• Rire et râler

     

     La politique ? J'ai dit ce que je pensais la dernière fois.

    Alors aujourd'hui, on passe à autre chose.

     

    Rire ? Je ne vous ai jamais présenté ce livre au titre provocateur. C'est Malicette qui l'a offert à l'Ours il y a quelques années.

     

    Rire et râler

     

    Il nous explique très sérieusement les erreurs à éviter quand on doit faire ses besoins dans la nature. Par exemple s'installer trop près du niveau de l'eau (lac, ruisseau ou rivière) pour éviter de les polluer. Pour rire : attention aux capuches d'anoraks qui traînent trop en arrière (si, si, c'est arrivé), utiliser certaines feuilles (végétales) moins polluantes  que les papiers roses ou blancs qui décorent trop souvent la nature, etc...

    J'ai été étonnée de lire que, l'humain étant devenu une telle calamité pour les paysages et pour l'eau, il existe des endroits (en particulier une rivière dans des gorges ) où les canoéistes doivent transporter sur leur embarcation un contenant, vide au départ, dont le contenu est vérifié par les gardes à l'arrivée : les quelques plages le long du parcours étaient devenus des WC à ciel ouvert, et l'eau était trop polluée.

     

    Un jour où l'Ours et moi prenions un repas rapide quelque part loin de chez nous, nous avons piqué un fou rire en lisant l'adresse de l'entreprise qui fabriquait nos couverts en bois écolos et tout :

     

    Rire et râler

     

    Ça nous a rappelé le livre.

     

    Récemment, j'ai vu à la télé un agriculteur breton ou normand qui se désolait car le prix du fuel flambait, et qu'il n'allait plus pouvoir continuer à chauffer ses serres où poussent... des tomates en avril. D'accord, les prix montent beaucoup. MAIS, si notre pays veut être auto-suffisant pour se nourrir, il faut arrêter de manger et cultiver n'importe quoi.

     

    Rire et râler

     

    Râler ? Photos faites le même jour, en juin dernier, dans un supermarché de mon coin des Pyrénées. Autrefois, ne cultivait-on pas ail, oignons et pommes de terre que l'on conservait jusqu'à la prochaine récolte ? Avait-on besoin d'importer des haricots verts quand ce n'est pas encore la saison chez nous ? Parlons aussi des tomates que les clients achètent toute l'année, en se plaignant qu'elles ne sont pas bonnes.

    Le monde est fou parce que les gens sont fous.

    Et mon jardin ? La neige a enfin fondu, les dégâts ne sont pas aussi graves que je le craignais. Mais les habitants s'en sont donné à cœur-joie :

     

    Rire et râler

     

    il y a d'énormes taupinières partout partout. La tondeuse n'aime pas les cailloux et ça met l'Ours de mauvaise humeur.

     

    Rire et râler

     

    Il y a aussi les tunnels à l'air libre des mulots, campagnols ou autres. Je ne les connais pas, mais le jardin est bien décoré.

     

    Rire et râler

     

    Mon aucuba s'est presque remis en forme.

     

     

     Rire et râler

     

    Il y a quelques bouquets de crocus à des endroits où je n'en ai jamais planté.

     

    Rire et râler

     

    Exceptionnellement, les hellébores sont presque verticales et non rampantes.

     

    Rire et râler

     

    Moins haute qu'elle ne devrait, la primevère dont j'ai oublié le nom est toujours là.

     

    J'ai fait un tour en vitesse, car nous étions juste aller voter et l'Ours avait rugby à la TV en début d'après-midi. Un jour où il fera beau, j'irai travailler un bon coup au jardin.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 20:09

          Coucou ma petite fourmi......ici (Bretagne)je pense que l'on met des tomates sous serres même en hiver mais je ne sais car je ne mange que les nôtres et avec 60 pieds ,j'en mange aussi hors saison mais passées au congélateur .Nous en donnons beaucoup aussi car je partage volontiers .Oui nos légumes poussent à la sueur du front de Yaya(papi) et au fil des saisons et notre serre de 153 M3 n'est pas chauffée.

    Je cultive pour ma part les herbes aromatiques et j'adore ....l'oseille!Là ,à la différence du porte-monnaie,il y en a même  l'hiver pour de bonnes soupes.Et les endives sous une couche de fumier de chevaux (bio du voisin) un régal.....les endives bien sûr...ha ha ha .

    Les taupes ont bien travaillé aussi dans notre terrain de 5000 M2 et je suis ravie car elles me donnent de la belle terre!

     

    Bisous

    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 15:39

    Le pire, c'est que s'il n'y avait pas d'amateurs de tomates en plein hiver, ils arrêteraient d'en produire, comme disait Coluche... il faut donc éduquer les gens et leur dire que chaque légume et chaque fruit a une saison... y a du boulot...

    Contente pour toi que tout n'ait pas été abîmé par la neige.

    Bonne journée, bises

    4
    myriam
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:53

    pour avoir parcourue plusieurs fois les gorges de l Ardeche a pied ( le canoe pas pour moi  !) par endroit c etait epouvantable !!! sans compter que l on "tombait " souvent sur des camps de nudistes ; le monsieur entrain de faire cuire ses saucisses a poil avait bien fait rire les enfants !!

    bonne semaine 

    3
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:23

    https://www.mi-aime-a-ou.com/photo_flore.php?id_img=4157#:~:text=flore%20La%20R%C3%A9union-,Feuille%20%3A%20Bringellier%20marron%20ou

    Autrefois à la Réunion les gens  utilisaient les feuilles de Bringellier ou PQ péi  ,les feuilles sont très douces mais je me demande quelles feuilles végétales on peut utiliser en France métropolitaine ?

    Le vent d'autan souffle très fort aujourd'hui pas facile d'aller jardiner .

    Les taupes font de belles taupinières dans ton jardin  il paraît que cette terre est bien pour mettre dans des jardinières .

    Il existe des hellébores qui se tiennent bien droites et qu'on peut photographier sans faire des contorsions  mais je n'ai pas cette variété .

    Bises

     

     

    2
    Isabelle Miaou
    Lundi 11 Avril 2022 à 10:24
    Isabelle Miaou

    Bonjour, Les maraichers de la région parisienne au 18 eme siecles approvisonnait Paris en primeurs avec des chassis mais ont faisait pousser sur des couches de FUMIER FRAIS car ca chauffe !!!! (on rejoint les caca-pipi!!) A l'epoque,  les primeurs étaient des haricots verts par ex ( ce n'etait pas trop la mode des tomates)

    De nos jours les consommateurs acceteraient ils de manger des choses poussées sur du purin ?
    J'ai un livre là dessus mais avec le déménagement il va falloir le retrouver !! ce n'est pas celui la qui en parle aussi https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/manuel-pratique-de-la-culture-maraichere-de-paris-9782910342975/?ae=9

    j'ai un lien qui en parle https://www.un-jardin-bio.com/le-maraichage-a-paris-au-xixem-siecle/https://www.un-jardin-bio.com/le-maraichage-a-paris-au-xixem-siecle/

    ps: en lien du sujet un peu quand meme !!
    Pour faire pipi ans la nature nous les femmes, je plusoie les "pisse debout" https://www.pissedebout.fr/ Utile aussi quand on a un lumbago !!

    1
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:10

    Je me souviens de ce reportage du gars qui faisait pousser des tomates en mars sous serre chauffée... j'ai cru mal comprendre, mais non, c'était bien vrai ! Dans le genre aberration écologique pour un résultat insipide, c'est hallucinant ! On marche sur la tête...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :