• Truffes

     

    Il y a plus deux ans, je racontais que l'Ours avait (par hasard) trouvé des truffes dans notre jardin.

    Depuis, nous étions en relation avec Jean KNOBEL, un sympathique vieux monsieur, géologue de formation et géologue pour la vie, passionné par les truffes.

    J'ai trouvé un "papier" d'il y a quelques années où il est en photo avec sa belle barbe et une superbe chemise à carreaux rouge et bleu.

    Lundi (il y a trois jours) avec son association G.I.P.A.E.T (groupe initiation promotion agriculture et extension de la truffe), toute une petite troupe est partie sur le terrain avec plein de spécialistes, et un adorable petit chien gentil tout plein :

     

    Truffes

     

    Il est capable de trouver 10 kg par jour dans les truffières de son maître Narcisse PEREZ. Ça l'amuse beaucoup.

    Sidérés, nous avons pu constater que ces champignons, que l'on croit si rares, poussent n'importe où, à condition que le terrain soit favorable. Au bord d'une petite route, sur les flancs du Pibeste, nous en avons ramassé, et reniflé, quatre ou cinq. Mais, trop vieilles, elles étaient habitées par les asticots de la truffe (j'ai évidemment oublié tous les mots savants).

     

    Après la balade dans la nature, Jean Knobel nous a montré tout ce qu'il NE faut PAS faire pour obtenir des arbres truffiers :

     

    Truffes

    Il est là, les mains dans la terre, et nous raconte ses expériences passées ratées. Il s'amuse comme un gamin, malgré ses quatre vingt et quelques printemps

    Parmi les participants, il y a Jean-Baptiste LARZABAL qui fait dans la région du cidre bio et du vinaigre de cidre.

    Après la séance en plein air, la mairie d'Agos-Vidalos nous a aimablement permis d'entrer dans la salle des fêtes pour le "cours théorique" délivré par Narcisse Perez, sous les yeux de Jean Knobel

     

     

    Truffes

     

    Nous savons maintenant tout de la mycorhization du futur arbre truffier. Mais, comme il s'agit d'une opération longue et très délicate, le plus simple a été d'acheter des plants :

     

    Truffes

     

    Je vous rappelle qu'on était lundi, mais....mardi matin...le jardin était de nouveau recouvert de neige.

     

    Truffes

    Mes chênes truffiers sont derrière les crocus.

    Ce matin, la dernière neige finit de fondre.

     

     

    Truffes

     

    Les perce neige ont résisté, mais ils sont vraiment trop petits.

     

    Truffes

     

    Vue d'ensemble du jardin ce matin. Nous n'avons pas touché depuis février, c'est bien tassé, et nous allons encore attendre.

     

    Je viens de vous parler de Jean Knobel et il faut que j'en parle une dernière fois : hier, pendant que je rédigeais ceci, on m'a annoncé son décès dans la nuit. Quelle surprise !

    Nous étions en face de lui pendant le repas lundi à midi, et avons bien discuté. Il avait plein de projets et ne s'apprêtait pas du tout à quitter la vie.

    Nous devions passer avec lui et ses copains géologues une autre journée ensemble le 22 avril.

    Il manquera beaucoup à notre coin de vallée où il régnait sur la maison des géologues à Gèdre. Il était consulté chaque fois que la montagne donnait des signes inquiétants : rochers tombant sur la route dans les gorges, ou menaces sur le village de Viella.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 24 Mars à 17:32

    Une histoire qui commence joyeusement mais finit un peu tristement... Vos arbres truffiers perpétueront sa mémoire.

    5
    Samedi 23 Mars à 10:31

    Quel horreur ! La Mort frappe vraiment sans prévenir. Il est heureux, se dit "demain  je " et  BOOM la  grande faucheuse. Le choc. Mais à y réfléchir, n'est ce pas le  mieux ? Mieux qu'une longue agonie. Perso je veux mourir comme ça. 

     

    Pour revenir à sa passion, je  ne  savais même pas qu'il y avait des plants d'arbres truffiers. Je  n'ai jamais vu, et mangé une truffe de ma vie ... Je m'en passe bien. Je ne sais  pas si un plan truffier donnerait des truffes en  Bretagne.

    4
    Vendredi 22 Mars à 10:27

    Ici, c'est plutôt le printemps, avec soleil et ciel bleu, même si le matin, il arrive encore que les voitures soient gelées...

    Bon courage pour remettre le jardin en route...

    Bises, belle journée

    3
    Vendredi 22 Mars à 08:56

    oh lala! de la neige alors que nous qui sommes si près des Pyrénées nous n'avons rien eu cette année dans notre jardin. J'adore voir le printemps s'installer doucement. Moi, ici mes crocus ne sont pas du tout sortis. Hier j'ai commencé à travailler le jardin mais beaucoup à faire car rien fait depuis l'automne. Bises, passe une belle journée.

    2
    Vendredi 22 Mars à 06:58

    je suis en admiration, c'est passionnant de les voir faire et cela sans bon la nature 

    1
    Jeudi 21 Mars à 18:19

    Coucou jolie Fourmi! On part toujours trop vite mais du ciel, il va continuer à s'occuper de géologie et d'aider les copains!

    Plus de neige chez nous heureusement! C'est le printemps et l'on respire mieux! Je t'embrasse fort! A bientôt! money!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :