• Sacs à bandoulière

     

    Depuis quelque temps, vraiment handicapée des genoux, et obligée de marcher avec des bâtons, je ne peux plus porter de sacs à main.

     

    Je me suis souvenue que, pendant des vacances, quand mes petites étaient ici, j'avais fait un "atelier-sacs" pour mes Pitchounettes et pour moi aussi.

    Je n'avais pas envie de réfléchir, alors j'avais regardé là :

     Sac vite fait

    Pop couture

    twinny

    Seule la longueur de la bandoulière varie. J'ai juste un peu changé le montage, et maintenant que je maîtrise la méthode je n'hésite pas à en refaire.

    Et comme je suis dans une période où j'ai envie de coudre, vous saurez tout de ma vie actuelle.

     

     

    Sacs Pitchounettes

    Ci-dessus, la collection de mes derniers bébés-sacs. À gauche, mon premier. Au milieu, le dernier. À droite mon avant dernier : j'avais voulu changer, et au lieu des pinces, j'ai mis un fond en imitation autruche. J'avais fait la bandoulière dans le même matériau, mais ce n'était pas un bon plan. Dès que je l'ai porté, le jersey de la base s'est étiré et le dessus a craqué. Je l'ai donc refaite en tissu.

    Une copine, voyant ce sac a voulu le même. J'en ai profité pour faire quelques photos pour vous montrer comment éviter certaines embûches. Pour faire de la couture, il ne faut pas des doigts de fée, mais une bonne machine à coudre et un esprit logique. Et la logique n'est pas ce que j'ai le plus. La géométrie dans l'espace n'est pas mon fort.

    C'est pour cela que je vous fais des articles qui ressemblent à des tutos : c'est des pense-bête pour me simplifier la vie quand je dois refaire la même chose.

    Sacs Pitchounettes

    Ci-dessus, les morceaux de doublure. Prévoir dès ce stade une petite poche de couleur contrastante pour ranger des petites choses sans avoir à fouiller au fond du sac.

    Évidemment, rien ne peut se passer normalement, et je ne trouve pas la photo des morceaux de sac. Ce sont les mêmes que la doublure, avec la bandoulière en plus.

     

     1  Faire les petites pinces sur le fond du sac (tissu et doublure également) pour lui donner du volume.

    2  Assembler les deux parties du sac (cousez le bouton auparavant, un tissu simple se manipule bien plus facilement qu'un sac assemblé, et votre intérieur sera plus net sans les nœuds)

    3  Assembler les deux parties de la doublure en laissant une assez grande ouverture au fond. (Voir les explications du porte-monnaie.) Elle sera indispensable par la suite.

     

     

    Sacs Pitchounettes

    Là, tout est à l'envers, j'ai commencé l'assemblage.

     

    4  Préparer la bandoulière comme il vous plaira (soit en pliant et en piquant sur l'endroit, soit en faisant un long tuyau et en le retournant à l'aide d'une épingle double, cela dépend du tissu)

    5  Préparer un petit capucin pour la fermeture, et le glisser -dans le bon sens- entre le rabat et la doublure du rabat

    6  Assembler les deux parties du rabat envers contre envers, puis les retourner, et surpiquer le bord.

     

    Et c'est là que je m'emmêle souvent les pinceaux les morceaux :

    7  Enfiler le sac, retourné sur l'endroit, dans la doublure restée à l'envers.

    8  Glisser le rabat entre sac et doublure, tête en bas, tissus du sac contre tissus du sac

    9  Glisser la bandoulière elle aussi entre sac et doublure, en mettant le dessus du côté du tissu (je précise, car j'ai centré le motif à boutons sur le dessus). C'est un peu délicat à manipuler, mais si ça vous encombre (les miennes sont assez raides), n'hésitez pas  à la faire déborder par l'ouverture de la doublure.

     

    Sacs à bandoulière

     

     

    Photo fouillis. En réalité, c'est aussi comme ça : on se demande si c'est bien monté, si vraiment ça fera un sac une fois retourné. Puis, miracle  ! ça marche  !

     

     

     

     

     

     

     

     

    10  Quand tout est bien épinglé, piquer tout autour de l'ouverture, et n'hésitez pas à passer plusieurs fois au niveau de la bandoulière pour que cela soit bien solide.

     

    Sacs Pitchounettes

     

    11  Retourner en passant par l'ouverture conservée au fond de la doublure.

     

    Sacs Pitchounettes

    12  Pour finir, il ne reste plus qu'à fermer le fond de la doublure, et à faire une petite surpiqûre autour de l'ouverture.

     

    C'est léger, facile à porter, on peut en faire des unis pour assortir aux tenues bariolées, à dessins voyants pour égayer une tenue un peu terne. Il faut peu de tissus, un bouton de récup et ça ne revient pas cher. La forme est adaptable à nos envies.

     

    Sacs à bandoulière

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:59

    Moi, quine sais pas coudre je suis en grande admiration.

    9
    isard
    Lundi 22 Août 2016 à 10:27

    Superbes tes sacs!

    8
    Lundi 22 Août 2016 à 06:03

    Ils sont très jolis ces petits sacs .

    Bises

    7
    Dimanche 21 Août 2016 à 22:39

    Toi tu as des bâtons et moi j'ai 2 laisses de chiens donc comme toi je n'ai que des sacs à bandoulière.

    Immensément pratique.

    Mais je les ai achetés. Je n'ai pas ton talent.

    6
    Dimanche 21 Août 2016 à 14:40

    Bonjour et merci.

    Ma voisine du dessous a perdu son mari marche difficilement avec sa canne mais se force à marche chaque jour ... un petit sac comme celui ci lui sera confortable, je vais lui coudre ... bientôt ( !!??!!) j'avais eu l'idée mais pas eu d'inspiration quand au modèle  Voila la réponse !!

      • Dimanche 21 Août 2016 à 18:01

        Attention à ne pas mélanger "l'à l'endroit" avec "l'à l'envers" !!! Tu as l'habitude des trousses, ça va être facile. Ce que j'aime bien, c'est que c'est toujours devant et facile à utiliser.

        Amuse-toi bien.

        Bisous des montagnes

    5
    Dimanche 21 Août 2016 à 11:47
    Couleur-Parenthèse

    Très sympa! Bravo! cool! Je suis en train aussi de faire un sac de rentrée! Joli dimanche Jolie Fourmi! Bise de vent chez nous aujourd'hui mais soleil! glasses!

    4
    la girondine
    Dimanche 21 Août 2016 à 09:49

    super ces petits sacs!!! moi je voudrai le gris.... par contre attention aux genoux car ce n'est pas agréable d'avoir mal

    bises à vous

    3
    Dimanche 21 Août 2016 à 08:57

    Ils sont sympas, ces petits sacs... un sac style sac à dos te laisserait les mains libres aussi (et il y a de jolis modèles sur internet).

    Bises, bon dimanche.

    2
    Sylvie 79
    Samedi 20 Août 2016 à 23:27
    Ils doivent te rendre bien des services ces petits sacs avec tes mains sur tes bâtons de marche. Fais bien attention à tes genoux!
    Bises.
    Je t'écris demain...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :