Par la fourmi
Je suis d'une gourmandise à toute épreuve, mais aussi très paresseuse.
J'ai toujours mangé (et ma famille avec) énormément de légumes frais de saison, mais à force de me gaver aussi de gâteaux et sucreries, j'avais pris pas mal de kilos superflus.
Weight Watchers m'a sauvée, mais j'ai recommencé à grignoter... Et je me suis aperçue, en côtoyant des curistes, en assistant à des conférences, et en écoutant les copines de la France entière (qui ne se connaissent pas entre elles) que l'alimentation actuelle n'était pas du tout adaptée à l'être humain. Il évolue, certes, mais pas aussi vite que son alimentation. Le changement a été hyper rapide, tandis que l'homme est quasiment le même qu'il y a quelques millénaires.
Depuis un an, j'ai donc supprimé (et là encore, ma famille avec) tous les produits laitiers (lait, beurre, fromage, crème de tous les animaux) et le gluten. Résultat des courses : je suis obligée de cuisiner encore plus qu'avant. Eh bien, oui, si je veux des gâteaux, je les fais. Je fais aussi mes pains car dans ma montagne, c'est plus facile d'avoir des provisions de farines que de compter acheter tout fait. Je vous montrerai un jour comment je fais mon pain!!!
En attendant de vraies recettes, voilà des salades. C'est facile, rapide, amusant, ça agrémente les conversations.
Quelques pétales de pavot des Pyrénées (toutes les fleurs de pavot sont comestibles) et un peu de vipérine. D'habitude j'ai de la bourrache qui est vraiment magnifique, mais les hasard des semis spontanés ont voulu qu'il n'y en ait pas cette année.
Roses trémières. Un peu grosses et mucilagineuses, mais tellement prolifiques, ça serait dommage de s'en passer. En plus, les coloris sont variés, et je m'amuse avec les couleurs des saladiers et des couverts à salade.
Dernière cueillette: roses, pavot mystérieux, ciboulette, thym et vipérine.
Il y a plein de fleurs comestibles. J'ai un livre que j'adore "Mangez vos soucis" de François COUPLAN. Facile à lire, à utiliser, avec des plantes ordinaires de jardin.
J'aime aussi ses livres plus "sérieux" et ceux de Bernard et Anniejeanne BERTRAND, des Pyrénéens qui sont à quelques vallées de chez moi.
Et tous les livres qui parlent de plantes, comestibles ou pas, mais surtout sauvages.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog