Par la fourmi
Ça rigole pas tous les jours chez la fourmi. Parfois, l'inquiétude et la mauvaise humeur débordent. Alors je vous fais partager, et si vous êtes d'accord pour signer des pétitions, je vous donne quelques pistes. Vous pouvez aussi aider financièrement, pas tout ce que je cite, bien sûr, mais vous connaissez l'histoire du colibri : le peu que chacun fait est trèèèès important.
Notre pays, sous ses airs de démocratie, se comporte très mal avec le territoire et ses habitants. Nous aurions presque tout pour être heureux, sauf que notre civilisation est pourrie et que c'est l'appât du gain qui dirige tout.
Tout le monde sait que, partout, le manque d'eau nous guette. Pour autant, est-il raisonnable de pomper l'eau des nappes phréatiques pour la stocker en plein soleil ? J'ai donc signé la pétition contre les méga-bassines Agir pour l'environnement. Ne serait-il pas plus raisonnable de pratiquer une agriculture économe en eau et en produits chimiques ? Les modèles existent, mais aucune volonté politique d'inciter au changement dans le bon sens.
Nos gouvernants français ont créé une cellule Déméter, permettant à la gendarmerie de traquer les petits agriculteurs bio (et/ou militants), en défendant les gros pollueurs. Ils ont osé l'appeler Déméter, comme la déesse grecque de l'agriculture et des moissons, alors qu'elle s'acharne contre les opposants à l'agriculture industrielle très "chimique". Pétition Pollinis.
Avec cette guerre en Ukraine, je trouve anormal que nous dépendions autant de l'énergie russe et que nous apportions chaque jour autant d'argent au pays de Poutine. J'ai signé l'appel au boycott de Total Energie
L'émission d'hier 28 mars, La terre au carré, sur France Inter, nous explique comment on en arrive à des fermes "industrielles" alors que petits jeunes qui voudraient devenir agriculteurs (bio en général) ne trouvent pas le moindre hectare à exploiter. Trouvez le temps d'écouter, cela donne à réfléchir.
Une association permet à tous d'aider les jeunes agriculteurs à s'installer. Je vous donne le lien direct sur la page qui récapitule toutes les actions possibles Terre de liens. Le moindre geste sera utile.
Vous pouvez participer aux actions d'une super association Les amis de la terre, ou simplement faire un don.
Si vous n'avez pas l'âme trop militante, ouvrez tout simplement un compte à La Nef. Vos placements d'argent, si faibles soient-ils, seront bien utilisés : votre argent ne sert qu'à aider des projets sociaux, pas à enrichir la Bourse.
Maintenant que je vous ai bien "pris la tête", pour vous distraire je vous suggère de faire un tour ici : Pourquoi pas en français ? Je vous donne un exemple de page. Je trouve ça très amusant, et instructif :
L'Ours a regardé si qui se passait sur la rambarde qui longe notre appartement :
Les insectes font ça en public, et le suivant attend son tour.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog