• Un petit coup de rouge ?

     

    Vous avez remarqué que les premières fleurs du printemps sont en général jaunes ( mimosa, crocus, jonquilles, forsythia ) ou mauves (crocus encore, violettes). À part le chaenomeles ou les tulipes (si mulots pas trop actifs), il n'y a pas beaucoup de rouge :

     

    Un petit coup de rouge ?

    Pour obtenir cette mosaïque pas terrible, il a fallu que l'Ours m'explique encore une fois le maniement de SON appareil photo (trop gros, trop lourd et trop compliqué pour moi ).

    J'ai scruté les bourgeons de pivoines, de spirée, l'herbe à Robert, et aussi la sauge ananas et les cactus de Noël de ma véranda (je sais, on est en mars, même à l'abri on est en retard).

    Tout ça regroupé, c'est quand même assez peu rouge.

     

    Mais  Claire, une lectrice discrète de mon blog, certainement bien plus calée en botanique que moi, m'a donné hier un conseil: il a fallu que j'arpente de nouveau le jardin, le nez en l'air cette fois. Je devais trouver (et beaucoup chercher auparavant) des fleurs femelles rouges sur mes noisetiers :

     

    Un petit coup de rouge ?

    Depuis toujours, j'ai vu des noisetiers comme celui-ci, avec leurs longs chatons jaunes. Je viens d'apprendre que ce sont les fleurs mâles. Et les fleurs femelles ? Elles poussent sur le même arbre, un peu plus tard. Donc elles sont fécondées par un autre arbre plus tardif. Raison pour laquelle les noisetiers ne sont pas auto fertiles.

     

    Comment sont ces fleurs femelles ? Elles sont ROUGES, mais microscopiques. C'est pas l'APN de l'Ours qu'il faudrait, mais un microscope :

    Un petit coup de rouge ?

    Un petit coup de rouge ?

    Ces tout petits plumets rouges qui ressemblent à des micro-anémones de mer sont disséminés au hasard dans l'arbre. Il y en a peu, et ils sont presque invisibles. Pourtant, c'est là que vont se former les noisettes.

    Pour mieux les voir, souvenez vous, pour l'année prochaine: en fin de floraison des noisetiers, allez mettre vos nez au ras des branches, installez bien vos lunettes, et zieutez soigneusement. Vous découvrirez de petites merveilles de la nature.

    Chez nous, il y un énorme noisetier, trop haut et mal placé pour voir de près les bourgeons. L'autre, notre sujet d'étude (photo plus haut), est au bord du GR10, sur le terrain de la Vallée. Nous étions donc, l'Ours et moi,  sautant de marche en marche sur l'escalier qui longe le mur de clôture, pour trouver la perle rare. Si quelqu'un nous a vus, il doit encore se demander ce que nous faisions.

    PS je fus obligée de corriger mon article, car j'avais tout emmêlé. Claire, qui me surveille bien, me l'a signalé. Je pense que, maintenant, mon histoire de noisetiers est exacte. J'espère qu'il n'y a pas eu trop de visiteurs pendant mes quelques heures d'errance.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:25

    mince je croyais que tu nous payé à boire! lol!

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:27
    MiaouIsa

    Voila un texte que j'adore, que je sais par coeur depuis l'ecole et que j'ai meme joué au theatre en public :

    Naissance du printemps

    Aux Rochers, mercredi 19 avril 1690

     

    Je reviens encore à vous, ma bonne, pour vous dire que, si vous avez envie de savoir, en détail, ce que c'est qu'un printemps, il faut venir à moi. Je n'en connaissais moi-même que la superficie; j'en examine cette année jusqu'aux premiers petits commencements.
    Que pensez-vous donc que ce soit que la couleur des arbres depuis huit jours ? répondez. Vous allez dire : " Du vert. " Point du tout, c'est du rouge. Ce sont de petits boutons, tout prêts à partir, qui font un vrai rouge ; et puis ils poussent tous une petite feuille, et comme c'est inégalement, cela fait un mélange trop joli de vert et de rouge.

     

    Nous couvons tout cela des yeux ; nous parions de grosses sommes, mais c'est à ne jamais payer, - que ce bout d'allée sera tout vert dans deux heures, on dit que non : on parie. Les charmes ont leur manière, les hêtres, une autre.

    Enfin, je sais sur cela tout ce que l'on peut savoir. ...

    http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2009/04/11/Mme-de-Sevigne-et-le-printemps

     Amitié ensoleillée du bord de l'Oise !

    (en cuisine pour le repas d'anniveraire du Fils)

     

    1
    claire
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:03

    Non, désolée, la fourmi : les fleurs rouges sont les femelles et les chatons, porteurs de pollen, sont les mâles; Mais je suis contente, vous avez trouvé !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :