Par la fourmi
Certaines années, pour les "Rendez vous aux jardins", je vais dans les départements voisins. Tantôt le Gers, tantôt les Pyrénées-Atlantiques, Cette année, j'ai exploré le nord-est de mon département. Curieux département qui s'appelle "Hautes" quand c'est en bas sur la carte, et dont le relief est tout juste vallonné quand on monte vers le Nord.
J'ai fait de superbes visites de trois jardins. Exotiques tout de même, car les propriétaires sont allemands, anglais et danois ! Tous épris de notre Gascogne.
L'Ours et moi n'avons pas la même vision des jardin : j'ai un œil d'amoureuse des plantes, lui un œil de photographe. J'ai profité à fond de mes visite, et je n'ai su ce qu'il mettait en boîte qu'en revenant à la maison. Parfois je demande tel ou tel sujet : il fait la moue, et s'exécute... ou pas. Il "me" manque certaines plantes, ou certaines scènes.
Poteries, mosaïques et œuvres diverses accompagnent les fleurs du jardin Manaoutet à Antin. Un vrai coup de cœur pour ce joyeux mélange de plantes achetées et de boutures reçues de tous les amis. C'est un vrai labyrinthe et l'on va de surprise en surprise.
Je crois reconnaître Ghislaine de Féligonde qui s'obstine à rester nain dans mon jardin.
Une parcelle livrée aux divers papavers (pavots et coquelicots) qui se resèment comme s'ils étaient dans la nature.
Un superbe cornus kousa. Sa propriétaire, Gertrud, m'a dit qu'il avait mis 5 ou 6 ans avant de fleurir. Il ne faut pas que je me plaigne que le mien n'ait que cinq fleurs.
Nous avons vu des serres très coquettes.
Les jardins visités hier respectent la nature : les insectes pullulent.
Au fil des jardins, nous avons vu une forêt de bambous et des bambous à troncs jaunes.
Les jardins de Clogs à Gaussan sont organisés comme un parcours aux ambiances différentes : il suffit de suivre les numéros. On va, par exemple, du jardin de l'Alhambra au jardin du grand cèdre, en passant par le circulaire ou Stonehenge. Bien que très soigné, ce jardin ne fait pas trop "apprêté", il est tout simplement agréable.
Chaque virage nous fait découvrir une scène différente.
Je ne le connaissais qu'en photo : maintenant j'ai vu en vrai un arbre aux faisans.
Les digitales étaient partout géantes et offraient un beau camaieu de couleurs.
Et voilà, l'Ours photographe n'était pas inspiré, la promenade est finie. Hier je suis montée à mon jardin : j'ai du boulot pour rivaliser avec les jardins de Clogs et de Manaoutet qui méritent vraiment une visite.
Et vous, avez-vous bien profité de ces deux jours ?
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog