• Route coupée

     

    Ouf ! Nous avons réussi à aller à Pau comme prévu, et aussi à en revenir !

    Partis ce matin vers 9h45, nous avons franchi sans encombre les divers travaux qui peuvent ralentir nos déplacements, et juste au début des Gorges.... gendarmes et DDT nous ont dit que la route était coupée, comme en février dernier, et en novembre 2008.

    Quelques secondes de réflexion plus tard, d'un commun accord, nous voilà repartis après un demi-tour, vers le col du Tourmalet.

     

    Non mais, ce n'est pas une chute de rochers qui va décider de notre emploi du temps !

     

     

     

     

    Il faisait beau, le col était ouvert depuis vendredi dernier (par chance plut tôt que d'habitude), nous avions le temps, et nous voulions acheter la table dont nous avions besoin depuis 6 ans.

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivés à la Mongie, là aussi des travaux :

    Ce n'était que la réfection du goudron, mais les travaux, depuis trois ans on en voit beaucoup trop partout. La reconstruction n'est pas encore achevée.

     

    À Pau, nous avons fait ce qui était prévu, et nous avons pris la route du retour. La même qu'à l'aller, puisque nous avons appris que les travaux de sécurisation doivent durer au moins deux jours, voire trois. Mais, contrairement au matin, le ciel bleu avait disparu sous de vilains nuages, un crachin (je n'ose pas dire breton) plus de bonnes nappes de brouillard :

    J'ai pris au vol en roulant quelques preuves : on voit que la neige a été entaillée pour ouvrir la route.

    Il y a quelques jours, une restauratrice récemment installée ici disait que nous vivions dans une bulle, dans un endroit privilégié, loin des tracas de la vie moderne (embouteillages, manifs, pollution, banditisme, etc...). Ce mot, bulle, a été utilisé pour qualifier notre "Pays Toy" dans une discussion qui a suivi la projection du film "Demain" de Cyril DION et Mélanie LAURENT. Ce film, soit dit en passant est remarquable et plein d'espoir, mais je n'ai pas pu entrer dans la salle, par manque de place.

    Aujourd'hui, je me suis dit que notre bulle est alimentée par la route des gorges. Si elle est impraticable, nous ne sommes plus une bulle, mais un petit monde à part. En été il nous reste le col, mais en hiver, seulement l'hélicoptère pour les urgences.

    Un jour, je vous parlerai en images de ces fameuses gorges et du célébrissime Col du Tourmalet qui sont les deux verrous qui ferment notre petit pays.

    Pin It

  • Commentaires

    6
    domino34
    Jeudi 19 Mai 2016 à 14:45

    de quoi ???  crachin (breton) !!!!  Belle journée   domi

    5
    Jeudi 19 Mai 2016 à 11:42
    josy15

    vivre en montagne cela permet de relativiser bien des choses, bisous

    4
    Jeudi 19 Mai 2016 à 07:11

    Ayant peu d'expérience dans les routes de montagne (pour ne pas dire aucune), j'avoue que j'aurais été bien paniquée avec ce brouillard épais...

    Bises, belle journée.

    3
    Macha
    Jeudi 19 Mai 2016 à 00:28

    Toutes ces nouvelles et photos sont loin de faciliter la tâche pour faire la valise ! ! !

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 00:16

    En Bretagne justement, je lis ton article et j'en boucle un qui pourrait intéresser.Pas toujours facile d'habiter "la haut" !

    La table, elle est comment ? (Miaou mode curieuse) 

    Dinan est une ville géniale sur le plan historique, architecturale du moyen-age, elle te plairai si tu ne la connaît pas déjà. Et nous avons eu du soleil, sans pluie dans notre visite (et la meteo se trompe depuis 4 jours, youpi pour nous)

    En plus j'ai trouvé une rue où les jardinières de ville, en simples planches de bois, sont garnie de plantes "sauvages" et sur les murailles des ardoises avec le noms et la description de pantes qui s'y trouve. voir https://www.instagram.com/p/BFjlmjQL9lk/?taken-by=isabellemiaou

    Sinon, je pense à toi tout le temps puisque j'"herborise" (un bien grand mot!!) Et Zom m'aide !!! (et je vais finir par en faire rentrer enfin des noms de plantes dans ma caboche !!)

    Bonne fin de semaine, Jolie Fourmi des Montagnes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Sylvie
    Mercredi 18 Mai 2016 à 23:28
    Oulala!!!!!! Mieux valait pas se trouver la-dessous!!!
    Ouf! heureusement que le col a été ouvert mais avec cet épais brouillard, ce n'est pas rassurant....
    La bulle va bientôt éclater quand le beau temps se décidera à s'installer! hi hi hi!
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :