• Semis et faux semis

     

    L'Ours viens de me nettoyer un rectangle de terre abandonné depuis des années. Il a creusé, ajouté du compost, remis la terre et calé des bordures en ardoise pour que tout ça reste bien en place. 

    Une copine, qui passait par là pendant le chantier, a trouvé que ça ressemblait à une tombe. Et maintenant ? C'est pire. tant pis pour le look, mes plantations y seront bien.

    J'ai l'intention d'y regrouper (par lots bien identifiés) une partie de mes iris qui n'ont pas été dédoublés depuis trop longtemps, et qui ne fleurissent plus très bien. Je vais intercaler des boutures de mes plantes ou arbustes préférés.

     

    Semis et faux semis

     

    J'ai posé quelques repères pour voir si les "cases" avaient des dimensions convenables.

     

    MAIS LÀ, je vais pratiquer la technique du faux semis : je vais attendre  (en arrosant si le ciel ne m'aide pas)  le temps qu'il faut, pour que les milliers de graines indésirables lèvent, et quand tout sera bien vert, je grattouillerai sans pitié pour faire mes plantations dans une terre "propre".

     

     

     J'ai déjà parlé d'un semis que j'ai fait il y a quelques semaines. Ça pousse, ça pousse, je n'en viens pas à bout. Au milieu, j'ai éparpillé un sachet que j'avais eu à Milly-la-Forêt pendant mon voyage de l'automne dernier.

     

    Semis et faux semis

     

    J'ai également mis des graines offertes par des copines, ou récoltées par mes soins. Je n'ai rien noté, espérant me souvenir...

     

    Les graines semées germent (ou pas) et j'ai toujours du mal à m'y retrouver avec toutes les adventices et les semis spontanés de mes plantes.

     

    Semis et faux semis

     

     

     

    J'ai reconnu, parmi tout ce mini-monde, des bébés ancolies, lupins, misère, marguerites, mufliers, camomille, bourrache, sauge de Jérusalem, népéta, vipérine, trèfles, mélilot, orties, pensées sauvages, plantain, absinthe, chélidoine, pissenlits, bouillon blanc, euphorbes, rumex,  impatience de l'Himalaya, myosotis, alliaire, boutons d'or, véroniques, épilobes, cardamines hérissées, et encore beaucoup d'autres herbes que j'appelle simplement "herbes". C'est les joies de la biodiversité !

    Il y a aussi quelque chose, qui ressemble à une monarde ou une agastache, et qui sent la citronnelle. Je ne vois pas d'où ça peut venir. Je ne me souviens pas d'avoir eu une plante qui ressemble à ça.

    Et aussi un pourpier.... Il m'intrigue beaucoup celui-là, car je n'en ai jamais vu ici, ce que je regrette, car j'aimais bien en manger quand j'avais un jardin dans le Médoc.

     

    Semis et faux semis

     

    Je n'ai pas tout identifié, mais parmi il y a du fenouil (à moins que ce ne soit de l'aneth) et quantité d'autres choses, cultivées ou sauvages. Comme je suis une grande sentimentale, je n'arrache que ce qui gêne vraiment, ou que je déteste. Et je repique certains pieds qui me plaisent particulièrement.

     

    Il a plu hier soir. Combien, je ne sais pas, mais ce matin tout était avachi sous le poids de cette eau qu'on attendait depuis un moment.

     

    Semis et faux semis

     

    Semis et faux semis

     

    Semis et faux semis

     

    Même les feuilles de l'érable en sont toutes retournée.

     

     

    Seul un bébé coing, le premier de mon cognassier issu d'un pépin semé, se dresse fièrement :

     

    Semis et faux semis

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 3 Juillet à 21:06

    Moi j'ai découvert ce soir une plante qui pique du nez dans le bureau mais ce n'est pas dû à la pluie, c'est Erguit qui est entré dans le terrarium.

    Pour la  1ère année j'ai semé 24 graines de potimarron + butternot . Conclusion les  escargots se sont bien nourris, il n'en reste que 6. 

      • Mercredi 3 Juillet à 21:50

        Si il te reste 6 plants, et si ils produisent tous, c'est déjà pas si mal.

        La prochaine fois, essaie d'entourer ton semis avec des aiguilles de conifères : tu dois pouvoir en trouver en te baladant avec tes chiens.

    3
    Mercredi 3 Juillet à 06:36

    Mes semis sont rarement une grande réussite : soit ils ne poussent pas, soit dans un endroit où je ne le souhaitais pas, soit, honte à moi, je ne les reconnais pas...  en fait, il faudrait que je me crée un "cahier de jardin", où je prenne le temps de noter ce que je fais et où...

    En plus, en ce moment, il fait tellement chaud que j'évite le jardin dans la journée, sauf pour arroser...

    Belle idée de dédoubler tes iris, je ferais bien d'en faire autant...

    Bises, belle journée

      • Mercredi 3 Juillet à 08:26

        Bonjour Nini,

        j'espère que tu as bien compris que je suis nulle en semis. Mais mon jardin graine tant et plus, je suis obligée d'arracher plein de trucs. Comme tout est rempli, je n'ai jamais la place pour faire des semis. Et quand j'ai un carré de terre vide, je voudrais tout semer, sans méthode... et tu vois le résultat !

        Il a fait chaud chez moi aussi (moins qu'ailleurs, et nuits assez fraîches), mais il fallait que j'arrose mon fameux semis et mon carré de boutures deux fois par jour.

        Bonne journée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :