• Ridicule

     

    Tous le jardiniers et jardinières le savent. Comment résister à l'achat d'une plante qu'on n'a pas encore ?

    Allez donc savoir pourquoi j'ai voulu ça.

    J'imaginais un superbe feu d'artifice s'épanouissant au dessus d'un massif luxuriant. Quelle douce rêverie. Ce matin, vers 8h, sous un ciel nuageux (voire même dans un léger brouillard), installée à mon ordi dans la véranda, je l'ai vue de loin, la seule tige d'eremurus :

    Ridicule

    Vous ne la voyez pas, même en cliquant ? C'est pas grave, elle est ridicule, toute seule dans son jardin.

     

    Une seule tige depuis des années, qui se hisse là-haut, trop haut, alors que le reste de la plante est en piteux état.

    Ridicule

     

     

     

    Il y a encore peu de jours, tout était marron-noir, discret. La hampe montait, mais la plante dans son ensemble manquait vraiment d'intérêt. Regardez-moi ces tiges noires.

     

     

     

     

    Quelques heures ont passé, le soleil a fait un effort, et voilà ma (pas très) belle mieux éclairée

    Ridicule

     

     

    Éclairée, mais toujours sans grand intérêt. Vous la voyez un peu mieux que ce matin : c'est le bâton blanc qui semble perché dans le sureau.

     

     

     

     

    Qui est la plus ridicule ? Elle qui est moche, ou moi qui ai envie de n'importe quoi, et qui ne suis plus tout à fait certaine qu'il s'agisse d'un eremurus. Au secours les pros ! Rassurez-moi ou dites-moi qui est cette intruse.

     

    Ridicule

    Ajout du 08 octobre :

    Mais c'est bien sûr, merci Marithé : c'est un cimicifuga. J'avais essayé sur le net en cherchant des plantes à hampes florales hautes, mais pas bien comme il faut, et j'avais fait chou blanc. J'ai choisi la facilité, et ça a marché. Je suis flattée et fière d'avoir des "pros" parmi mes lecteurs.

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 09:45

    Je faisais ça il y a quelques temps mais j'ai compris je ne mets que des plantes qui peuvent pousser chez moi, j'en ai abandonné plein ! lol! bises

    9
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 09:44

    Alors c'est prendre du temps avec, lui parler gentiment, l'encourager à la vie et ne pas lui demander l'impossible. Par ex, pour ta plante, ce n'est peut-être pas son terrain naturelle.

    Pour mon houx qui a poussé et ne donnait aucun fruit rouge pendant des années, a fini par en faire de très belles! Te montrerais! Je vais le voir au jardin et lui parle très souvent, en le félicitant  pou son joli travail de houx! Avoir donc ce regard mélioratif, c'est simplement cultiver avec tendresse nos liens d'humanité avec tout être et toute chose. Et pour ma part, je reçois ce regard de plus haut! Bise de jour jolie Fourmi! biggrin

    le houx 2015 du jardin!

     

     

     

     

     

     

     

    8
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:17

    Heureusement que tu as des pros parmi tes lectrices, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette plante...

    Bises, belle journée.

    7
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 05:14

     Ce n'est pas un érémurus qui fleurit au printemps début d'été , j'en ai eu dans le jardin et au loin on pourrait dire que c'est un érémurus mais je pense à un Cimicifuga maintenant Actaea que je n'ai pas dans le jardin .

    http://mlpaysagiste.com/plantes/cimicifuga-simplex-white-pearl

    Je te mets un lien .

    Bises

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 07:35

        Merci Marithé. Tu es une vraie pro. J'avais bien compris que je me trompais de plante : pas la bonne saison ni le bon feuillage. Internet ne m'avait pas été d'un grand secours, et j'avais eu la flemme de chercher plus longtemps. Si tu veux un cimicifuga-actaea, j'en ai un pour toi... Il fleurit  vraiment trop tard chez moi.

    6
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 22:12
    CathyRose

    Ben alors là je n'en sais fichtre rien ... je ne savais même pas que cette plante existait ! Pas bien pour quelqu'un presque du métier pourtant ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    5
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:44

    je ne suis pas spécialiste d'érémurus, mais il semble qu'il y en ait des blancs de 2 m de haut!!!!

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 20:25

        Je Je comptais sur toi...Je crois que les feuilles ne correspondent pas, et je ne me souviens pas si c'est bulbe ou racines. Merci quand même

        Je réfléchis pour ton (tes) blog(s) et te donne bientôt mon avis.

    4
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:18
    Couleur-Parenthèse

    Je ne suis pas pro mais tout dépend de ton regard, comment tu mesures par le moins, le pire ou le plus! A cultiver: le regard mélioratif, une très bonne plante qui soigne beaucoup de maux!

    yes Bise du soir!

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 20:44

        Je ne suis pas aussi gentille et tolérante que toi. Cette plante n'est pas belle chez moi, il va falloir lui trouver un nouveau jardin. En plus, elle fleurit beaucoup trop tard.

        Ça s'apprend comment "le regard mélioratif" ? C'est vrai que je me sens un peu négative en ce moment. Les événements extérieurs m'atteignent un peu.

        Bises des Pyrénées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :