• Tour de France

     

    Hier le Tour de France est passé chez moi en montant le col du Tourmalet, qui se situe sur le territoire de ma commune. Ils ont prononcé 100 ou 200 fois ce nom si célèbre dans le monde du vélo, mais à la TV pas une image depuis le départ de Pau jusqu'à la sortie de mon village. Quatre-vingts kilomètres de course en "black-out" total. Comme si l'étape commençait à 6 km du sommet. Départ réel 12h15, début de l'émission 14h50, pubs, discussions, et enfin les premières images un bon moment après la traversée du village.

    Tour de France

    De mon jardin je voyais trois hélicoptères dans le ciel (si, si ils y étaient vraiment, mais mon APN ne les voyait pas) qui devaient filmer, du moins je le suppose, car les autres années on profite de plein de vues aériennes du Tour de France.

     

    Tour de France

    En dessous des hélicos, il y avait les coureurs et les équipes techniques. Et l'Ours piaffait devant la TV qui parlait d'autre chose.

    Je peux vous assurer que ça monte depuis pas mal de kilomètres,  que la rue principale de mon village est très pentue et que la grimpette est commencée depuis un bon moment.

    Tour de France

    Après la traversée du village, je voyais cinq hélicoptères de l'autre côté, mais toujours rien à la TV.

    En continuant, on a vu les différents sites de la station de ski, les pylônes des remontées, les bâtiments d'exploitation, les restaurants, les immeubles : pas un seul mot pour évoquer que l'hiver est très animé dans ma région. Ils ont "blablaté"de tout et de rien comme si le décor n'existait pas autour de la route. Pas un mot pour la station de ski Grand Tourmalet (le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises), pour Barèges ni pour La Mongie (les deux stations "jumelées" de chaque côté du col).

     

    Tour de France

    L'Ours était monté hier matin en courant et avait ramené quelques photos : premiers iris et cordon de camping-cars au bord de la route, pendant plusieurs kilomètres.

    Je me contrefiche du vélo, mais souvent je regarde le Tour de France pour regarder la France, justement. Hier l'émission commençait longtemps après le départ, et nous n'avons même pas eu une rétrospective du début de la course. Pourtant Pau est une belle ville, et la campagne qui nous sépare aussi est belle.

     

    Tour de France

    La télé aurait pu parler de ces peintures récentes qui parlent de la vie en montagne. Il y a quelques jours, un ours (réintroduit à grands frais et grand tapage médiatique) a terrorisé un troupeau de brebis, en faisant précipiter plus de 120 dans le vide. Les éleveurs du canton de Luz-Saint-Sauveur sont très en colère. C'est peut-être politiquement incorrect de traiter ce genre de sujet qui divise l'opinion publique.

    Pin It

  • Commentaires

    6
    marie-anne
    Lundi 11 Juillet 2016 à 08:43

    Le tour, le foot, cela permet de faire passer toutes "les pilules"

    je comprends votre regret, nos Pyrénées et leurs villages sont si beaux ! (Parole de toulousaine)

    5
    Lundi 11 Juillet 2016 à 07:03

    Quel que soit le sport, je ne pense pas que la vie quotidienne des "locaux" intéresse en quoi que ce soit les commentateurs sportifs...

    Bises, belle journée.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 21:42
    CathyRose

    J'avoue que je ne saurais dire s'il y a des régions qu'on voit plus que d'autres ... je ne regarde jamais le Tour ! Mais je comprends bien ta frustration ! Quant aux ours je plains les agriculteurs,même s'il y a des fonds pour les rembourser c'est quand même 120 bêtes sacrifiées !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    3
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 21:39
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Jolie Fourmi! Pff!!! Ces affaires sportives ne sont que question d'argent! J'en ai horreur! no! Comme le foot, c'est du pareil au même!

    Bise du soir joli tout de douceur estival! glasses!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Macha
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 19:16

    Pas Tour de France du tout mais... jai guetté, en vain, si je voyais "mon" Barèges et ses environs. Nuls, ces reporters qui boycottent la région et ses richesses.

    Quant au retour de l'ours, je trouve que les décideurs ne sont jamais ceux qui payent lourdement les conséquences de sa réintroduction. 120 brebis perdues, ce n'est pas rien.

     

      • Dimanche 10 Juillet 2016 à 21:08

        Je pense qu'il y a des fonds pour rembourser les agriculteurs. Ça n'empêche : ils ne veulent pas de l'ours. la route et les murs sont couverts de messages très clairs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :