre comme avant.
Ouf ! Je viens de t’écrire tout ce que j’aurais pu te raconter en face. Mais tu peux me poser des questions, je ferai mon possible pour t’aider. Il faut que les infos circulent. Il se passera des années avant que l’ensemble des médecins admettent ça.
J'ai nommé cet article "sans, sans", car pour certaines personnes, cela semble très restrictif. Comment éliminer des aliments qui semblent absolument indispensables ?
Pour les autres gens, dont je fais maintenant partie, c'est "avec, avec" tout ce que l'on oubliait, méconnaissait ou méprisait avant.
Je ne vous fais pas la liste de ce que l'on peut manger, car elle est trop longue. Je ne ressens aucune frustration, je pense que je suis partie dans cette voie pour la vie, contrairement à ce qui se passe pour les "régimes" en général.
Mon placard à farines recèle des aliments qui m'auraient paru mystérieux il y a quelques années : farine et graines de sarrasin, farine et graines d'amarante, farine de châtaigne, de lupin, de pois chiche, fécule de manioc, farine de riz complet, de lentilles, grains de millet, boulgour de riz, fécule de pommes de terre, farine de maïs... et autres.
Il suffit de se souvenir de ne pas manger de SABOT (Seigle, Avoine, Blé et apparentés, Orge et Tritical).
Mais, il est inutile, pour nous intolérants au gluten, d'acheter les produits diététiques munis du logo avec l'épi de blé barré reconnu par l'AFDIAG. Nous sommes intolérants, pas vraiment allergiques .(Correctif : il ne faut dire ni intolérant, ni allergique car nous n'avons pas de réaction violente si nous ingurgitons une de ces mauvaises choses. Les médecins qui disent que ces exclusions sont juste une mode s'opposent à ce que ces mots soient utilisés à tort et à travers. Nous sommes quoi exactement? ) Ces produits sont très cher, leur choix limité. J'achète des pâtes (la plupart des grandes enseignes ont leur gamme sans gluten sous leur marque-magasin), des sortes de crakers pour les tartinades de l'apéro, parfois un pain sous vide, et pas grand chose d'autre :
(la photo qui était ici a disparu : c'était un échantillonnage de ce que l'on trouve facilement dans les magasins)
Je ne souhaite pas faire de pub, mais c'est bien de savoir que cela existe.
On ne souffre ni de carences, ni de faim. Tout se rééquilibre. Une amie a entrepris ce régime (qu'elle a trouvé toute seule sur le Net) car les médecins lui avaient diagnostiqué une sclérose en plaques, et à leur grand étonnement son cholestérol est devenu normal (alors que les médecins l'empoisonnaient avec des statines) et le diabète de son mari aussi.
Photo du Net, je n'ai pas ce livre-ci, mais seulement le précédent.
Pour vivre en santé, il faut bien se nourrir, mais aussi se méfier des diktats de la médecine "traditionnelle". Pour être bien informé, il faut se documenter en lisant les écrits de médecins qui sortent du rang. Je vous recommande les lettres qui suivent :
Inscrivez-vous tous gratuitement à la lettre de http://www.santenatureinnovation.com/. Vous apprendrez plein de choses concernant votre santé, vous verrez comme tout le monde nous ment pour protéger les intérêts des industries pharmaceutiques et alimentaires.
Inscrivez-vous aussi gratuitement à la lettre du Professeur Joyeux, et allez visiter son site.
J'aime beaucoup ces petits livres bien pratiques :
Dans cette collection, il existe aussi "mes petits desserts magiques sans gluten"
J'ai cité plus haut "La faim des délices, le blog de Laurent Dran, un pro de la pâtisserie. Toute la famille possède son livre "Secrets de gourmandise"
Voilà les derniers livres arrivés chez moi, cadeaux de personnes qui comprennent ma démarche :
Je ne suis pas (encore) végétarienne, pas vegan, pourtant ce livre à gauche est très inspirant, ainsi que celui de droite.
Les partisans de l'alimentation moderne ont inventé le mot "orthorexique" pour définir ceux qu'ils considèrent comme de grands malades : les gens qui refusent d'ingurgiter n'importe quoi. Est-ce être malade que de se guérir de quantités de maladies sans médicaments, mais seulement en surveillant son alimentation ? Pour la liste des maladies, cliquez sur les liens de J. Lagacé et de Seignalet. Voici là un témoignage parmi tant d'autres.
Voilà un aperçu d'un goûter chez moi : lorsque l'Ours et moi sommes seuls, je fais un quatre quarts d'un kilo. Quand nous avons des renforts, je prends le maxi-moule, et mes gâteaux font 3 kilos ! Un tous les deux jours, personne ne s'en lasse, c'est la rançon du succès !
Mais je participe de bon cœur, pas question qu'il soit mangé sans moi.
Si ce billet vous a intéressé, prenez la peine de lire également les commentaires qui ont commencé à arriver dès la mise en ligne.