Par la fourmi
Je vous ai parlé ici de ma promenade à Bergerac, et je me disais que je devais aussi vous montrer la maison d'Edmond Rostand, la villa Arnaga à Cambo les Bains au cœur du Pays Basque.
Ce célèbre écrivain a eu la possibilité de faire construire sa maison idéale, sur un terrain qu'il avait choisi, et la chance d'avoir une fortune suffisante pour y faire installer les décors et le confort qu'il souhaitait.
Il a pu en profiter plusieurs années et je l'envie.
J'ai visité cette maison le 1er avril 2011 et je suis encore sous son charme. J'y vivrais avec plaisir tant je la trouve agréable : jolie, spacieuse, lumineuse, magnifiquement ornée mais pas surchargée. Incroyable pour une construction réalisée entre 1903 et 1906.
Cyrano, le héros du plus grand succès de Rostand, est présent dans cette maison, mais pas envahissant. Cette pièce fut inspirée par le vrai Savinien de Cyrano de Bergerac qui était un écrivain (1619-1655).
Je n'ai pas de photos de l'intérieur, pourtant je reste imprégnée de l'ambiance.
Le site de la Villa Arnaga est très bien fait. Cliquez ici pour visiter. Regardez le plan interactif.
Et le jardin ! Un vrai bonheur, très ordonné d'un côté et un peu fouillis nature de l'autre. Lui, je l'ai pris sous tous ses angles.
La maison vue de la pergola
Les jardins vus de la terrasse
Les mêmes vus d'un peu plus près
La pergola
Glycine couvrant le passage le long de la maison
Derrière la maison
Petit chemin vers la porte d'entrée
Le dos de la maison
Et le jardin finit dans la nature.
Tout a été fait selon les désirs d'Edmond Rostand qui donnait ses ordres par écrit, bien qu'il ait souvent été absent le temps des travaux. Tous les documents concernant la construction et la réalisation des jardins sont visibles. J'ai trouvé intéressant de constater qu'un intellectuel puisse autant s'intéresser à des détails matériels.
Je vais aller début juin passer quelques jours à Biarritz pour Quiltensud. Du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. C'est tous les deux ans.
Cela tombe sur le weekend des "Rendez-vous aux jardins" événement national, le programme pour la France sera là dans quelques semaines. 5,6 et 7 juin 2015
Je pense que je repasserai par Arnaga pour revisiter, et profiter du marché aux plantes qui a lieu dans les jardins ces jours-là.
Le Pays Basque est une région extraordinaire. Si vous ne connaissez pas, programmez vous un petit séjour là-bas. Évitez juillet/Août car il y a trop de monde. Mais les 10 autres mois, c'est un bonheur.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog