• Un peu de couleur

    Hier, je vous ai parlé de fourmis, tout en pensant qu'aujourd'hui je vous montrerais mes premières fleurs de l'année. Puis j'ai cliqué sur "publier" et ai jeté un œil dehors. Whaou !!! tout blanc ! La météo l'avait annoncée, mais je ne pensais pas que cela serait aussi rapide. Un moment avant, j'étais en pull au jardin, à nettoyer un peu en imaginant ce que j'allais vous raconter.

    Vous vous étonnez, car chez vous tous, il y a longtemps que vous vous voyez le printemps.

    Ici, j'ai quelques pâquerettes encore un peu ébouriffées de leur séjour sous la dernière neige:

    Un peu de couleurUn peu de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

          2 crocus qui peinent à s'ouvrir, accompagnés des pousses des iris de Hollande, sur fond de feuillage de roses trémières aplati par 3 mois de neige.

     

     

     

    Des primevères pas trop téméraires

    (les plus courageuses ont été grillées

    par la dernière neige)

    Un peu de couleurUn peu de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les boutons d'hellébores ont bien profité.

     

    Ce qui se porte le mieux, c'est les heuchères et le pied de daphné laureolé:

    Un peu de couleurUn peu de couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce n'est que du vert, mais les taches de couleur sont toujours appréciables, car il m'arrive de trouver ce spectacle de désolation au dégel, comme le 23 avril 2009:

    Un peu de couleur

     

    Au début, je me disais "cette année, c'est fichu, rien ne repoussera". Et, miracle, 2 mois plus tard, un mini champ de lupins, ancolies et pavots de plus d'un mètre de haut.

     

    D'autres années, je n'ai pas de choc. Ainsi, le 22 avril 2010, il y avait des touffes qui semblaient bien vivantes:

    Un peu de couleur

     

    Aujourd'hui, comme chaque année, je me dis que les perce-neige ne sont pas du tout adaptés à mon jardin. Hier, les boutons pointaient, ce matin ils sont là:

    Un peu de couleur

    De toutes façons, ils sont tellement petits qu'ils ont du mal à dépasser de la neige, et blanc sur blanc, ce n'est pas terrible.

    Cette neige fait "neige de printemps": humide et lourde, tombée sur un sol chaud (ma région battait les records de chaleur hier), elle laisse voir la trace du chemin dallé:

    Un peu de couleur

    Patience, patience: le vrai printemps n'arrivera qu'en mai. C'est là seulement que tout danger de neige devrait être écarté, et qu'on verra reverdir la montagne.

    À bientôt pour vous parler d'autre chose que de jardinage :

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 13:17

    Bonjour,

    Merci de nous montrer tes premières petites fleurs qui font toujours grand bien à nos yeux et à nos coeurs.
    Ici, c'est bien la même chose. Aujourd'hui, avec la fraîcheur mes crocus sont l'ombre d'eux mêmes.

    Je te souhaite une belle fin de semaine. Amitiés des Alpes wink2

    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:38

    La nature a bien du mérite avec ces caprices du temps !

    9
    la pyrénéenne
    Jeudi 27 Février 2014 à 13:07

    Merci gentille Fourmi, je ne connais pas mes dates pour le mois de septembre.

    8
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:03

    Veinaaarde ! Viii ça me fait rêver... mais crop loin, crop long, crop cher, crop koaaa... pfff

    7
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:26

    @ la pyrénéenne: tu n'aurais pas l'intention de pousser jusqu'à chez moi ? Je te recevrai avec plaisir, sauf le dernier week-end car mon fils se marie.

    @Marykrys: 1°5 ce matin, ça te rafraîchit ? Toute ta famille sous les couettes, malgré le chauffage, ça vous fait rêver ? Bien sûr que je reparlerai de neige pendant plusieurs semaines, mais pas de jardinage.

     

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:17

    ça n' me dérange pas, tu peux continuer sur la neige, ça me raffraîchit MAIS OUI, j' veux voir aussi autre chose comme tes avancées patch !!!... BISOU

    5
    la pyrénéenne
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:52

     Merci pour ce joli et poétique message. Les fleurs chiffonnées, c'est" trop joli"

    comme on dit maintenant.

    Pour moi mes chères Pyrénées, je les reverrai en septembre à Luchon;

    Bisous à toi, petite fourmi.

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:37

    @ Miaou et Macha: vous savez déjà tout

    @ Lulette: ça me laisse du temps pour les ouvrages manuels

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:41

    J'admire ta patience, en fait!

    2
    Macha 3
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:17

    "Ca s'en va et ça revient..." disait la chanson.

    Grand apprentissage de la patience, heureusement récompensé par de somptueux paysages.

    Et ces fleurs et plantes qui, chaque année, inlassablement, refleurissent.

    Prenons-en de la graine !

     

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:14
    MiaouIsa

    C'est un bonheur de tes "chroniques" :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :