Par la fourmi
Je me décide enfin à vous relater mon voyage en Provence. Nous étions avec un couple d'amis, tous décidés à faire du tourisme, à visiter et profiter tranquillement des villes, villages et paysages.
Nous sommes partis un jeudi matin, en direction d'Arles où nous faisions étape pour deux nuits.
J'ai adoré cette ville.
Arles est construite sur les rives du Grand Rhône. Les promenades sur les berges sont très agréables. Comme un air de bord de mer.
Moyens de transport doux (pour celui qui se fait porter, pas pour celui qui pédale)
Beaucoup de vieilles pierres.
Des pigeons sans respect du patrimoine.
À chaque coin de rue, ou presque, des statues ornent les angles des maisons.
Et des vestiges du passé, quand les romains occupaient la région...
la tour sud du Théâtre antique.
Les arènes.
Cadette et moi avons un souvenir original d'Arles, datant d'une trentaine d'années. La veille, nous avions eu une journée trop bien remplie, et avions fait étape à Martigues. Après une bonne nuit de repos, nous avons repris la route du retour qui passait par Arles.
Pointant nos nez au bout d'un couloir comme celui de la photo qui suit, nous avons été invitées à entrer dans l'antique cirque. C'était un moment magique, et tellement inattendu. Nous avons assisté à l'entraînement d'un élève-torero. Nous, c'était Cadette, Olga ma prof de russe et moi.
La ville est pleine de monuments antiques, c'est un plaisir de s'y balader. Je n'avais pas remis les pieds à Arles, et j'ai beaucoup aimé prendre le temps de flâner dans les ruelles.
Les habitants prennent soin de leur devant de porte, et c'est très vert et fleuri.
Même sans jardin, on peut cultiver de belles plantes.
Qu'avons-nous fait, le premier soir de nos vacances ? Nous nous sommes offert un ailloli, heureusement bien plus joli et bien meilleur que ma photo.
Je fus un peu trop rapide pour faire mon billet sur Arles, et un peu trop brève. J'ai vu des choses dont je n'ai pas parlé, d'autre que je n'ai pas pris la peine de mieux regarder, et encore d'autres qui demandent plus de temps. Et voilà qu'aujourd'hui 5 juin, sur ARTE, je viens de voir un super sujet sur "Arles patrimoine mondial". Il y a des sujets que je trouve passionnants, et ça me donne envie d'y séjourner un peu pour mieux en profiter.
Cette émission est visible jusqu'au 2 septembre, ça laisse presque trois mois pour trouver un moment tranquille.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog