• Un tour de Corse

     

    J'avais écrit que je raconterais la Corse où nous sommes allés en juin. Je réfléchis depuis sept mois (quelle rapidité !) pour m'y prendre de la façon la plus claire et la plus logique possible, en supposant que je puisse être logique et claire.

    Petit continent de 183 km de haut sur 83 de large. Mais que de choses à en dire !

     

    Plages corses

     Carte trouvée sur le net

     

    Je vais donc commencer par un tour de l’île, dans le sens où nous l'avons fait, celui des aiguilles d'une montre.

    Habitant depuis 12 ans à la montagne, j'avais envie de mer. Avec nos copains, nous avons (surtout Christine) organisé notre voyage pour profiter tranquillement des magnifiques paysages en prenant notre temps.

    Je vous donne d'abord un tuyau pratique et économique : il vaut mieux faire la traversée en semaine, car c'est beaucoup moins cher que durant les weekend. Nous avions choisi le ferry : 398€ l'aller et retour, pour quatre personnes avec véhicule, dont retour nocturne en cabine avec couchettes. C'est bien pratique de partir avec sa propre voiture, surtout si on ne va pas à l'hôtel. Bagages pas limités, pas de formalités de location de véhicule, possibilité de transporter notre "fond d'épicerie" depuis le continent.

    Partis de Nice, nous avons accosté à 19h45 dans le port de Bastia au nord/nord-est. En sortant du ferry, première route à droite, 4 km de bord de mer et arrivée au camping "Les orangers" à Miomo, commune de San Martino di Lota. Accueil sympathique de Mme Pépé qui nous loue pour trois nuits un grand appartement dans la verdure.

    Il y avait juste à côté une très jolie plage dominée par sa tour génoise. Pas de bronzette, pas de photo. (cliquez au dessus, sur Miomo pour avoir une idée)

     J'ai vécu là une grande découverte associée à une grande frustration : le premier soir, j'ai vu une lumière qui se déplaçait dans la verdure ! Un fantôme ? Non, une luciole, puis des lucioles. J'étais émerveillée, je ne connaissais pas ce petit insecte volant. Tous les soirs, je me suis installée au spectacle, mais je n'ai pas réussi à voir la bestiole. Que des points lumineux qui se déplaçaient sans cesse dans la nuit.

    Un tour de Corse

    J'ai "piqué" ça sur Wikipedia. Vous imaginez bien que j'ai été incapable de faire une photo de nuit d'une loupiote blanche qui flotte sur un fond noir !

     

    Pendant les deux jours passés dans le Nord, nous avons fait le tour du Cap Corse, vous savez, le doigt levé pointé vers le haut. Nous avons été au bout du bout, à Tollare :

    Un tour de Corse

     

    Nous avons traversé une région de vignobles célèbres, mais n'avons pas fait le tour des caves :

    Un tour de Corse

     

    Un tour de Corse

     

    Un tour de Corse

     

     

    Nous avons ensuite fait une grande étape, la seule -presque- ligne droite de Corse jusqu'aux environs de Porto Vecchio ( dire Porto vèc) au sud/sud-est. Installation pour une semaine chez M. Léonetti dans un superbe appartement : rez-de-chaussée, belle terrasse dans un immense jardin un peu sauvage, au calme.

     

     

    Nous avons patrouillé dans la région, tranquillement. Promenades dans les montagnes, mais nous n'avons pas eu de chance avec les Aiguilles de Bavella à cause de la brume de chaleur.

     

    Un tour de Corse

     

    Nous avons continué avec deux jours à la plage de Port Provençal, dans les environs d'Ajaccio, au sud/sud-ouest. Notre appartement, très "bord de mer" était très succinct, mais à quelques pas de la plage, et nous offrait une très jolie vue sur le golfe de Lava :

    Un tour de Corse

     

    Et pour finir, nous avons passé nos deux dernières nuits près de l'Ile Rousse, au nord/nord-ouest dans l'adorable village de Sant Antonino perdu dans la montagne, mais surveillant la mer :

    Un tour de Corse

    Un tour de Corse

     

    Nous avions un très bel appartement dans une maison ancienne au charme incomparable. Il y a juste qu'il fallait grimper des ruelles mal pavées, avec les bagages et le ravitaillement, car les voitures restent en bas !

    Un tour de Corse

     

    Nous avions déjà visité une partie de Corse il y a quelques années. Nos amis avaient loué un appartement typiquement corse dans une maison de village à Critinacce, à 30 km d'Ajaccio. C'était chouette, mais nous faisions beaucoup de route, en montagne, tout en virages, pour visiter les environs.

    Je conseille, si on n'est pas fan de plage, de se déplacer au lieu de séjourner au même endroit. Cette année, avec nos deux semaines, c'était parfait. Hors saison, les locations sont abordables, et nous avons pu obtenir sans difficulté des mini-séjours de la part des propriétaires. Nous avons eu la chance de toujours avoir une grande terrasse ou un grand balcon, équipés de belles tables, et nous avons partout pu déjeuner et prendre nos repas en plein air, installées comme des rois.

    Un tour de Corse

     

    Nous avons fait le tour presque complet, mais j'ai le sentiment que nous avons tout survolé, tant cette île offre de variété. Tout est beau, et on aimerait rester plus longtemps partout, et voir tous les recoins qui sont bien trop nombreux.

     

    Un tour de Corse

     

    Je vous parlerai plus tard de plages, de vieilles pierres, de botanique et de gastronomie.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 1er Février 2016 à 14:21

    D'après les dires d'amis qui l'ont visitée il y a deux ans, la Corse est en effet un très bel endroit...

    Merci pour le partage de photos, bises et belle journée.

    9
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:17
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Jolie fourmi! Très joli voyage comme on aime! J'espère aussi visiter la Corse d'ici là! Ca fait du bien de partir! Je t'embrasse! biggrin! A bientôt!

    8
    girondine
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:04

    Vous m'avez fait rêver dans un moment où j'en ai bien besoin.

    belles photos et texte qui me transportent vivement la suite

    bises à vous deux

    7
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:56
    josy15

    je ne connais pas la corse une belle île en effet !

    6
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 07:45
    CathyRose

    C'est comme ça que j'aime les vacances moi ! Votre petit tour de Corse m'aurait vraiment beaucoup plu, c'est un endroit où je rêve d'aller ! a bientôt pour les vieilles pierres, c'est ce que je préfère !
    Belle journée !
    Cathy

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:10

        Je cogite encore et je montre ça bientôt.

    5
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:25

    Et si tu venais chez nous?Je ne garantis pas que tu pourrais manger dehors tous les jours mais on est pas loin de la mer et dans les terres!La maison est grande ou des locations pas tres cheres a vous de voir!Nous sommes ds le Finistere ,le bout des terres!

    Ton voyage a ete tres beau !

    bisous

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:13

        J'adore la Bretagne. J'ai toujours dit que, si j'étais seule au monde je serais partie là-bas. Paysages, océan, montagne pas trop haute, fruits de mer, galettes de sarazin, pas de canicule : tout pour mon bonheur.

    4
    Macha
    Samedi 30 Janvier 2016 à 22:56

    Digne d'un guide touristique, mode Fourmi ! Je veux une place dans ta valise la prochaine fois...

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:15

        Si tu savais : je suis obligée de reprendre guides et cartes pour retrouver les noms de tous ces endroits. Mes notes ne sont pas suffisantes, et j'ai tellement tardé...

        Bises pluvieuses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :