Par la fourmi
La neige fut tardive cet hiver. Mais, d'un seul coup, elle est arrivée en trop grosse quantité, il y a quelques semaines.
L'Ours nous a fait des passages à travers le jardin :
Et il a fait des balades en raquettes du côté de Gavarnie :
Il n'est pas beau le cirque vu comme ça ?
Et moi ? J'ai repris mes raquettes abandonnées depuis sept ans au moins. Oh, je ne suis pas allée bien loin, juste derrière chez moi en terrain bien connu. Rien que pour aller au restaurant !
On devait faire cette soirée au clair de lune deux semaines plus tôt, mais la météo nous a obligés à faire ça en nouvelle lune et nous sommes redescendus à la lueur des frontales. Les copines ont très bien raconté notre soirée ici (clic). Elles disent que la dernière photo a été prise par Aude Lafont, mais ne précisent pas que, avec son frère Damien, ils ont repris et dynamisé l'entreprise familiale La Carde, qui existe depuis 1891. Ils ont une très jolie collection d’articles tissés ou tricotés en laine des moutons de chez nous.
Nos oiseaux du jardin dévorent. Je me suis amusée à mesurer leur consommation.
La louche normale en inox contient 12,5 cl. L'autre louche, en aluminium (souvenir de mon tonton Albert) contient 35 cl.
C'est la grande louche qui est notre mesure pour ravitailler la mangeoire : 125grammes de graines de tournesol par jour. Autrement dit : un sac de 8kgs de graines dure à peu près deux mois.
En ce moment, la neige se tasse, les arbustes réapparaissent, il doit y avoir plus d'aliments accessibles dans la nature, la proportions de nos visiteurs est différente : de plus en plus de bouvreuils et de pinsons des arbres, alors qu'au début nous n'avions presque que des mésanges.
Les pinsons des arbres ne mangent qu'au sol. Ils ont l'habitude de "faire les poubelles" et de ramasser ce que les mésanges ont échappé. Depuis quelques jour, je pose une poignée de graines sur las dalles, et tout ce petit monde décortique ça en un clin d’œil.
Le temps est doux chez nous aussi, on commence à retrouver le soleil, bien que nous soyons assez mal exposés. Sauf que le jardin est inaccessible, toujours enfoui sous une très épaisse couverture blanche. Ça s'est beaucoup tassé, mais Malicette a tout juste trouvé la place de poser un fauteuil pour bouquiner :
Ce climat convient à mon jardin d'hiver. les orchidées supportent le froid près du vitrage, ainsi que le soleil en été.
Vous imaginez, j'ai même du jasmin en fleurs !
Hier, j'ai vu une pâquerette. Mais ce matin elle est refermée, et vous ne la verrez pas, car je me dépêche de boucler cet article tant que j'ai un brin de concentration "journalistique".
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog