• Un peu de Guipúzcoa

     

    L'Ours fait partie d'une association qui participe à l'organisation, chez nous, d'une grande course en montagne. Cette course fut initiée par des espagnols. Il est de tradition que les français aillent de temps en temps rencontrer les copains espagnols chez eux.

    Samedi et dimanche dernier, nous y sommes allés avec un petit groupe très sympathique.

    Départ de chez nous samedi matin pour le Pays Basque (dont je vous ai parlé tout récemment), où nous avons écumé la région entre Saint Sébastien et Pampelune en Guipúzcoa, sans voir ni l'une ni l'autre. Il faut dire que nous avions un emploi du temps d'enfer, pas le temps de souffler.

    Après les retrouvailles entre les deux groupes, première halte au Mirador d'Azpirotz pour jeter un œil sur le paysage :

    Un peu de Guipuzcoa

    Le ciel était plutôt menaçant. Photo prise avec mon téléphone, que je maîtrise encore moins bien que l'APN : j'ai signé la moitié de mes photos avec mon doigt en haut à gauche !

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Ils sont tous partis en rando où ils ont vu des paysages magnifiques.

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Ils étaient là, en pleine Euskadi (région basque autonome).

     

    Un peu de Guipuzcoa

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Ils ont essuyé un déluge (que j'ai vu depuis l'intérieur de ma voiture). Mais une cabane confortable les attendait, avec feu de cheminée, grillades et bonne ambiance.

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Au bout de la route, sanctuaire de San Miguel d'Aralar.

     

    Le soir, nous avons dormi à Otabardi

    Un peu de Guipuzcoa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai pas eu le temps de photographier la maison. Voilà juste l'album photos. C'est un couple de St Sébastien qui a acheté cette ruine pour en faire une maison d'hôtes. Pari réussi.

    Si vous regardez le site, vous verrez qu'il est en basque, et que son "adresse" est eus comme Euskadi, comme nous avons fr pour France. On est basque ou on ne l'est pas !

    Ci-dessous, une vue du paysage depuis notre chambre.

    Un peu de Guipuzcoa

     

    Je vous le répète : pas le temps de souffler. Nous avons visité la maison, posé les sacs et il fallait vite repartir pour la Sidreria (cidrerie) Sarasola Sagardotegia. Repas pantagruélique, on mange directement dans le plat (les plats) et on boit du cidre autant qu'on veut :

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Au premier essai, on est craintif, mais on s'habitue vite à viser le jet pour emplir son verre ! Et il faut tous les goûter, car c'est comme le vin,les cuves sont différentes.

     Après ça, passage obligé par le bar du village, à peine quelques heures pour dormir un peu, et en route pour de nouvelles aventures !

    Visite passionnante de Albaola, un chantier naval peu ordinaire. On y construit la copie du baleinier (en fait le cargo qui transportait l'huile de morue, alors que la baleinière est le petit bateau à rame qui était utilisé pour tuer la baleine) San Juan, coulé en 1565 au Labrador, et dont l'épave fut retrouvée en 1978 en très bon état. Avant d'entreprendre les travaux, les spécialistes ont commencé par faire une maquette des pièces retrouvées :

     

    Un peu de Guipuzcoa

     

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Photo prise depuis le bateau qui relie les deux rives du port de Pasaia ( Pasajes en espagnol) d'où La Fayette est parti pour l'Amérique.

    En haut de la photo, l'océan. À gauche, l'endroit d'où nous venions. À droite, celui où nous allions.

     

     Un peu de Guipuzcoa

    On dit toujours que les espagnols sortent beaucoup. Eh bien c'est vrai ! Nous avons bu un coup et mangé quelques pintxos (tapas dans le reste de l'Espagne) dans un bistrot, bu du vin et mangé un peu plus dans un autre endroit, et avons terminé dans un troisième sur l'autre rive.

     

    Un peu de Guipuzcoa

    Nous avons pris deux fois notre coquille de noix. Vous voyez le microbe vert et blanc ? C'est ça qui fait continuellement la traversée pour 0,70€.

     

    Un peu de Guipuzcoa

     Là-bas aussi il y a des moutons sur les routes !

    On n'est pas trop dépaysés !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour nous français, les restaurants et les bars sont beaucoup moins chers que chez nous. L'essence également. Pour le reste, je ne sais pas. L'habillement et les chaussures me paraissent bien plus abordables, mais ai-je comparé des qualités comparables ?

    Je sais que les cigarettes et les alcools font courir toute la région, tellement la différence de prix est énorme. Mais on s'en fiche, nous ne sommes pas clients de ces marchandises. Ce qui nous intéresse, c'est le turrón, le Moscatel (un vin doux naturel) et tous les trucs qu'on mange à l'apéro. Ça, c'est moins cher que chez nous, et plus varié.

    Les samedi et dimanche, il faut voir les cohortes de français dans les "ventas" (dire beintass), les boutiques carrément sur les frontières : Béhobie, Dantxaria (Dancharia), col d'Ibardin, Arneguy, et les autres.

    Samedi, j'avais l'intention, pendant que le groupe randonnait, de faire un supermarché allée par allée pour voir ce que les espagnols achetaient, et à quel prix. Mais voilà, j'ai passé des heures dans la forêt profonde... La carte était très claire : RIEN dans les environs, et la tête des basques quand je leur ai dit que je voulais faire les magasins !

    Je suis parfois allée en Espagne depuis mon enfance, j'ai étudié l'espagnol au lycée, puis une année de fac 24 ans après le bac, tout ça pour dire que l'Espagne n'est pas une inconnue pour moi. Depuis la fin du franquisme et l'autonomie de l'Euskadi, les basques retrouvent leur civilisation, l'Euskara prend le dessus et cela me ravit. Je n'y comprends rien mais je suis contente pour eux, et je trouve très dépaysant. Les basques parlent tous espagnol, et aiment bien les français.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Denise SABATUT
    Vendredi 22 Avril 2016 à 14:52

    Bravo et merci Dominique, ce reportage est très clair et complet. C'est comme si j'y étais allée!

     

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 16:12

        Tu aurais dû venir, c'était encore mieux que ce que je raconte (tu connais les participants !). Tu n'as plus qu'à regarder Thalassa ce soir.

    6
    Jeudi 21 Avril 2016 à 17:07

    Merci pour cette superbe balade !

    5
    Jeudi 21 Avril 2016 à 13:45
    josy15

    superbe ! que s'est beau !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:48

    Merci pour le partage de ces belles photos de paysages.

    Bises, belle journée.

    3
    Jeudi 21 Avril 2016 à 05:33
    CathyRose

    Et bien quel week-end, vous avez dû rentrer sur les rotules !!! Mais que les paysages sont beaux, quel bonheur de se réveiller avec cette vue devant les yeux ! J'aime beaucoup ces maisons aux balcons et fenêtres colorés, c'est très joli !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    2
    Macha
    Mercredi 20 Avril 2016 à 18:12

    Quelle voyageuse, notre Fourmi nationale, elle ne cesse de nous embarquer dans ses escapades plus colorées et gourmandes les unes que les autres. Faut bien profiter avant que les curistes ne débarquent dans tes montagnes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :