Vous me connaissez : je râle. Oui, je râle souvent, mais j'ai en général de bonnes raisons. Cette année c'est LA flamme qui me hérisse le poil. Pourquoi ne parle-t-on que d'elle depuis des jours ? C'est juste une flamme qu'on dorlote depuis qu'elle a été allumée à Olympie et qu'on va chouchouter comme le plus beau des trésors nationaux. Vous avez vu combien de "surveillants" seront monopolisés ? Dire qu'on manque d'enseignants, de flics, , de soignants, de tout en fait, et on trouve tout ce monde pour un petit feu symbolique. Je crois rêver...
Je n'y étais pas, mais en 1968 elle était passée dans mon village, fièrement portée par Pierre (Pierrot pour tout le monde) MARCOU, champion des Pyrénées né et décédé ici. J'ai bien connu Pierrot depuis que nous avons acheté notre maison. Le village perdait ses habitants, et nous nous rencontrions lors de nos promenades de santé. Nous comparions nos douleurs en riant, car il était plein d'humour. Il a continué à skier jusqu'à un âge très avancé.
Ci-dessus, il est admiré par Nathalie, sa petite dernière.
Toutes ces photos ont été données par Marcel LAVEDAN au président de Funitoy, elles font partie du "Trésor national" de notre village.
On ne nous dira jamais combien ces Jeux vont coûter à la France, alors que la quasi totalité des habitants de notre pays devront se contenter d'images devant leur petit écran. On ne parlera pas des malheureux transportés de force loin des quartiers où se dérouleront les épreuves sportives. On a failli virer même les bouquinistes qui sont un des symboles des quais de Seine...
"Donnez leur du pain et des jeux", paroles de César allégrement reprises par notre Macroléon. C'est quoi tout ce cinéma pour une flamme ? De plus, il fallait oser la faire arriver en France le 8 mai, comme si cette date n'avait aucune signification pour une bonne partie du monde.
Le 8 mai, nous avons regardé un documentaire sur "Le mur de l'Atlantique". L'Ours et moi sommes nés à Bordeaux, juste après la guerre, et les dunes de nos plages étaient surmontées de quantités de blockhaus. Nos dunes se sont si bien érodées qu'ils sont tous tombés à l'océan, mais le souvenir reste bien présent. J'aime bien les films qui nous expliquent cette période, où images d'archives et témoignages nous rappellent ce qui s'est passé.
Je passe à plus gai : mon jardin pousse pour de bon.
J'aurais bien fait un cake aux pâquerettes ou du miel de pissenlit, mais je n'avais pas vraiment le temps de les cueillir. L'Ours aurait pu tondre, mais il y avait tellement de bestioles volantes qui se régalaient que nous avons préféré tout laisser en place.
Il y a plein de ces magnifiques papillons, mais ils ont trop la bougeotte au gré de l'Ours !
Je termine par un scoop : j'ai choisi de payer pour mon blog. Marre des pubs, marre des commentaires impossibles. J'ai de plus en plus de visites , et de moins en moins de commentaires. Vous voyez une différence ? Laissez-moi un petit mot...
Je vous souhaite un bon dimanche