• Un matin

     

    L'autre matin, le ciel était gris, en fait j'attendais qu'une bonne pluie arrose mon jardin. J'ai commencé à confier quelques graines à la terre, maintenant au ciel de faire son boulot.

    L'autre matin donc, je venais de voir les photos du jour de Cathy. C'est toujours un plaisir de se promener avec elle. Son ciel du jour ressemblait au mien lundi dernier et sa maison normande me faisait penser à celle de ma photo, version pyrénéenne. Je vous emmène avec moi regarder ce que j'ai vu lundi dernier en allant au marché.

     

    Ce matin

     Je l'ai photographiée (téléphonée) depuis le parking.

    Moi, fille de la ville, je ne cesse de m'extasier devant les paysages que je vois pour aller au marché. J'ai des racines paysannes, mais pas montagnardes, je trouve toujours "exotique" de vivre ici.

    Au retour, je me suis arrêtée plusieurs fois en pensant à Domino34 (fidèle lectrice sans blog) qui connaît mon coin de montagne.

    Ce matin

    Voilà deux photos prises du même endroit, juste en pivotant sur place autour de moi.

    Ci-dessus, le côté positif, quand on voit le paysage. Ci-dessous, le négatif, quand ont regarde notre torrent.

    Ce matin

    Il ne s'est pas remis de la crue de juin 2013. D'énormes travaux ont été réalisés pour renforcer les berges dans les villages et reconstruire la route. La bande de couleur différente, c'est de la terre rapportée pour "reconstruire" les prairies emportées par l'eau en furie.

     

    Ce matin

    Pareil ici, lors d'une autre halte, j'ai pris deux photos. En haut le torrent, en bas le paysage.

    Ce matin

     

    Notre montagne est toujours aussi belle, mais le lit du torrent et ses abords immédiats sont déprimants. Où il y avait des prés et des bois, il ne reste que des étendues de cailloux et de rochers. On n'imagine pas, en voyant ce filet d'eau, comment ce qui s'est passé il y a trois ans a pu se produire.

     

    Ce matin

    On voit ici que ça continue à tomber. La trace noire en est la preuve. Les prairies trop près de l'eau ressemblent à de la moquette posée au sol. Rien n'est stabilisé.

     

    Ce matin

     

    Après ces images de désolation (je répète que c'est très localisé au bord du torrent, notre torrent qui rejoint en aval le Gave de Gavarnie pour faire le Gave de Pau), je vous montre deux images typiques du printemps en montagne.

    Tout pousse, la verdure s'installe, mais la neige met du temps à nous oublier. Les curistes qui nous arrivent en mai sont tout étonnés de voir ça :

    Ce matin

     

    ou ça :

    Ce matin

     

    La première, c'est juste au dessus du village, au bord d'un chemin très facile.

    La deuxième, c'est au début de la station de ski (on aperçoit le tapis des débutants et la trouée d'un télésiège). Quelques flocons ont blanchi les sapins, alors que les feuillus arborent un vert lumineux.

    Il neige de moins en moins, il y a de plus en plus de couleurs, les fleurs reviennent, bientôt l'été !

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 12 Mai 2016 à 05:04
    CathyRose

    Merci beaucoup pour ton gentil clin d’œil ! Tes photos sont magnifiques et l'avant dernière est impressionnante ... blanche derrière et verte devant, mais patience ... le printemps finira bien par arriver !!! Je me souviens bien sûr des crues de 2013, une désolation ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    9
    Mercredi 11 Mai 2016 à 16:16

    Coucou "Petite fourmi"

    C'est vrai que cette année on dirait que les beaux jours tardent à arriver. Pour te dire même en Haute Provence il fait laid !

    Je me souviens de la crue de 2013 dans ton coin .... Il faudra du temps pour cicatriser ....

    Allez, restons positifs et espérons à des jours meilleurs.
    Bonne fin de journée. Je t'embrasse

    8
    Mercredi 11 Mai 2016 à 13:35

           Bonjour la fourmi......Que dit Dominique 34 "'c'est crachin breton depuis un moment !!! "Superbe soleil des 7 h ce matin et hier aussi .....grrrr.

         J'ai vécu en Haute-Savoie,à 1000m ,de nombreuses années....j'aime ces paysages.

    Bisous

    Tu sais je bois  "du lait de riz"...peux tu me dire si c'est bien pour la fibromyalgie?

    Sabine

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 13:47

        Crachin breton ? C'est une image négative de la Bretagne, et même quand c'est vrai c'est du BEAU temps qui fait pousser les plantes. Je te l'ai peut-être déjà dit : si j'étais seule au monde, je partirais vivre en Bretagne tant je l'aime.

        Lait de riz : OK, tout sauf les produits laitiers, quels qu'ils soient. Et pas de blé, ni avoine, orge, et seigle. Tu le sais, il reste énormément d'autres aliments au moins aussi savoureux voire bien plus.

        Bises des montagnes

    7
    domino34
    Mercredi 11 Mai 2016 à 10:41

    Les images du torrent que tu nous montres ne sont effectivement pas celles que j'ai connues ........... qd j'allais en cure ;  il reste donc à lever le nez pour profiter des paysages magnifiques. Voilà 2 années que nous ne retournons plus dans la vallée à Adast, car nous y faisions annuellement la fête avec des amis dans un gîte. Ce gite a été transformé en habitations et il n'a pas été forcément facile d'en trouver un autre pour nous accueillir très nombreux. Nous allions aussi au moins une soirée aux Thermes de Luz (avant que le ludique ne s'installe à Barèges) et profitions des magnifiques promenades accessibles à tous sur tous les chemins de la région. Nous en gardons tous de belles images !!! J'ai cru voir aussi que le Tour de France ne passait pas à Barèges cette année ??? pas de Tourmalet pour les gambettes des coureurs si j'ai bien tout compris ????  Belle journée cependant !!! je ne t'enverrais pas de soleil gardois, car ici c'est crachin breton depuis un moment !!!  Foutu temps..............

      • domino34
        Mercredi 11 Mai 2016 à 16:51

        mes infos sont mauvaises alors pour le Tour de France...  désolée. Pour le crachin breton, je ne considère pas ça comme une insulte à la Bretagne !!! pour moi ça caractérise un type de pluie fine et incessante avec un ciel plombé par opposition aux orages méditerranéens qui éclatent d'un coup et te trempent jusqu'aux os et une 1/2 heure après tu as grand beau !!! C'est le cas ici dans le Gard à côté de Nîmes où le ciel est gris (clair certes) du matin au soir et il tombe inlassablement une pluie fine et bien mouillante . On ne peut pas parler non plus d'épisode cévenol car ça n'en a pas les caractéristiques non plus : il ne pleut pas à torrent pendant un long moment. A la mi mai, nous avons encore une pelouse verte digne d'un terrain de foot alors qu'en d'autres circonstances, elle est déjà jaunâtre et arrive au stade de foin tout l'été !!! Il ne fait pas froid pour autant 'et j'ai vu des arbres exotiques à Perros Guirec ainsi qu'un figuier géant à Roscoff). Je ne condamne pas du tout la Bretagne !!!

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 11:06

        Hier on m'a annoncé que le Tour montait chez nous. Aujourd'hui tu me dis qu'il ne passe pas.

        J'ai donc cherché : il passe en montant le samedi 9 juillet

        http://www.letour.fr/le-tour/2016/fr/etape-8.html

        Tu cherches à loger combien de personnes, dans quel type d'hébergement ?

        Bises du Pays Toy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 10:04

    Merci de ce partage et que de souvenirs !

    5
    Macha
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:39

    Un avant-goût... 5 ou 25 degrés... qui vivra verra... beaux paysages et mauvais souvenirs... 

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:30
    Couleur-Parenthèse

    Jolies photos! J'aime beaucoup l'avant dernière, contraste en effet étonnant! Habites-bien ton lieu Jolie Fourmi! Bise d'ici sous un ciel gris  aujourd'hui! biggrin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :