• Zinni, on l'appelle Zinni

     

     En cette période troublée, je vais peut-être vous faire horreur. Parler d'actualité, ou se changer les idées ? Vous verrez qu'on a peur de ce qu'on ne connaît pas. Quand on connaît, ça va mieux.

    On l'appelle Zinni : la sonorité de cette phrase me fait penser à cette chanson de Starmania

     

     

    chanson qui n'a pourtant rien à voir avec mon sujet du jour. Laissez défiler le son, décontractez-vous et suivez-moi au jardin.

    Je vous précise que nous avons 1500 m2 de terrain, dont une seule partie est fleurie. L'Ours fauche de temps en temps le reste et arrache quelques ronces avant qu'elles ne se multiplient. Tant pis si nous n'avons pas de mûres.

    Un jour, en allant étendre mon linge, j'ai vu un habitant inconnu ici, le long de la deuxième marche en partant du haut :

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

     

    Deux ou trois jours plus tard, je l'ai revu au même endroit, mais comme je ne connais rien en faune, je me suis contentée de dire à l'Ours "je crois qu'il y a une vipère au jardin". "Pffff"a-t'il répondu. Je suis passée "à la question" comme s'il était un enquêteur. Or au jardin, comme rampants, je ne connais que les orvets, et là j'étais bien sûre qu'il s'agissait d'autre chose. Quelle forme ? Quelle couleur ? Ses yeux ? Sa tête ? Je ne suis pas physionomiste pour les humains, alors un truc rampant...

    L'Ours a fini par voir ce nouveau visiteur, et a confirmé qu'il s'agissait bien d'une vipère. Panique à bord, que faire ? On sait que les vipères sont protégées, donc pas question de la tuer. Elle était le long du mur, entre l'escalier et le seringat.

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    J'ai appelé tous les endroits auxquels j'ai pensé, jusqu'à ce que le Parc National des Pyrénées me donne le numéro d'une association, Nature-Midi-Pyrénées, qui a un herpétologiste (et non erpétologue comme je le pensais) parmi ses membres. Nous lui avons envoyé quelques photos et il nous a dit qu'il s'agissait d'une femelle gestante : en plus on allait avoir des bébés au jardin ! ! !  Gilles Pottier est donc venu chez nous quelques jours plus tard. Je pensais qu'il apportait une sorte de nasse pour capturer notre hôte indésirable. Comme il a l’œil plus affûté qu'un chercheur de champignons, il l'a aussitôt vue planquée entre les herbes et les pierres, au chaud contre le mur.

    Et là, nous étions tous les quatre (nos filles étaient là) fascinés. Pas l'un de nous n'a pensé à dégainer un APN ou un téléphone, dommage...

    Il l'a tirée délicatement par la queue, l'a posée sur l'herbe au beau milieu du jardin, examinée, dit qu'elle n'attendait "que" 4 ou 5 bébés, (que les bébés iraient faire leur vie ailleurs car les vipères sont solitaires, ouf ! ) et ramenée tout aussi délicatement à sa place. Il nous a expliqué que la vipère est très casanière, qu'elle vit dans un tout petit espace et qu'elle est très discrète. Il a trouvé qu'elle était bien installée chez nous, qu'elle y était très bien, et il ne voyait pas pourquoi il faudrait la changer de place. D'autant qu'une vipère "déménagée" revient toute seule dans le lieu qu'elle avait choisi.

    Nous avons constaté qu'elle n'est pas agressive. Elle est au contraire très calme.

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

     Et voilà l'ombre d'un photographe visant le pied du seringat où notre nouvelle copine aime bien faire sa sieste :

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Vous ne voyez pas bien ? Je vous l’agrandis :

     

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Elle n'est pas bien là, entre les branches de son arbre ?

    ("Au pied de mon arbre, je vivais heureux...", non, vous écoutez déjà Ziggy)

    Gilles nous a parlé de son parcours et, dans la foulée nous avons acheté son livre édité par le Muséum national d'histoire naturelle, c'est vous dire qu'il est très compétent :

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    Et voilà comment nous avons décidé de garder une vipère et de la nommer Zinni. Nous avions évoqué "Vivi", comme vipère ou vivipare, mais aux Thermes il y a une gentille Vivi et ça m'aurait embêtée qu'elle ait un nom de vipère.

     

    Zinni, on l'appelle Zinni

     

    À propos des serpents en général, il faut savoir qu'ils ont plus peur que nous et que, à la moindre alerte ils se cachent. Il paraît qu'il y a plein de vipères où on ramasse les myrtilles, et on ne s'en doute pas. Au jardin elles mangent les mulots, et ça c'est une bonne nouvelle, car eux ils font des dégâts. En France il n'y a guère plus d'un mort par an à cause d'une vipère, et à peu près une centaine d'hospitalisations. En cas de morsure, aller voir un médecin, et la piqûre magique évite les complications.

    J'ai dit à Gilles Pottier que je lui enverrai le lien sur mon article et qu'il s'amuserait des commentaires que vous ne manquerez pas de laisser...

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:23
    Marithé

     

    Bonjour la Fourmi

    J'ai peur des serpents et dans le jardin il y a des couleuvres , des vipères je ne sais pas s'il y en a .

    L'année dernière au mois d'avril au moment de la floraison des iris miniatures  j'ai failli marcher sur un grand  serpent qui ondulait  , j'ai dit à Alain que j'avais vu un très grand et gros serpent d'au moins 2 m, il n'a pas voulu me croire et un après -midi qu'il tondait la pelouse assis sur la tondeuse il a vu un serpent quitter la rocaille et se sauver vers la rue il m'a dit  "tu as raison le serpent fait bien au moins 2 m " .

    Inutile de te dire que je n'allais plus dans le jardin du côté où je l'avais vue et un dimanche soir par temps gris je vois quelque chose bouger dans l'herbe vers le fond du jardin  et je me fais la réflexion " on dirait un serpent à 2 queues .

    J'ai vu un spectacle qui m'a impressionné , c'était deux grands serpents des mâles qui se battaient , enroulés , sifflant  , se dressant  , comme j'avais l'appareil photo j'ai fait quelques photos mais qui n'étaient pas nettes , On a jamais publié la photo qui était un peu plus nette que les autres .

    Comme j'avais peur j'ai lancé des cailloux dans leur direction et ils se sont séparés et un est monté dans la rocaille .

    J'ai attendu la saison hivernale pour aller nettoyer l'endroit où j'a vais vu le premier serpent .

    Ensuite je me suis documentée et j'ai lu que des couleuvres pouvaient vivre 25 ans , et qu'elles pouvaient atteindre 2 m , des ancêtres .

    Il paraît qu'il y en aura toujours dans le jardin .

    J'ai essayé de savoir le cycle des couleuvres , quand est-ce qu'elles hibernent  à quel moment de l'année  et comme je n'aime pas les voir en images non plus  ,mes recherches n'ont pas donné grand chose .

    Le livre de Gilles Potier m'intéresserait , comment peut on se le procurer ?

    J'ai frémi en regardant tes photos de Zinni .

    Bises

     

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 20:28

        Hé bé, tu as des géants toi ! J'ai vu des orvets faire ce que tu dis, je ne les aime pas, mais je les tolère : je demande juste à l'Ours de me les changer de place, mais si ils font comme les vipères, ils doivent toujours revenir au même endroit.

        Tu devrais montre ta photo des deux serpents.

        J'ai commandé le bouquin de Gilles POTTIER (43€) à ma librairie, mais c'est les reptiles des Pyrénées, et tu n'y es pas tout à fait. Les guides Delachaux & Niestlé sont en général très bien faits et se trouvent facilement.

        Depuis Zinni, je regarde bien, je marche un peu bruyamment et je parle fort. Comme ça, elle n'est pas surprise. Elle a compris qu'on ne lui faisait pas de mal.

        Bises à vous deux

    7
    myriam
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:26

    c 'est quand meme un "beau " morceau !!! moi je ne la garderai pas dans mon jardin ! 

    il y a quand meme des risques de lui marcher dessus sans la voir meme si elles ne sont pas agressives elle risque de se "rebiffér " !! la montagne est vaste !! 

    bonne soirée 

    6
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:53

    hé bien, je suis ravie de savoir tout cela, je suis moins bête maintenant !! mais j'avoue que la vipère Zinni, est belle mais est-ce que je serai capable, de la laisser dans mon jardin ?? il faut que je me fasse à cet idée, moi qui aime la flore et la faune !!!!

    5
    Mardi 20 Octobre 2020 à 21:39

    Ouh! Là! Trop peur et puis ces rampants me donnent la nausée! Déjà on a les lézards qui entrent dans notre maison pour se réchauffer et je ne les supporte pas! Même les orvets me font peur et crier! Vous êtes bien courageux! arf!

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 19:14

    Longue vie à Zinni dans ton jardin ! Moi j'aime bien toutes ces bestioles rampantes !

    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 19:03

    Voilà encore une fois une jolie histoire comme tu sais si bien les conter, avec photos à l'appui... toujours un point fort de la journée quand on a le plaisir de te lire. Merci du partage.

    Les serpents nous interpellent... j'en ai eu un qui dormait sur le tas de compost sous le couvercle du composteur, un jour de grand soleil, je ne sais pas quel serpent c'était et le temps que j'arrive avec mon téléphone pour le photographier, il était parti se cacher ailleurs... par contre j'ai un orvet depuis 3 ans (est-ce toujours le même je ne sais pas, il ne me répond pas quand je lui parle...) qui aime un petit coin de la serre... A Madagascar on jouait dans le jardin avec des petits serpents, personne ne s'est fait piquer... et il y avait des "petits" boas dans la forêt on en a croisé quelques fois. Depuis petits on nous expliquait de faire du bruit avec nos pieds quand on marchait en forêt pour les faire fuir ou d'agiter un bâton devant nous...

    Voilà un chouette souvenir pour moi...

    Bonne soirée

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 18:33

    Heureusement que tu as agrandi les photos de Zinni, j'ai eu du mal au départ à la distinguer... ceci dit, autant les orvaies, présentes au tout début de la construction de la maison ne me font pas peur, là, j'avoue que je ne me sentirais pas trop à mon aise... 

    Bonne fin de journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :